L’application StopCovid destinée à limiter la prolifération du virus sur le sol français est désormais disponible en téléchargement gratuit sur le Play Store. Bien que son utilisation ne soit pas obligatoire, elle est toutefois fortement recommandée par les pouvoirs publics. Cet outil pourrait aider à prévenir une seconde vague de coronavirus.
Fonctionnement de StopCovid
Nous vivons une période très particulière. Depuis l’apparition du coronavirus à la fin 2019 en Chine, plusieurs pays du monde ont été soumis à un confinement total ou partiel. Les déplacements de millions de citoyens ont été limité afin d’enrayer la circulation du virus.
Pour prévenir un éventuel retour de l’épidémie, les pouvoirs publics viennent de dévoiler l’application StopCovid. Ce système de tracking a pour but de pister nos déplacements et d’être prévenu en cas de contact avec une personne contaminée y compris lorsqu’il s’agit d’inconnus.
Une fois installée sur votre smartphone, StopCovid enregistre automatiquement l’identifiant (données anonymisés via une méthode de chiffrement) de tous les autres utilisateurs de l’application se trouvant dans un rayon de moins d’un mètre de vous et ce pendant au moins 15 minutes.
Si l’un des possesseurs équipés de l’application StopCovid est diagnostiqué positif au coronavirus, son médecin lui fournira un QR code à scanner avec son smartphone. Toutes les personnes qu’il aura croisé durant les 15 derniers jours recevront une notification afin qu’elles se fassent tester.
Détail important, son utilisation se fait sur la base d’un volontariat. Contrairement à d’autres pays, notamment en Asie, l’installation et l’utilisation de l’application StopCovid n’est pas obligatoire. La détection des smartphones équipés de StopCovid se fait via la connexion Bluetooth et non les données GPS. L’application ne géolocalise donc pas les personnes.
Télécharger et paramétrer l’application StopCovid
Vous possédez un smartphone Android et souhaitez installer sur votre appareil l’application StopCovid ? Rien de plus simple. Cette dernière est disponible gratuitement en téléchargement sur la boutique d’applis de Google.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Dans la barre de recherche tapez StopCovid ou cliquez sur le lien (si vous consultez ce tutoriel depuis votre smartphone)
- Cliquez sur le bouton installer pour lancer le téléchargement de l’outil de traçage
- Ouvrez l’application
- Cliquez sur le bouton je veux participer pour lancer l’enregistrement automatique des autres possesseurs de l’application se trouvant autour de vous dans un rayon de moins d’un mètre
- Un guide vous explique rapidement le fonctionnement de l’application
- Appuyez sur le bouton continuer une fois la lecture terminée
- Acceptez ensuite les conditions d’utilisation
- L’application va ensuite vous demander de lui permettre d’utiliser certaines fonctionnalités précises de l’appareil (contact Bluetooth et position de l’appareil)
- Vous devez obligatoirement accepter ces deux permissions
- L’application StopCovid doit fonctionner même lorsque votre téléphone est en veille
- Il vous faudra désactiver les outils d’optimisation de batterie pour StopCovid en cliquant sur le bouton accepter
- Enfin n’oubliez pas d’autoriser l’application à accéder à vos notifications. Ceci vous permettra d’être prévenu lorsque vous croisez une personne porteuse du virus.
- Cliquez sur le bouton terminer pour mettre fin au processus de configuration
L’application StopCovid est désormais activée sur votre smartphone. Attention, la connexion sans fil Bluetooth reste active même lorsque l’écran de votre smartphone est éteint. StopCovid effectue des tâches en arrière-plan. Ceci risque de réduire l’autonomie de votre téléphone.
Quand vous êtes à la maison, vous pouvez mettre en veille l’outil de traçage en cliquant sur le bouton je désactive StopCovid. Il faudra juste penser avant de sortir à la réactiver. Une petite icône dans la barre de statuts d’Android (en haut de l’écran) vous indique si l’application est active ou non.