De nombreux systèmes de messagerie comme Gmail, Outlook ou Yahoo Mail imposent une limite de taille sur les pièces jointes. Si vous souhaitez envoyer une photo un peu trop volumineuse, cela risque de vous poser quelques problèmes. Voici une solution rapide et fiable pour compresser une image en quelques clics.
Réduire la taille d’une image grâce à Google
Vous adorez partager vos photos de famille ou de soirées par mail. Problème, l’envoi de photos volumineuses via sa messagerie e-mail n’est guère pratique. Non seulement le téléchargement des images sur internet risque de vous perdre beaucoup de temps mais du fait des limites imposées par les services de messagerie votre destinataire n’est même pas sûr de les recevoir.
N’oubliez pas que sur Gmail (le client mail le plus populaire sur internet) les pièces jointes ne peuvent excéder la taille de 25 Mo en envoi. C’est très peu au regard des capacités techniques des smartphones vendus actuellement sur le marché.
Toutefois, il existe une alternative pour réduire le poids des photos. Il s’agit de la compression d’image. Rassurez-vous pas besoin d’un expert en infographie ou en conception graphique pour compresser une image.
Comment utiliser Google Squoosh
Google vient de lancer un nouveau service de compression d’image baptisé Squoosh. Il permet de réduire significativement le poids d’un fichier image afin qu’il occupe moins d’espace mémoire sur votre smartphone. Détail important, ce processus ne dégrade en rien la qualité de l’image.
L’optimisation des images via l’outil Google Squoosh s’effectue en quelques clics directement depuis un navigateur web comme Google Chrome. Vous n’aurez donc pas besoin d’installer une application pour compresser une image. Voici les différentes étapes à suivre pour utiliser Squoosh.
- Ouvrez votre navigateur web
- L’outil est compatible avec les logiciels suivants : Google Chrome, Mozilla Firefox, Safari d’Apple ou Opera
- Cliquez sur le lien ci-contre ou saisissez dans le champ adresse de votre navigateur l’adresse suivante : https://squoosh.app/
- Faîtes glisser la photo à compresser directement dans la fenêtre de votre navigateur
- Vous pouvez également cliquer sur le lien select an image et choisir dans la mémoire de votre téléphone.
- Attention, il vous faudra autoriser Chrome à prendre ou à enregistrer des photos. Ceci permettra au navigateur d’accéder aux fichiers stockés dans la mémoire de votre smartphone
Une fois l’image transférée, l’écran va se diviser en deux zones distinctes. La partie supérieure de la fenêtre va afficher la photo originale tandis que la partie inférieure va permettre de visualiser l’image une fois compressée. Vous pourrez passer d’une version à une autre en faisant tout simplement glisser le curseur.
Une fois la configuration terminée, cliquez sur l’icône bleu à gauche de la boite nommée bas pour télécharger l’image compressée. L’outil Squoosh est accessible aussi bien sur smartphone que sur ordinateur.