Vous tentez d’appeler un ami, vous lui envoyez des messages plusieurs fois par jour mais celui-ci ne répond jamais. Vous le suspectez d’avoir bloqué votre numéro de téléphone et vous aimeriez en être sûr. Voici trois techniques pour vérifier si votre contact a bloqué votre numéro de téléphone.
Trois astuces pour savoir si quelqu’un vous a bloqué
Vous passiez beaucoup de temps avec un(e) ami(e) mais voilà depuis quelques semaines vous avez l’impression que cette personne vous évite. Elle ne répond plus à vos appels et vos SMS restent lettre morte. Résultat, vous la soupçonnait d’avoir bloqué votre numéro de téléphone.
Il n’y rien de pire que de sentir rejeté par celle ou celui avec qui on partageait tant de choses. Dans une telle situation, le plus simple serait d’aller directement lui demander. Cependant, il n’est jamais facile de se confronter à la réalité.
Bien qu’il n’existe aucune méthode fiable à 100% pour savoir si son numéro de téléphone a été bloqué, certains signes vous aideront à en savoir plus. Passons maintenant en revue ces différentes méthodes.
Faire attention aux nombres de sonnerie
Avant de commencer, il faut comprendre comment fonctionne le système de filtrage de numéro sur un smartphone. En fait c’est assez simple. Votre contact va entrer votre numéro de mobile sur une liste noire depuis les paramètres de son appareil.
Une fois cette opération enregistrée, tous vos appels seront automatiquement redirigés vers la boite vocale sans que le smartphone de votre contact ne se mette à sonner (aucune notification appel). La méthode pour bloquer les SMS indésirables est identique.
Sachant ça, vous allez maintenant comptez le nombre de sonnerie avant que votre appel ne soit acheminé vers la messagerie vocale de votre correspondant. Si vous n’entendez qu’une sonnerie voir aucune, il y’a de fortes chances que votre numéro de téléphone soit blacklisté.
Il se peut aussi que le téléphone de votre ami soit totalement déchargé, déjà en ligne ou qu’il se trouve dans une zone blanche sans aucune couverture mobile (infrastructure réseau de son opérateur est en panne). Par sécurité, refaites un test dans quelques jours, pour voir si vous obtenez le même résultat.
Si par contre, vous entendez au moins deux sonneries, il y’a très peu de chance que vous soyez bloqué. Mais si le phénomène se répète souvent, cela indique que la personne refuse de décrocher son téléphone et préfère vous ignorer. C’est n’est pas forcément synonyme de bonne nouvelle.
Appeler depuis un autre numéro de téléphone
Si vous pensez que votre numéro a été bloqué et que vous souhaitez en être sûr, vous pouvez essayer d’appeler ce contact depuis un autre téléphone. Pour que l’opération soit un succès, il est recommandé de passer l’appel à une heure de la journée où votre correspondant est susceptible de pouvoir répondre.
Prenez ensuite votre smartphone Android et contactez votre correspondant. Si vous êtes immédiatement redirigé vers la messagerie, demandez à un ami de confiance de l’appeler depuis son téléphone afin de lever le doute.
Si ce n’est pas possible, sachez que vous avez la possibilité de masquer votre numéro depuis les paramètres de votre téléphone en suivant la procédure ci-dessous.
- Ouvrez l’application Téléphone de votre smartphone Android
- Cliquez sur l’icône en forme de combiné téléphonique pour composer manuellement le numéro
- Tapez #31# suivi du numéro de votre correspondant
De cette manière, votre numéro n’apparaîtra pas sur l’écran du smartphone de votre correspondant. A vous ensuite de compter le nombre de sonnerie avant d’être dirigé vers la messagerie. Si par miracle, la personne décroche, pas de toute, cela signifie que votre numéro a été bloqué.
La conversation risque d’ailleurs d’être courte. Dans le pire des scénarios vous risquez même de vous faire raccrocher au nez. Inutile pour autant de rappeler. N’oubliez pas que les appels téléphoniques répétés sont assimilables a du harcèlement. Ce délit est d’ailleurs puni par loi. En cas de plainte, les opérateurs téléphoniques sont dans l’obligation de communiquer l’identité de l’appelant.
Peut-on envoyer un SMS à un contact bloqué ?
Les smartphones Android disposent également d’un système de filtrage de SMS permettant de bloquer la réception de message non sollicité. Son fonctionnement n’est pas sans rappeler celui des appels téléphoniques.
Ainsi, une fois votre numéro de téléphone est bloqué, tous vos SMS seront automatiquement acheminés vers la boite SPAM (aussi appelée message indésirable selon les modèles de smartphone Android) de votre correspondant. Concrètement cela veut dire que votre contact ne recevra jamais vos messages.
Problème, le processus est totalement indétectable. De votre côté, votre smartphone Android vous indiquera que l’envoi du SMS s’est déroulé avec succès.
5 commentaires
Bonjour Je ne sais pas si la personne a bien reçu mon SMS. L’envoi est bien parti avec un bruit que vous devez bien connaître. Mais rien d’autre. Comment savoir si cette personne l’a reçu ??? J’espère que vous pourrez me répondre ??? MERCI pour votre réponse
Bonjour janine52,
Il n’existe aucun moyen de savoir si le SMS a été lu. Pour profiter de ce type de fonctionnalité, il te faudra utiliser un service de messagerie comme WhatsApp. Si t’as activé la fonction Accusé de réception sur ton téléphone, tu devrais normalement recevoir une notification te prévenant que ton correspondant à bien reçu le message. Par contre si celui-ci t’a bloqué le message passera directement dans la poubelle.
Bonjour,
Lorsque j’appelle mon amie au téléphone, mon appel passe directement dans la liste noire. Lorsqu’elle regarde ses appels, elle aperçoit une notification et me rappelle immédiatement. C’est un peu lourd comme procédure surtout lorsque nous avons besoin de nous parler en direct. En fait, elle m’avait mise en liste noire, par erreur ! Elle a enlevé mon numéro de la liste noire immédiatement après, mais depuis, c’est comme cela…
Je viens de tester votre astuce avec #31#, mais comme cela appelle en masquer, elle n’a pas répondu.
Avez-vous une autre astuce à me communiquer pour rétablir une communication normale ? Elle est allée chez Free pour trouver une solution, mais ils n’ont rien pu faire !
Merci d’avance pour tout conseil
Bien cordialement
J’ai un ami qui m’a fait une vacherie et il a mon numéro de téléphone que dois-je faire pour qu’il ne me contacte plus. Et il est très agressif s’il sait que je l’ai bloqué. Merci de trouver une solution
Salut Sylvie,
Si tu veux éviter que ton ancien ami continue à te contacter sans qu’il sache que tu l’as bloqué, tu peux utiliser quelques astuces assez discrètes. La solution la plus simple consiste à mettre son numéro en sourdine. Ça veut dire que tu recevras toujours ses appels et messages, mais ton téléphone ne te notifiera pas. C’est comme si tu l’avais mis en mode « Ne pas déranger » juste pour lui.
Si tu utilises WhatsApp pour discuter avec lui, tu peux archiver ses conversations et désactiver les notifications pour cette discussion. Comme ça, il ne saura pas que tu as pris des mesures, et tu n’auras pas à voir ses messages à moins que tu n’ailles chercher dans les archives.
Après je ne comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas bloquer son numéro, vu qu’il n’en saura rien. Par contre, si la situation devient vraiment trop insupportable, ça pourrait valoir la peine de discuter avec quelqu’un de confiance pour trouver d’autres solutions, ou même de changer de numéro.