Le lancement d’une nouvelle version d’Android est toujours un moment un peu particulier. Parmi les nouvelles fonctionnalités présentées, l’outil Digital Wellbeing (bien-être numérique) d’Android 9.0 Pie figure sans aucun doute comme l’une des options les plus attendues. Mais savez-vous vraiment comme utiliser ce tableau de bord destiné à vous aider à mieux gérer le temps passé sur votre smartphone.
Android prend en charge votre bien-être numérique
Savez-vous combien de temps vous passez tous les jours sur votre téléphone ? Rares sont les personnes capables de se passer une journée complète de leur mobile. L’utilisation des nouvelles technologies nous rend de plus en plus addict à ces petits appareils.
Pour apprendre à surmonter sa dépendance à internet, Google vient d’intégrer une nouvelle suite d’outils baptisés Digital Wellbeing (que l’on peut traduire par bien-être digital). Cette nouvelle application dispose de quatre fonctions principales pour vous aider à mieux gérer votre addiction au smartphone.
Configurer Digital Wellbeing
Le première écran appelée Tableau de bord vous fournit des statistiques détaillées sur vos habitudes de consommation. Grâce à cette option vous pourrez mesurer le temps passé sur chaque application et savoir le nombre de notifications reçues chaque jour.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Téléchargez l’application Digital Wellbeing
- Lancez ensuite l’outil de bien-être numérique depuis les paramètres de votre smartphone
- Un graphique circulaire vous présentera les applications que vous avez utilisé au cours de la journée
- Cliquez dessus pour obtenir les statistiques détaillées
- En cliquant sur une application vous obtiendrez la répartition par jour de vos habitudes d’utilisation
Le deuxième écran portant le nom de Timer vous aidera à limiter votre addiction. Vous pourrez ainsi définir une limite de temps et être avertit dès que vous atteignez un certain délai. Evidemment il ne s’agit ici que d’un dispositif incitatif. A vous ensuite de trouver la volonté pour reposer votre smartphone.
- Ouvrez Digital Wellbeing
- Appuyez sur tableau de bord
- Cliquez sur l’icône en forme de flèche placée à côté du nom de l’application dont vous souhaitez limiter l’utilisation
- Définissez ensuite une limite de temps
La troisième option Ne pas déranger vous permettra de mettre les notifications en sourdine. Une fois configuré, plus aucun son, plus une vibration ne viendra troubler votre quiétude.
- Lancez Digital Wellbeing
- Appuyez sur l’option gérer les notifications
- Cliquez sur l’interrupteur placé à côté de l’application pour désactiver les notifications
Détail important, il est impossible de désactiver les notifications liées aux appels téléphoniques
Le dernier écran baptisée Wind Down vous permettra de contrôler l’heure à laquelle votre smartphone s’arrêtera. Quelques minutes avant de s’éteindre, l’écran de votre téléphone passera en noir en blanc. Ce type d’affichage moins stimulant pour le cerveau vous rappellera qu’il faut aller se coucher.
La detox digitale pour ne plus être accro à son smartphone
En à peine 10 ans d’existence, le smartphone a pris une place importance dans le quotidien des femmes et des hommes de tous âges. Plus de 2 milliards d’êtres humains en possèdent déjà un. Les jeunes passent chaque jour plus de 2 heures les yeux rivés sur l’écran de leur téléphone. Et cette tendance continue d’augmenter.
A la lecture de ces chiffres, on comprend mieux pourquoi de plus en plus de personnes se préoccupent des effets nocifs de l’hyper-connexion. Ce phénomène peut avoir des répercussions négatives voire dramatiques sur la vie sociale et sur la santé des personnes en état d’addiction vis-à-vis de leur téléphone.
Combattre l’addiction au smartphone
Anxiété, troubles du sommeil, stress, dépression, perte de l’estime de soi, les effets néfastes du smartphone sont nombreux. Pas un mois ne passe sans qu’une étude alarmiste ne révèle les dangers sur la santé de l’hyper-connexion.
Google ne pouvait pas faire l’impasse sur ce phénomène. On comprend mieux pourquoi l’entreprise américaine vient d’ajouter à Android un nouvel outil pour aider les utilisateurs à passer moins de temps sur leur smartphone.
Facebook, Apple et Instagram sont également en train de tester une application du même type. Aussi paradoxal que cela puisse paraître les grandes compagnies de la Silicon Valley souhaitent limiter le temps que passent les utilisateurs devant un écran.