Difficile de passer à côté du phénomène VPN ? Autrefois réservé au service informatique des grandes entreprises, le système de chiffrement des données sur internet s’est démocratisé au point de devenir une application banale. Mozilla vient d’ailleurs d’ajouter une offre de connexion sécurisé à son navigateur. Dans ce guide, vous retrouverez tous les bons conseils pour utiliser le VPN de Mozilla.

Rappel sur le fonctionnement d’un VPN

La sécurité sur internet est devenue en quelques années un enjeu majeur pour nos sociétés. C’est le sujet qui préoccupe de plus en plus d’internautes partout dans le monde. Pas étonnant, alors de voir, de grands noms du web comme Mozilla s’intéresser au VPN.

Les réseaux privés virtuel ou Virtual Private Network (VPN) ont la côte depuis plusieurs mois. Les offres se multiplient et certaines sociétés n’hésitent plus à faire de la publicité sur des grandes chaînes de télévision.

Résultat les applications VPN sur le Play Store n’ont jamais été aussi nombreuses. Une fois installée et configurée sur votre smartphone, ces applications permettent de masquer l’adresse IP de votre appareil et de chiffrer le trafic internet.

Toutes les données qui sortent et qui arrivent sur votre téléphone passent par un tunnel informatique sécurisé. Votre fournisseur d’accès internet, votre entreprise ou la société vous proposant une connexion Wi-Fi publique (hôtels, restaurants, aéroports, centres commerciaux) n’auront plus accès à vos informations de navigation.

Vos habitudes de navigation, vos données personnelles et tout ce qui transite par votre smartphone ne pourront plus être surveillé ou revendu à des annonceurs. Le VPN garantit votre anonymat sur le net et empêche Big Brother d’analyser tout ce que vous faîtes sur le net.

Essayer le VPN de Mozilla Firefox

Souvenez-vous il y’a quelques mois nous vous présentions le service VPN d’Opera. C’est maintenant un autre éditeur de navigateur web qui se lance sur le marché du VPN.

Mozilla VPN, anciennement connu sous le nom de Firefox Private Network et uniquement disponible aux Etats-Unis, débarque en France. Côté technique, le service de chiffrement de trafic sur internet s’appuie sur l’infrastructure développée par la société suédoise Mullvad.

Le système utilise le protocole WireGuard plus performant et plus léger qu’OpenVPN. Toutefois ce dernier reste compatible avec l’offre de Mullvad. En ce qui concerne l’infrastructure, la société suédoise possède 750 serveurs disséminés dans 30 pays.

Peu importe la position géographique où vous vous trouvez. Mozilla VPN fonctionne partout et de façon efficace. Les débits proposés offrent une expérience utilisateur optimale et permet de profiter d’internet sans aucune contrainte.

On regrettera juste l’absence de quelques options, comme par exemple celle d’un outil permettant de connaître le degré de charge de chaque serveur. Toutefois l’application offre une très bonne prise en main. L’installation et l’utilisation ont été pensées pour être accessible au plus grand nombre.

  • Lancez l’application Play Store sur votre smartphone Android
  • Posez votre doigt sur le formulaire de recherche placé en haut de la fenêtre
  • Tapez Mozilla VPN
  • Appuyez sur le bouton installer
  • On vous demandera de créer un compte Mozilla
  • Une fois l’inscription terminée, sélectionnez un emplacement
  • Par défaut, Mozilla VPN vous proposera de vous connecter au serveur situé le plus proche de vous
  • Faîtes ensuite basculer le commutateur placé sous la mention activer pour protéger votre vie privée
  • Le bouton va devenir vert
  • Un message s’affichera pour vous avertir que votre connexion est désormais sécurisée

Côté tarif, Mozilla propose trois formules différentes. La plus économique à 4,99 euros par mois avec un engagement d’un an. On trouve également une formule à 6,99 euros par mois avec un engagement de 6 mois. Pour les personnes souhaitant testé le service Mozilla VPN, il existe une offre à 9,99 euros par mois sans aucun engagement.

Détail important, vous pouvez modifier votre forfait depuis votre interface de compte. Mozilla propose également une garantie de remboursement de 30 jours. La société s’engage également à ne jamais enregistrer ou partager vos activités en ligne.

Share.

Ajouter un commentaire