On ne présente plus Waze, la célèbre application de trafic et de navigation communautaire. Ce système guide chaque jour des millions de personnes à travers le monde. Bien que son interface se révèle particulièrement intuitive, le GPS social dispose d’un mode vocal permettant de piloter Waze à la voix.

Commander à la voix le GPS social Waze

On le sait tous, utiliser son GPS en roulant peut-être particulièrement dangereux. Pour la sécurité de tous, il est préférable d’utiliser le mode de reconnaissance vocale intégré dans Waze. Comme son nom l’indique, cette technologie permet de commander l’application directement depuis la voix. Et comme vous allez le voir elle présente de très nombreux avantages. Vous pourrez par exemple lui donner des instructions sans quitter les yeux de la route ou activer des fonctions tout en gardant les mains sur le volant.

Activer les commandes vocales sur Waze

Avant de voir en détail les différentes commandes vocales disponibles sur Waze, il vous faudra activer l’option de reconnaissance vocale.

  • Ouvrez l’application Waze
  • Cliquez sur le bouton menu puis appuyez sur le bouton en forme d’engrenage pour ouvrir les paramètres de l’application
  • Sélectionnez dans la liste la rubrique commandes vocales
  • Cochez la case pour activer la reconnaissance vocale

A noter que cette fonction est disponible en 45 langues dont le français. Pour activer le mode vocal durant vos trajets en voiture, il vous suffira de tapoter sur l’écran de votre smartphone à l’aide de trois doigts.

Sur certains modèles de smartphone, il est également possible de lancer le mode commandes vocales en agitant la main devant l’écran. Si votre support pour smartphone n’est pas parfaitement stable, je vous conseille d’utiliser la deuxième méthode.

Principales commandes de navigation

Lorsque vous êtes en mode de navigation, vous pouvez demander à Waze de vous indiquer le trajet le plus court vers votre domicile ou votre lieu de travail: Allez à la Maison ou allez au bureau. Bien évidemment vous devez au préalable définir dans les paramètres de l’application l’adresse de votre lieu de travail ainsi que celle de votre domicile.

Il est aussi possible de demander à Waze d’arrêter le guide en prononçant la phrase suivante: Arrêter la navigation. On peut également signaler la présence de la police, d’un accident, d’un danger ou encore d’un embouteillage. Il faudra alors prononcer la commande suivante: signaler un embouteillage.

L’application vous demandera par la suite des précisions sur l’événement que vous venez de signaler comme par exemple le type d’objet se trouvant sur la route (animal, voiture arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence) ou la gravité de l’accident. Bien évidemment vous pourrez répondre à toutes ces questions en gardant les mains sur votre volant.

Waze est toutefois limité à quelques commandes vocales. Contrairement à Google Maps, il est impossible de définir un itinéraire à l’aide du système de reconnaissance vocal. On peut seulement aller au bureau ou rentrer chez soi. C’est tout de même très agaçant. Espérons que les ingénieurs de Waze apporteront très vite quelques fonctionnalités supplémentaires à leur outil de navigation.

Share.

9 commentaires

  1. Le problème c’est que Waze ne reconnait pas ma voix et me renvoie systématiquement un message en anglais gogol : « coudeun tire you… traille à gaine… quand cèlde ». La voix en français est pourtant bien sélectionnée. Cela oblige à utiliser le signalement tactile, ce qui rappelons le est interdit.

  2. Essayes de mettre à jour Waze. Regardes également si ton Bluetooth n’est pas activé. Si c’est le cas, désactives-le et fais un test. Dans certains cas ça bloque le système de commande vocale.

  3. chrzeskiewicz jonathan on

    j’ai actuellement un Asus Zenfone 2 ZE551ML 16Go 4G et je n’arrive pas a installer la commande vocal
    pouvez vous n’aider merci

  4. Jonathan,
    Quel problème vous rencontrez avec la commande vocale de Waze ? Vous n’arrivez pas à activer cette fonction ? Elle n’apparaît pas dans les paramètres de l’application de navigation ?

  5. Bonjour Qgérard,
    Waze ne t’indique pas la position exacte des radars. Par contre le logiciel va t’indiquer une zone de danger. Concrètement dès qu tu vas t’approcher d’un radar, l’application Waze va déclencher une alarme et te prévenir que tu rentres dans une zone de danger. Pour rappel depuis 2011, les dispositifs GPS n’ont plus le droit de faire figurer clairement sur une carte l’emplacement des radars.

  6. Il est parfaitement possible de signaler l’endroit exact du radar, ainsi il y a deux alertes, celle de la zone de danger (pour le portefeuille et les points) et l’autre qui indique la distance jusqu’au radar…

  7. La petite barre n’indique pas la distance jusqu’au radar mais la longueur de la zone de danger. Le radar ne se trouve pas forcément au bout de la zone de danger. Il arrive parfois qu’il se trouve au milieu. J’ai d’ailleurs failli un jour en faire les frais. Mieux vaut donc se montrer prudent et conserver une vitesse réglementaire jusqu’à ce que Waze indique qu’on est sortie d’une zone de danger. Sinon tu risques de perdre des points sur ton permis. C’est plus prudent.

  8. Bonjour
    J’ai un Samsung s22 ultra et j’ai chercher partout le menu de la commande vocale. Il ne s’affiche pas impossible de l’activer.

Ajouter un commentaire