Le système d’exploitation mobile Android dispose de très nombreuses fonctionnalités cachées, inaccessibles depuis le menu des paramètres. Pourtant un grand nombre d’entre elles pourraient bien vous rendre de nombreux services. Voilà pourquoi nous vous proposons la liste des principaux codes secrets pour les smartphones Android.

A quoi servent les codes secrets ?

Les codes secrets ont été mis en place sur Android afin d’obtenir des informations sur les caractéristiques techniques d’un appareil sans avoir à consulter le numéro de série. Ces codes peuvent être par exemple utilisés pour obtenir le numéro IMEI d’un téléphone, l’adresse MAC du module Wifi ou Bluetooth mais aussi vérifier si le téléphone est bloqué (Simlocker).

Certains codes permettent aussi de tester les différents composants du smartphone. Ces outils de diagnostics sont utilisés par exemple pour détecter une panne sur la dalle tactile, le capteur de proximité, le micro ou bien les haut-parleurs.

Même si la plupart de ces codes ne présentent aucun danger pour votre smartphone, certains peuvent modifier la configuration de votre mobile voire même supprimer toutes les données de l’appareil. Ces codes secrets doivent donc être utilisés avec la plus grande prudence.

Il convient de faire une sauvegarde complète de son smartphone afin d’éviter tout désagrément. Prodigemobile et l’auteur de cet article ne pourront être tenus responsables en cas de problèmes, de blocage ou de dysfonctionnement suite à l’utilisation de ces codes. A utiliser donc à vos risques et périls.

Comment fonctionnent les codes secrets Android

Les codes de contrôle se présentent sous la forme d’une série de chiffres précédée par le symbole dièse. Pour les utiliser, il suffit de lancer l’application Téléphone (dialer) de votre Android, d’activer le clavier téléphonique puis de saisir les codes comme si vous tapiez un numéro de téléphone. Les informations s’affichent automatiquement dans une petite fenêtre en plein milieu de l’écran.

Attention les codes disponibles dans cet article ne fonctionnent pas sur tous les smartphones. Ne soyez donc pas étonné si certains d’entre eux ne sont pas reconnus pas votre appareil. De même certains fabricants de smartphones comme Samsung disposent de quelques codes spécifiques.

Codes pour obtenir des informations sur votre Android

C’est certainement la catégorie de codes secrets la plus utilisée puisque c’est ici comme vous allez pouvoir obtenir les caractéristiques techniques de votre smartphone.

  • Obtenir le numéro IMEI de votre téléphone : *#06#
  • Afficher l’adresse MAC de votre appareil : *#*#232338#*#*
  • Diverses informations techniques sur votre smartphone (batterie, Wi-Fi etc..) : *#*#4636#*#*
  • Afficher le numéro de firmware de la version Android : *#44336#
  • Informations techniques sur le modèle de dalle tactile : *#2663#

Tester les composants de votre smartphone

Vous avez un doute sur l’un des composants de votre smartphone ? Vous n’arrivez pas à connecter votre téléphone en Bluetooth ? Impossible d’obtenir vos coordonnées GPS ? Avant de réinitialiser votre Android, commencez déjà par tester les différents composants de votre mobile afin de s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

  • Tester l’écran de son mobile : *#*#0*#*#*
  • Lancer la procédure du test GPS : *#*#1472365#*#*
  • Vérifier le fonctionnement de votre capteur de lumière : *#0589#
  • Faire un test Bluetooth : *#*#232331#*#*
  • Tester la sortie son de votre appareil : *#0673#

Si l’un des tests proposés ici ne fonctionne pas, sachez qu’on trouve sur le Play Store des applications capables d’effectuer un diagnostic complet de tous les composants de votre smartphone. Pour en savoir plus je vous invite à consulter cet article : comment effectuer un diagnostic complet d’un mobile Android

Si vous connaissez d’autres codes, n’hésitez pas à les poster dans les commentaires situés juste en-dessous de cet article.

Share.

Ajouter un commentaire