Google Chrome dispose d’une toute une série d’outils de protection (fenêtre de navigation privée, bloqueur de pop-up etc..). Mais le navigateur du géant américain se démarque de la concurrence par une nouvelle option permettant de vérifier si l’un des mots de passe enregistrés dans Chrome a été compromis.
Détecter les mots de passe piratés
Le navigateur Google Chrome pour Android, comme la plupart des navigateurs web, propose un gestionnaire de mot de passe capable d’enregistrer en toutes sécurité les identifiants de vos comptes. Celui-ci dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires sur ce type d’outils.
Le gestionnaire de mots de passe peut par exemple remplir automatiquement vos informations de connexion et ainsi faciliter le processus d’authentification. Mais ce ne pas tout. Le gestionne de mot de passe de Chrome dispose également d’un module de sécurité permettant de savoir si la sécurité de l’un de vos mots de passe a été corrompue.
On n’y pense pas toujours et pourtant, les serveurs des sites Web sur lesquels sont stockés vos identifiants de connexion font l’objet d’attaques. Chaque semaine, des pirates ciblent des bases de données contenant des informations de connexion.
Ces groupes utilisent ensuite ses comptes pour envoyer des spams, diffuser des programmes malveillants (malwares) ou organiser des opérations de phishing (hameçonnage). Il convient donc de garder un œil sur ses identifiants de connexion.
Comment savoir si quelqu’un m’a volé mes identifiants et mots de passe
Comme vous le savez déjà, la meilleure façon de se protéger sur internet est d’utiliser des mots de passe forts et uniques pour chacun de vos comptes. Si vous avez des difficultés à les retenir, sachez qu’il est possible d’opter pour un gestionnaire de mot de passe.
Google Chrome, tout comme Apple avec Safari ou Microsoft avec Edge disposent de leur propre gestionnaire de mots de passe. Ces dispositifs offrent une grande souplesse d’utilisation (connexion automatique, générateur de mot de passe).
Aujourd’hui, Google va encore plus loin en offrant un système de recherche de fuite de données. Vous pourrez ainsi vérifier que vos comptes en ligne n’ont pas été hacké. Pour cela il suffit de cliquer sur un bouton et de lancer l’analyse de tous ses mots de passe.
Google Chrome se charge ensuite de vous indiquer si votre mot de passe se trouve dans l’une des bases de données piratés. Le principe n’est pas sans rappeler le site Have I been pwned. Pour rappel, ce dernier référence dans une immense base de données les différents piratages.
- Ouvrez le navigateur Google Chrome sur votre smartphone
- Appuyez sur le bouton de menu (trois points) en haut à droite
- Dans le menu déroulant, sélectionnez l’option Paramètres
- Choisissez maintenant l’option Mots de passe
- Appuyez ensuite sur le bouton Vérifier les mots de passe
Google va ensuite vérifier si les mots de passe enregistrés font partie d’attaques malveillantes ou de fuite de données. Pour cela, il va comparer vos identifiants à une liste de plus de 4 milliards de noms d’utilisateurs et de mot de passe exposés à des failles de sécurité. Cette liste est remise à jour régulièrement au fil des attaques.
Si certains de vos mots de passe apparaissent dans la liste des résultats, nous vous conseillons de vous précipiter pour les modifier. Cette solution est indispensable à la sécurité de vos données. Si vous utilisez le même mot de passe sur d’autres services web, il faudra également les mettre à jour.