L’achat d’un téléphone Android est loin d’être un acte anodin. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une dépense importante. Il est donc important de comparer les différents modèles et d’analyser ses besoins avant de jeter son dévolu sur un appareil. Vous trouverez ici les points clés à prendre en compte pour bien choisir son mobile Android.
Téléphone à tous les prix
Il est devenu aujourd’hui quasiment impossible de vivre sans smartphone. Nous passons plusieurs heures par jour les yeux rivés sur l’écran de ces petits appareils connectés. Messagerie, internet, console de jeux, vidéo, musique, réveil, moyen de paiement, ces couteaux suisses numériques savent tout faire.
Bien évidemment toute cette technologie a un prix. Même si on trouve des modèles d’entrée de gamme à moins de 200 euros, les smartphones Android les plus richement dotés dépassent allégrement la barre des 700 euros. Pour ce prix, l’utilisateur bénéficie de tous les derniers raffinements techniques (appareil photo haut de gamme, processeur puissant etc..).
Pour autant faut-il craquer ? Ces téléphones offrent de belles caractéristiques mais tout le monde n’a pas les mêmes usages. Et puis en fonction du niveau de compétence, un grand nombre de fonctionnalités risquent d’être totalement inutiles.
Définir un budget
Avant de commencer à analyser les différents modèles des constructeurs, il convient de définir un budget. Posez-vous la question. Combien je suis prêt à dépenser pour acheter un smartphone ?
Pensez à bien identifier vos besoins tout en restant réaliste. Les marques low-cost ont fait ces dernières années d’énormes progrès sur la qualité. On trouve aujourd’hui des téléphones à grand écran avec une autonomie satisfaisante pour moins de 150 euros.
Mais si vous êtes très exigeants sur certains critères comme par exemple la photo, vous n’aurez pas d’autres choix que de revoir votre budget à la hausse. Les smartphones dotés d’appareil photo de grande qualité restent encore relativement chers.
Taille de l’écran
Les principaux fabricants proposent une large gamme de smartphones. Pas facile de s’y retrouver tant l’offre est pléthorique. Une fois votre budget fixé, vous serez en mesure de prendre en compte d’autres critères aussi décisifs comme par exemple l’écran.
On l’oublie souvent mais c’est un élément clé d’un téléphone. Un smartphone doté d’un petit écran de 4 pouces n’offrira pas la même expérience qu’un modèle de 6 pouces. Si vous comptez utiliser votre smartphone pour visionner des vidéos, naviguer sur le net ou regarder la télévision il faudra privilégier les modèles disposant d’une grande dalle.
Attention ces appareils possèdent un gros défaut. Ils sont très volumineux. Difficile par exemple de les glisser dans une poche de pantalon. Outre la taille, l’autre critère important dans le choix de l’écran c’est sa définition (quantité de pixels affichés à l’écran). Plus celle-ci est élevée et meilleure sera la qualité de votre image.
Mémoire de stockage
La mémoire interne de stockage est un élément crucial du smartphone. C’est sur celle-ci que vous allez enregistrer votre bibliothèque musicale, vos vidéos, les photos prises avec l’appareil photo du mobile mais aussi vos applications et vos jeux.
Méfiance, la mémoire annoncée ne correspond pas à réellement à l’espace disponible. Le système Android, la surcouche constructeur et les applications pré-installées prennent parfois beaucoup de place. Certains modèles de 32 Go n’offrent en réalité que 24 Go de mémoire disponible.
Vérifiez également la présence d’un lecteur micro SD. Ce dispositif vous permettra d’insérer une carte mémoire et ainsi basculer une partie de vos photos et vos applications sur ce support additionnel.
Processeur
La grande majorité des téléphones peuvent aujourd’hui réaliser la plupart des tâches courantes (réseaux sociaux, messagerie, consultation de sites web, écouter de la musique) sans aucune difficulté. Attention, ces appareils restent toutefois peu adaptés aux jeux vidéos.
Les smartphones bon marché intégrant généralement des processeurs d’ancienne génération qui risquent de faire saccader les images. Les amateurs de jeux de combats, de courses automobiles devront donc se tourner vers des modèles embarquant les processeurs les plus puissants et disposant de beaucoup de mémoire RAM. Seuls ces modèles pourront offrir une expérience de jeu digne de ce nom.