Par défaut, Android conserve une trace de toutes nos activités sur le web (recherche sur Google, sites web visités, vidéos visionnées sur YouTube, applications téléchargées etc..). Nous savons tous qu’il faut régulièrement supprimer l’historique Google. Mais par manque de temps ou de connaissances, nous renonçons souvent à le faire. Pour remédier à cela nous allons placer un bouton sur la page d’accueil de votre mobile pour effacer toutes vos traces d’activité en un clic.

Gérer l’historique de vos activités

Google a mis à disposition de ses utilisateurs, un outil qui permet de consulter l’ensemble de données collectées par le moteur de recherche américain. En consultant votre compte, vous risquez d’être surpris. C’est bien simple Google traque le moindre de nos faits et gestes.

Trajets sur Google Maps, pages web consultées sur Chrome, commandes vocales avec l’assistant de Google, la firme de Montain View conserve une trace de tout ce que vous faîtes sur votre smartphone Android. Les données sont soigneusement rangées par catégorie avec la date et l’heure de la consultation.

Pour vous rendre compte de la situation, il suffit de se rendre sur le site Google mon activité disponible à cette adresse https://myactivity.google.com/ et de rentrer les identifiants du compte paramétrés sur son smartphone. Attention la découverte de votre historique risque de vous faire froid dans le dos. Il n’est jamais agréable de se savoir épier.

De son côté, Google explique que le suivi de vos données lui permet de vous offrir une qualité de service optimale. Libre à vous ensuite de supprimer les informations que vous souhaitez.

Créer un bouton d’accès rapide à l’historique de vos activités

Vous souhaitez mettre un frein à l’exploitation de vos données personnelles. Rien de plus, il suffit de vous connecter à votre compte Google Mon activité et de vous rendre sur la page correspondant à votre historique et de tout effacer.

Malheureusement l’outil mis à votre disposition par Google comprend un nombre important de modules. Il est facile de s’y perdre. Pour éviter de faire des erreurs dans les paramètres de Google Mon activité, sachez qu’il est possible de programmer une surpression automatique de vos activités web.

En complément de ce dispositif, vous pouvez créer un raccourci qui vous amènera automatiquement sur la page de suppression de vos données. Pour cela il suffit de suivre la procédure décrite ci-dessous.

  • Lancez votre navigateur Google Chrome
  • Ouvrez le site Google Mon activité
  • Cliquez sur le bouton menu (3 lignes superposées)
  • Sélectionnez la rubrique supprimer l’activité
  • Choisissez la période à effacer (dernière heure, dernier jour, toute la période ou période personnalisée)
  • Sélectionnez ensuite les services pour lesquels vous souhaitez supprimer votre activitéChoisir le service web liée à votre compte Google
  • Appuyez sur le bouton menu de votre navigateur placé en haut à droite
  • Cliquez sur ajouter à l’écran d’accueil
  • Donnez un nom à votre icône
  • Appuyez sur ajouter automatiquement pour placer l’icône sur votre bureau

Ce raccourci vous permettra d’accéder très facilement à votre historique d’activités web. A noter que sur certains appareils, vous devrez gérer manuellement la suppression de l’historique d’activités en passant par le bouton de menu de l’outil de Google.

Share.

Ajouter un commentaire