Les constructeurs de smartphones Android installent systématiquement sur leurs appareils des applications tierces plus ou moins utiles. Il vous est d’ailleurs certainement déjà arrivé de tomber sur cette mystérieuse appli nommée boite à outils SIM. Vous ne savez pas à quoi elle peut servir ? On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Applis préinstallées
Vous savez que ces dernières années, la mémoire de stockage disponible sur nos mobiles s’est mise à fondre comme neige au soleil. Le nombre d’applications pré-installées a connu une croissance exponentielle ces dernières années.
Cette abondance fait que l’on passe parfois à côté d’applications utiles. C’est le cas par exemple de la boite à outils SIM. Vous l’avez sûrement déjà croisé dans le tiroir d’applis de votre mobile. Il faut dire que son icône old school n’incite pas vraiment les utilisateurs à voir ce qui se cache derrière.
Gérer facilement les services proposés par son opérateur mobile
La boite à outils SIM aussi appelée SIM Application Toolkit est présente sur la plupart des smartphones vendus sur le marché y compris les appareils disposant de deux slots pour carte SIM. Comme son nom l’indique, elle va vous permettre d’accéder très rapidement aux services fournis par votre opérateur mobile.
Que ce soit pour suivre sa consommation, personnaliser son mobile ou accéder à sa messagerie, les raccourcis disponibles dans la boite à outils SIM vont changer votre quotidien. En un clic vous accéderez à la fonction désirée.
Tous les raccourcis sont classés par thèmes. Une fois l’application lancée vous aurez le choix parmi plusieurs rubriques à savoir: mon compte, communiquer, personnaliser, services MMS, services voix, services SMS et rechercher. Attention suivant le modèle de smartphone et le forfait choisi l’ordre et la disponibilité des services peuvent varier.
Consulter son suivi depuis la boite à outils SIM
Pour suivre sa consommation internet et mobile, vous avez le choix entre deux solutions. Soit vous vous connectez à votre espace client depuis un navigateur internet ou alors utiliser la fonction dévolue à cet effet sur l’application boite à outils.
- Ouvrir le tiroir d’applications regroupant l’ensemble des logiciels installés sur votre smartphone
- Cliquez sur l’icône Boite à outils SIM
- Sélectionnez la rubrique mon compte puis suivi conso
- Validez votre choix en appuyant sur la touche OK
Vous pourrez ainsi être informé en temps réel de votre consommation et savoir par exemple si vous êtes en hors forfait. Attention toutes les cartes SIM ne peuvent gérer son service. En cas de problèmes, n’hésitez pas à contacter votre opérateur de téléphonie mobile.
7 commentaires
Salut aidez-moi je n’ai pas la boîte à outils SIM dans mon téléphone Samsung Galaxy Note 2
Bonjour,
La boite à outils SIM est fournie par votre opérateur téléphonique. Vous devriez le contacter et lui demander comment faire pour profiter de ce type de service.
Merci pour les conseils
Je vous demande que c’est que je peux faire pour avoir en Corée ma boîte à outils SIM parce que mes appels ne sonnent plus.
Bonjour Jean Claude,
La boite à outils SIM permet d’accéder directement aux services de ton opérateur comme par exemple la consultation de son compte. Ces commandes programmées sont enregistrées directement dans la carte SIM fournie par ton opérateur. Elles utilisent le réseau 2G pour fonctionner.
Malheureusement certains pays ont cessé d’exploiter les réseaux de téléphonie mobile 2G. C’est le cas par exemple du Japon, de l’Australie, du Canada, de la Thaïlande et de la Corée du Sud. A noter qu’à partir de 2019, les Etats-Unis suivront ce mouvement.
Bonjour, je m’appelle Abdourahmane comment on fait pour réactiver une boîte à outils désactivé.
Bonjour Abdourahmane,
Rassure-toi c’est très simple à réactiver. Il suffit juste d’aller dans les paramètres de ton téléphone. Tu cliques ensuite sur Paramètres, applications puis dans la liste, tu vas rechercher la boite à outils SIM. Tu cliques dessus puis tu appuies sur le bouton activer. Voilà ce n’est pas plus compliqué que ça.