Netflix jouit d’une solide réputation auprès des consommateurs. Seulement voilà, depuis quelques semaines, certains abonnés au service de vidéo à la demande se plaignent de voir s’afficher des bandes d’annonces d’auto-promotion entre les épisodes d’une série. Si ce système vous dérange, voici une manipulation pour bloquer les vidéos de promo sur Netflix.
Désactiver les bandes annonces sur Netflix
Le succès de Netflix s’explique en partie par la qualité des films et séries proposés, la pertinence de son système de recommandations mais aussi et surtout par l’absence de publicité. Alors que la plateforme américaine se faisait le chantre du contenu payant sans publicité, voilà que depuis quelques semaines les internautes voient apparaître des interludes publicitaires entre deux épisodes d’une même série.
Pour être tout à fait précis il ne s’agit pas vraiment de publicité mais plutôt de petites bandes d’annonces d’auto-promotion vantant les séries et les contenus proposées par Netflix. Ce n’est en aucun cas des écrans publicitaires comme on peut en voir à la télévision ou sur YouTube par exemple.
Bref, rien de bien méchant mais à la longue ça devient assez vite fatiguant. D’autant plus que les vidéos promotionnelles peuvent durer de 10 à 20 secondes. Autant dire une éternité sur internet. Evidemment l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité a déclenché une vive polémique sur les réseaux sociaux.
Ignorer automatiquement les bandes annonces promotionnelles
Soucieux de protéger sa réputation, Netflix a immédiatement réagi à ces critiques. Les vidéos d’auto-promotion n’ont certes pas été supprimées mais la plateforme de vidéo a mis en place un système pour désactiver une bonne fois pour toute ces bandes annonces et ainsi réduire sa consommation de data.
Le dispositif permettra aux utilisateurs d’ignorer les présentations des autres programmes sans pour autant perdre des heures à rechercher le bouton ignorer cette publicité sur l’écran de leur smartphone ou de leur tablette. Voilà qui devrait ravir tous les abonnés soucieux de retrouver la fonctionnalité phare de Netflix à savoir le visionnage en continu des nouveaux épisodes d’une série ( binge watching).
- Lancez l’application Netflix sur votre mobile ou tablette
- Cliquez sur l’icône permettant d’accéder à votre compte. Cette dernière est située en haut droite de votre écran
- Sélectionnez l’option Paramètres
- Cliquez sur l’onglet Participation des tests et appuyez sur l’interrupteur pour désactiver l’option
Désormais plus aucune bande annonce promotionnelle ne viendra déranger votre visionnage. Mais attention ce dispositif publicitaire n’avait pas que des aspects négatifs. Il peut par exemple aider les abonnés à découvrir de nouvelles séries ou films.
Avec un catalogue de plus en plus conséquent, il n’est pas toujours facile de trouver rapidement des contenus qui nous plaisent. Et puis ces bandes annonces permettent d’encourage le public à revenir sur l’application Netflix. C’est d’autant plus utile que depuis quelques mois, Netflix propose de regarder des films hors-connexion.
Netflix va-t-il un jour insérer des publicités dans ses séries ?
C’est la question que se posent de très nombreux spécialistes. Netflix offre une grande variété de films, de séries ainsi que du contenu Premium développé en interne exclusivement pour ses abonnés. Tout ce travail nécessite des fonds importants sans parler de la montée en puissance de concurrents comme Amazon ou Disney.
On estime à 8 milliards de dollars, les sommes investies par Netflix pour la création de contenu original. En sachant que chaque abonné paye entre 8 et 14 euros, inévitablement Netflix sera contrait un jour ou l’autre de trouver d’autres sources de revenus. La croissance constante de ses abonnés finira bien un jour par s’arrêter.
Des concurrents directs comme Hulu ou Amazon Prime diffusent déjà de la publicité sur leur plateforme. C’est le cas déjà de très nombreuses chaines à péage. Dans un avenir plus ou moins proche, Netflix proposera peut-être un forfait low-cost avec des réclames commerciales ou un forfait premium offrant un système de visionnage sans pub. L’avenir nous le dira.