Parce qu’il n’est pas normal de se faire insulter ou harceler sur les réseaux sociaux, WhatsApp vient de mettre en place un outil pour bloquer facilement les contacts indésirables. Sans plus attendre on vous explique comment filtrer les commentaires malveillants et autres messages haineux.
Harcèlement et messagerie instantanée
Il est temps d’en finir avec les trolls et autres personnages peu recommandables qui profitent des messageries instantanées pour déverser leur haine. Si vous êtes régulièrement insulté ou dénigré sachez que l’application mobile WhatsApp dispose désormais d’un outil pour bannir et bloquer toutes les personnes qui vous importune.
Le développement des réseaux sociaux a engendré autant de promesses que de doutes. Peu de gens s’en rendent compte mais le cyberespace est devenu le théâtre d’attaques permanentes. Le harcèlement n’est plus une pratique réservée aux seuls fiancés éconduits.
On ne compte plus aujourd’hui le nombre d’internautes pris pour cible sur les réseaux sociaux. Leurs comptes récoltent des dizaines voir des centaines de messages haineux et insultants. Ils se retrouvent alors isolés et humiliés.
Si vous êtes victimes de harcèlement ou si votre smartphone freeze sous les notifications d’un contact malveillant, la première chose à faire est de bloquer cet énergumène. C’est simple et radical.
Se débarrasser des importuns sur WhatsApp
La messagerie instantanée est un magnifique outil de communication. Toutefois comme pour la plupart des inventions l’usage peut-être positif comme négatif.
Sur WhatsApp n’importe quelle personne qui possède votre numéro peut vous contacter. Et c’est bien là le problème. Parce qu’il ne fait pas toujours bon figurer dans les annuaires, WhatsApp a mis en place une solution pour stopper les bots, les trolls et autres harceleurs.
- Ouvrez l’application WhatsApp
- Cliquez sur le bouton Menu (3 points) placé en haut à droite
- Sélectionnez ensuite la rubrique Paramètres, puis Mon compte puis Confidentialité et enfin Contacts bloqués
- Appuyez maintenant sur le bouton Ajouter
- Sélectionnez dans la liste le nom de la personne que vous désirez bloquer
Attention cette procédure ne fonctionne que si le numéro de cette personne indésirable figure déjà dans votre carnet d’adresses. Si ce n’est pas le cas pas de panique. Il existe une autre méthode pour filtrer les appels téléphonqiues et les messages.
- Lancez l’appli WhatsApp
- Rendez-vous dans la section Chat
- Cliquez sur le nom de personne qui vous importune
- Ses messages vont s’ouvrir
- Cliquez sur le bouton Menu
- sélectionnez l’option bloquer ce contact
Utilisateur WhatsApp bloqué, êtes-vous protégé ?
Comme vous avez pu le constater, bloquer un contact sur WhatsApp est un processus relativement simple. Une fois cette opération terminée, le harceleur ne recevra aucun message l’informant de ce blocage.
Il se retrouvera dans l’incapacité de vous appeler. Ces messages WhatsApp n’apparaîtront plus sur votre smartphone. Il ne pourra plus visualiser vos changements de statuts ni même vos nouvelles photos de profils. Voilà qui devrait vous permettre de retrouver une certaine sérénité. Mais, peut-être vous est-il déjà arrivé de ne jamais recevoir de réponses à vos messages.
Votre interlocuteur vous a-t-il bloqué sur la plateforme de messagerie ? Tout est expliqué dans le lien.
Un commentaire
Bonjour,
Avec la recherche inversée de numéro de téléphone, certaines personnes de mon entourage ont pu me retrouver sur WhatsApp. Sauf que moi je ne veux pas recevoir leurs messages. Du coup grâce à vous j’ai réussi à les bloquer.
Ce qui est génial dans cette procédure de blocage c’est que les contacts WhatsApp ne peuvent pas savoir que vous les avez bloqués. Mais attention, certains pourraient se vexer de ne pas recevoir de réponses de vos messages.