De nombreuses applications inutiles se chargent à chaque démarrage de votre smartphone Android. L’exécution de ces programmes ralentissent votre téléphone et peut même dans certains cas faire planter tout le système. Nous allons voir aujourd’hui comment réduire le nombre d’applications qui se lancent automatiquement sur Android

Votre smartphone est de plus en plus lent

C’est un fait. Au fil du temps, à force d’accumuler tout un tas d’applications plus ou moins utiles, la mémoire de nos téléphones finit par être surchargée. Résultat, Android devient beaucoup plus lent.

La moindre petite opération prend un temps fou à s’exécuter. Le mobile n’arrive plus à faire ce qu’on lui demande. Il met trois heures à démarrer et passer d’une tâche à l’autre devient de plus en plus difficile. En un mot tout est plus lent. Mais rassurez-vous, votre téléphone n’est pas pour autant condamné à mort. Nous allons voir qu’il est possible d’améliorer les performances de votre mobile.

Commencez déjà par faire le tri dans vos applications. Il existe de nombreux outils de nettoyage pour supprimer tout ce qui prend inutilement de la place et ralentit votre appareil. N’hésitez pas à lire notre dossier consacré à CCleaner. C’est un outil formidable pour faire le ménage sur son mobile.

Sélectionnez les applications que vous souhaitez lancer au démarrage d’Android

On y fait pas toujours attention mais on conserve des applications dont on ne se sert pratiquement jamais. Vous vous dîtes peut-être qu’avec 64 Go de mémoire pourquoi se priver. Mais vous oubliez une chose importante.

La plupart des applications sont programmées pour se lancer automatiquement à chaque démarrage d’Android. Cela ne pose pas de gros problèmes pour les applis que vous utilisez quotidiennement. Par contre pour celles que vous lancez rarement voire jamais ceci peut s’avérer totalement improductif. Elles vont consommer de la RAM sans que vous ne vous en rendiez compte.

Fort heureusement, Android a grandement amélioré la gestion de la mémoire. Il existe désormais une astuce pour bloquer le démarrage automatique de toutes les applications. Cette opération vous permettra de libérer des ressources mémoire en quelques clics et tout ça sans installer la moindre application.

Nous allons vous montrer comment l’utiliser. Avant de commencer, sachez que cette fonctionnalité n’est disponible que sur les smartphones utilisant Android 7 Nougat et encore pas sur tous. Aussi bizarre que cela puisse paraître certains constructeurs ont décidé de désactiver cette option de leurs modèles. Ceci s’explique sans doute par le fait que ces fabricants ne souhaitent pas voir leurs applications maison bloquées.

  • Ouvrez les paramètres de votre smartphone
  • Dans la section appareil, sélectionnez l’option Mémoire
  • Sous l’intitulé mémoire utilisée par les applications, vous trouverez la rubrique Applications lancées au démarrage
  • Cliquez dessus
  • Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir avec la liste de toutes les applications qui se lancent automatiquement lors du démarrage d’Android
  • Sélectionnez l’appli dont vous souhaitez désactiver le lancement automatique
  • Placez l’interrupteur Lancer au démarrage en position Off

De cette façon, la prochaine fois que vous lancerez Android, votre application ne pourra plus se charger automatiquement. Ceci vous permettra d’économiser des ressources système. Par contre faîtes attention de ne pas trop abuser de cet outil. En désactivant des services comme WhatsApp ou Facebook, vous risquez de bloquer des notifications importantes.

Share.

9 commentaires

  1. Ne fonctionne pas. La rubrique « Applications lancées au démarrage » n’existe pas sur Android, même sur vos photos elle n’y est pas.

  2. L’opération décrite ne fonctionne que sur quelques versions d’Android Marshmallow. Pour arrêter les applications qui se lancent au démarrage, il faut ouvrir les options pour les développeurs cliquez ensuite sur l’option services en cours d’exécution puis de choisir l’application que vous souhaitez stopper. Maintenant il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton arrêter.

  3. L’information est bonne, mais pour un nombre très restreint d’utilisateurs.
    Les autres en sont réduits au processus laborieux décrit par JIMMY, ou chercher un utilitaire qui sait atteindre le paramètre de démarrage automatique (voir la jungle des applis censées améliorer les performances).

  4. Bonjour Michel,

    J’ai passé beaucoup de temps à chercher des utilitaires capables de bloquer le chargement automatique d’applis lors de l’ouverture d’Android sans jamais rien trouver. Sans root l’opération me semble impossible. Ceci dit si Android la retirer des futures versions, c’est certainement parce qu’elles devaient générer un nombre important de problèmes.

  5. Bonjour Parker,
    Cette fonction a été rapidement supprimée d’Android. Les dernières versions comme Android 10 ne propose plus cette option. C’est vraiment dommage. Sur mon ancien téléphone, j’avais pu désactiver tous pleins d’applis qui s’exécutaient au démarrage d’Android sans les désinstaller.

    Après, il faut dire qu’on redémarre pas tous les jours son smartphone.

  6. Bonjour, il vous suffit de limiter les données en arrière-plan dans paramètres puis applications et utilisation des données
    Quand vous y serez, vous comprendrez.

  7. Bonjour Bruno,
    Désolé de te décevoir mais cela n’a rien à voir avec le sujet de l’article. Il s’agit ici d’empêcher certaines applications de se lancer au démarrage du smartphone. Tu parles toi, d’un système pour bloquer l’utilisation d’internet de certaines applications. Après il faut savoir que la fonction présente dans le tutoriel a disparu des nouvelles versions d’Android.

Ajouter un commentaire