Le ministère de l’intérieur vient de mettre en ligne une version numérique de l’attestation de déplacement dérogatoire. A compter du lundi 6 avril, il sera possible de justifier une sortie de son domicile à l’aide de cette attestation enregistrée sur son smartphone. Voici comment procéder.
QR code pour faciliter l’utilisation de l’attestation
En raison de l’épidémie du coronavirus, les déplacements des français sont soumis à des restrictions depuis le mardi 17 mars. Seuls sont autorisés les sorties dites de nécessité, comme par exemple faire des courses pour acheter des produits de première nécessité, aller au travail, se déplacer pour des motifs de santé, venir en aide à une personne vulnérable, récupérer ses enfants en garde alternée ou sortir son chien.
Sont également autorisés, les déplacements brefs autour d’un domicile dans un rayon de 1km maximum et limité à une heure. Vous trouverez sur le site du gouvernement la liste complète des dérogations autorisant les déplacements. Mais n’oubliez pas quel que soit le motif, vous devez vous déplacer muni de l’attestation de déplacement remplie et signée. Voici comment télécharger l’attestation de déplacement.
Attention, toute personne sortant de son domicile et ne pouvant présenter cette déclaration aux forces de l’ordre sera passible d’une amende de 135 euros majorée à 375 euros si elle n’est pas réglée dans les 45 jours. En cas de récidive, l’amende passe à 200 euros et après trois violations relevées dans les 30 jours, le contrevenant risque une peine de prison de 6 mois et 3750 euros d’amende.
Jusqu’à présent seuls les versions papiers de ce document était autorisé. Il fallait impérativement imprimer ou reproduire sur papier libre le formulaire disponible en ligne au format PDF sur le site du ministère de l’intérieur. Il était alors impossible d’utiliser la version numérique de l’attestation de déplacement sur son smartphone.
Utiliser le formulaire de déplacement en ligne
En complément de ce dispositif papier, les autorités françaises viennent de mettre en ligne un formulaire afin de remplir son attestation de déplacement directement depuis son smartphone. Comme sur la version papier, cet outil en ligne vous demande de donner votre nom, votre date de naissance, votre adresse, votre motif de déplacement ainsi que la date et l’heure de la sortie.
Une fois le formulaire rempli, le système génère un QR code contenant toutes ces informations. En cas de contrôle, il vous suffira de présenter votre smartphone aux forces de l’ordre afin qu’ils scannent ce code barre. Veillez à ce que votre smartphone dispose d’une autonomie suffisante.
- Ouvrez le navigateur web installée sur votre smartphone (Google Chrome, Firefox etc..)
- Cliquez sur ce lien ou entrez l’adresse web du ministère de l’intérieur : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
- Attention seul ce site officiel est habilité à proposer l’attestation de déplacement en ligne. Aucune application n’est à télécharger pour l’utilisateur.
- Saisissez les informations demandées dans le formulaire (nom, prénom, date de naissance, lieu de naissance etc..)
- Relisez les informations entrées
- Validez votre formulaire avec le bouton Générer mon attestation
- L’outil génère automatiquement un PDF avec un QR code
Ce dispositif présente plusieurs avantages. Premièrement vous n’aurez plus besoin d’imprimer le document sur votre imprimante ou le recopier sur une feuille libre. Lors d’un contrôle, il vous suffira de tendre l’écran de votre smartphone afin que le représentant de l’ordre le scanne. Vous n’aurez aucun document à donner. Ca évite les contacts et donc les risques de transmission du coronavirus.
Détail important. Les données saisies sur le site en ligne ne font l’objet d’aucune collecte. Il n’y aura pas de fichage. Il faudra tout de même faire attention à ne pas partager ce QR code sur les réseaux sociaux. Les informations contenues dans ce code barre sont accessibles avec n’importe quel lecteur de QR code.