Aujourd’hui difficile de se passer d’internet. Banque, itinéraire, musique, démarches administratives tout se fait sur le net. Que diriez-vous de pouvoir bénéficier gratuitement d’une connexion internet illimitée où que vous soyez ? Voici 5 astuces pour avoir du Wifi gratuit en dehors de chez vous.
Internet: un outil vital au quotidien
Dans un monde ultra-connecté, internet est devenu aussi indispensable que l’eau ou l’électricité. Qui pourrait vivre sans connexion internet ? La réponse est clairement personne. Le numérique a envahi notre quotidien et toutes les sphères de notre vie.
La plupart des tâches quotidiennes sont passées sur le net. Aujourd’hui on règle ses factures, on fait ses courses, on consulte ses comptes bancaires, on prend rendez-vous chez son médecin depuis son smartphone ou son ordinateur.
La technologie accompagne nos déplacements notamment via les téléphones et les tablettes. Et même en vacances, les mobinautes que nous sommes ont bien du mal à décrocher. Tout le monde s’accorde pour dire qu’internet est indispensable. Alors forcément l’absence de connexion est difficile à gérer.
Centres commerciaux et Wifi
On rêve tous de pouvoir profiter gratuitement d’un accès à internet haut débit. Et ça, les centres commerciaux et les grands magasins l’ont bien compris. On ne compte plus le nombre de boutiques proposant des bornes Wifi gratuites.
Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans de grands centres comme les hypermarchés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des hôtesses d’accueil. Elles vont expliqueront la procédure à suivre pour se connecter au réseau Wifi du magasin. Généralement ce service est 100% gratuit. Les enseignes savent que le Wifi est un aimant pour la clientèle.
Réseau Wifi des opérateurs mobiles
On n’y pense pas souvent et pourtant la plupart des opérateurs mobiles possèdent un réseau Wifi composé de millions de hotspots disséminés à travers tout le pays. Que vous soyez en vacances, en déplacements ou dans une gare vous trouverez très facilement un accès internet haut débit sans fil.
Si vous êtes clients chez Free, je vous invite à aller lire ce tutoriel: comment connecter son mobile au réseau FreeWifi Secure. Les abonnés Orange pourront retrouver la liste de tous les hotspots en consultant cette carte interactive. Voici la carte Wifi de SFR. A noter que l’accès à ces bornes Wifi est généralement inclus dans les forfaits mobiles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du service client de votre opérateur.
Un accès internet en vacances
Les hôtels, les campings, les club de vacances, les restaurants, les bibliothèques et même les parcs d’attractions mettent des accès Wifi gratuits à disposition de leurs clients. Adressez-vous à un membre du personnel et demandez leur le code d’accès pour se connecter au réseau sans fil.
Attention certains hôtels ont pris la mauvaise habitude de facturer ce service en plus du prix de la chambre. Renseignez-vous avant. Ca vous évitera d’avoir une mauvaise surprise au moment de régler le prix de votre séjour.
Partager sa connexion 4G
Un ami ou un membre de votre famille dispose peut-être d’une connexion 4G illimitée ou d’un forfait avec une enveloppe data très importante. Pourquoi ne pas lui demander de vous en faire profiter ?
Aujourd’hui tous les smartphones Android savent gérer le tethering (partage de connexion). Une fois celui-ci mis en place, le téléphone de votre ami se transformera en hotspot mobile. Il vous suffira ensuite d’activer l’option Wifi de votre smartphone et de vous connecter sur le portable de votre ami comme vous le faîtes avec votre box internet. Vous trouverez plus d’infos ici: Partager la connexion 4G de votre smartphone.
Comment trouver des hotspots gratuits à l’étranger
Si vous êtes de grands voyageurs et que vous avez l’habitude de partir à l’autre bout du monde, vous avez certainement déjà dû partir à la recherche d’un hotspot gratuit. Mais loin de chez soi, il n’est pas toujours évident de dénicher une connexion internet gratuite.
Fort heureusement pour vous aider dans cette difficile tâche, on trouve aujourd’hui de très nombreuses applications recensant tous les hotspots Wi-Fi gratuits partout dans le monde. C’est le cas notamment de l’application Instabridge.
Voilà vous avez désormais toutes les cartes à main pour rester connecté à internet où que vous soyez et sans débourser le moindre centime. A noter que la plupart des bornes Wifi publiques disponibles dans les restaurants, les fast-foods et les centres commerciaux ne proposent aucun système de cryptage. N’importe qui peut donc voler vos données. Pensez à vous équiper d’une solution VPN afin de sécuriser votre connexion internet. C’est plus sûr.