Le cinéma tient une place particulière dans le cœur de la plupart des utilisateurs de smartphones Android. Le Play Store de Google propose d’ailleurs un choix très important d’applications de cinéma. Mais toutes donnent ne méritent pas d’être téléchargées. Voici une sélection des meilleures applications ciné à destination des fans du septième art.
Android fait son cinéma
Que vous soyez cinéphile averti ou simple amateur, le smartphone est devenu l’outil indispensable pour suivre l’actualité du cinéma et de ses festivals. Les applications dédiées au grand écran offrent tout un tas de services pour ne rien manquer de ce qui se passe sur la planète septième art: critiques, bande-annonce, sorties en salle, interviews d’acteurs, indiscrétions, horaires des séances, tournages, box office.
Certaines applications vous donnent également la possibilité d’acheter votre billet de cinéma en ligne directement depuis votre mobile. Vous sélectionnez votre salle de cinéma, votre film, votre horaire, vous rentrez les coordonnées de votre carte bancaire et voilà votre place est réservée. Fini donc les longues files d’attentes devant les caisses.
AlloCiné
Difficile de parler des applications cinéma sans parler d’AlloCiné. Lancée en 1993, la société fournissait alors des informations sur les horaires de cinéma, via un système téléphonique. En 1997, AlloCiné lance son premier service internet puis vient ensuite l’application mobile. Le site jaune et noir s’est très vite imposé comme l’une des références dans le domaine du cinéma.
La pépite du net français rassemble chaque mois plusieurs millions d’utilisateurs et son application mobile fait partie des 20 applis les plus téléchargées en France. Le succès de cette société s’explique avant tout par le fait qu’AlloCiné dispose de l’une des plus grosses bases de films et d’un nombre incalculable de bandes d’annonces dont certaines totalement inédites.
Côté ergonomie et design, l’appli d’AlloCiné réalise le sans-faute. En quelques clics, l’internaute peut consulter les horaires des salles de ciné, suivre l’actualité de son acteur préféré ou visionner la bande annonce de la dernière super-production hollywoodienne.
IMDb
Les puristes ne jurent que par elles. IMDb (Internet Movie Database) se présente comme la plus grande base cinématographique du monde. Anecdotes, fiches techniques, faux raccords, acteurs, erreurs, biographies, informations sur les budgets, critiques, rien ne manque.
Elle dispose également d’une base très importante sur les séries télé et d’une fonction favorie permettant de suivre en temps réel l’actualité d’un acteur, d’un réalisateur mais aussi d’une oeuvre cinématographique. Seul regret, l’interface n’a été que partiellement traduite en français. Si vous êtes allergique à la langue de Shakespeare, n’hésitez pas à télécharger un dictionnaire Anglais-Français ça pourra vous être utile.
CinéTime
Bien moins connue que ces deux illustres concurrents, l’application CinéTime mérite pourtant le détour. Une fois téléchargée, elle vous donnera accès aux horaires des séances dans plus de 140 salles de cinéma de l’hexagone.
Sa particularité ? L’interface a été conçue pour offrir un accès très rapide à l’information. Pas de publicités qui viennent polluer votre navigation. Les horaires, les bandes annonces tout se chargent en un clin d’oeil. C’est d’une efficacité redoutable.