Vous avez l’habitude de voyage dans des zones où votre connexion internet mobile se révèle instable ou inexistante ? Dans de telles situations, la plupart des applications de navigation y compris Waze ne vous seront d’aucune utilité. Il existe toutefois une petite astuce pour bénéficier de la fonction guidage GPS de Waze même sans connexion internet. Nous vous montrons dans cet article comment tout cela fonctionne.

Pourquoi Waze ne propose pas de fonction hors-ligne

Faut-il encore présenter Waze ? L’application de navigation collaborative, appréciée par des millions d’utilisateurs à travers le monde a totalement révolutionné notre façon de nous déplacer. Et lorsqu’on se penche un peu plus sur son fonctionnement, on comprend très vite pourquoi elle est devenue indispensable à de nombreux conducteurs.

En effet, contrairement à d’autres applications GPS, Waze a énormément misé sur l’interactivité. Les utilisateurs eux-mêmes signalent les accidents, les dangers de la route ou la présence de radars. Cette contribution directe offre l’avantage de fournir des informations précises et toujours à jour.

Revers de la médaille, ce système dépend énormément des données de la communauté. Concrètement cela signifie que pour accéder à toutes ces informations votre smartphone doit être obligatoirement connecté internet. Voilà pourquoi Waze ne dispose d’une option hors-ligne.

Toutefois, inutile de s’alarmer. Vous allez découvrir dans la section suivante, qu’il existe une méthode très simple à mettre en place pour profiter de Waze et du guidage GPS même dans les zones blanches (très peu de couverture réseau 4G ou 5G).

Profitez de la navigation Waze hors-ligne

Avant d’aller plus loin dans ce chapitre, vous devez savoir que la petite astuce présentée ici se contentera de vous proposer les fonctions de base de Waze, à savoir le guidage GPS. Pour profiter des alertes et des signalements de trafic en temps réel, vous devez absolument être connecté à internet.

Une fois cette précision faîte, passons maintenant en détail, les étapes à suivre pour se faire guider par Waze sans connexion internet.

  • Ouvrez l’application Waze sur votre smartphone
  • Assurez-vous que votre téléphone est bien connecté à internet (Wi-Fi ou réseau mobile)
  • Posez votre doigt sur la zone de recherche Où va-t-on et tapez l’adresse de votre destination
  • Vous pouvez également utiliser le mode vocal en cliquant sur l’icône en forme de micro
  • Sélectionnez la destination de votre choix dans la liste des résultats
  • Cliquez sur le bouton bleu Voir les itinéraires
  • Waze va ensuite se charger de calculer les meilleurs itinéraires disponibles pour vous
  • Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins
  • Appuyez sur le bouton Y aller
  • Waze va lancer automatiquement la navigation GPS
  • Faites ensuite descendre le volet de notification d’Android en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas de l’écran
  • Cliquez ensuite sur l’icône Wi-Fi ou sur Données mobiles pour désactiver votre connexion internet

Aussi étrange que cela puisse paraître, l’application Waze continuera de vous localiser et de vous guider en fonction de l’itinéraire que vous avez précédemment défini. Vous vous demandez peut-être comment tout ça est possible ? Et bien c’est grâce au système de cache de l’application Waze.

Ce système va stoker les données de cartographie dans la mémoire de votre appareil de façon temporaire. Voilà pourquoi, vous pourrez profiter du guidage GPS même sans connexion internet.

Mais attention tout de même de ne jamais fermer l’application Waze. En effet lors de sa fermeture, l’appli va procéder à l’effacement complet des données du cache et notamment les informations liées à votre parcours. Vous risquez alors de perdre votre chemin.

Ce système de contournement s’avère particulièrement utile dans une zone sans réseau. Par contre, vous devez bien garder à l’esprit que vous ne pourrez profiter que des fonctions de base du service de cartographie.

Impossible par exemple d’obtenir un itinéraire de délestage en cas d’embouteillages ou de recevoir des alertes sur les conditions de circulation. Pour les personnes recherchant un véritable système GPS hors-ligne, sachez que l’application Google Maps offre une fonction permettant de télécharger les cartes dans la mémoire de son smartphone. Vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement de ce dispositif dans le lien ci-contre.

Share.

Ajouter un commentaire