Se déplacer à Paris n’a jamais été aussi facile : tramway, métro, bus, location de vélos, vous avez l’embarras du choix. Pour vous aider à trouver le meilleur itinéraire et gagner du temps, la rédaction de Prodigemobile a sélectionné pour vous les 3 applications à installer absolument sur son téléphone pour se déplacer plus sereinement dans le métro parisien.
L’application officielle de la RATP
Difficile de parler des applications du métro parisien sans parler de l’appli de la RATP. La Régie Autonome des Transports Parisiens travaille depuis plusieurs années sur la mobilité digitale. Son application Bonjour RATP fait d’ailleurs partie des services de mobilité les plus consultés en France juste après Google Maps et Waze.
Elle a la lourde responsabilité d’accompagner et d’aider les nombreux franciliens qui empruntent les transports en commun chaque jour. Pour réussir cette mission, l’appli Bonjour RATP a mis l’accent sur l’information en temps réel.
En plus des traditionnels plans interactifs, on trouve les horaires de passage en temps réel des trains, des bus et des métros. Vous pourrez ainsi être informé d’un éventuel retard. Ce dispositif permet également aux nouveaux usagers d’anticiper leurs déplacements.
L’application a été également pensée pour favoriser la multi-modalité (déplacement avec plusieurs modes de transports complémentaires). Ainsi en plus des réseaux ferrés (Métro, RER, Tramway, Transilien, trains de le SNCF), Bonjour RATP inclue dans son module de recherche d’itinéraire les offres de VTC Marcel, location de vélos Vélib’ et de Trottinettes TIER.
Le groupe RATP Smart System vient d’ailleurs de racheter en novembre dernier le service gratuit de cartographie et de calcul d’itinéraire Mappy à SoLocal (ex- Pages jaunes). Près de 150 000 points d’intérêt référencés (stations de métro, gares RER, banques, restaurants, parking etc..) par Mappy sont désormais accessibles sur les cartes de l’application RATP.
Vous retrouverez ci-dessous les points forts de Bonjour RATP. Détail important, l’application est disponible sur Android et iOS.
- Planificateur de trajets avec les horaires en temps réel
- Système d’alertes pour être informé en cas de retard ou d’accident
- Acheter ses tickets T+ depuis l’application
- Possibilité de consulter les horaires de passage en temps réel à la station de son choix
- Rechargement du Pass Navigo directement depuis son smartphone sans se déplacer
L’application est également capable d’afficher les vélib’ disponibles autour de vous dans Paris ou de réserver un VTC. Grâce au système de géolocalisation vous pourrez aussi trouver rapidement l’arrêt de bus le plus proche ou mettre en favoris votre ligne préférée.
Citymapper, le Waze pour les piétons
Si vous avez déjà voyagé à New-York, alors vous connaissez surement l’application Citymapper. Il s’agit du service préféré des habitants de la Big Apple pour se déplacer sans voiture.
Et pour cause, en un clic, l’application est capable de vous établir un plan détaillé de votre itinéraire en prenant en compte une multitude de mode de transport (VTC Uber, taxi, marche à pied, vélo, location de trottinettes, voiture en auto-partage).
Bonne nouvelle Citymapper est désormais disponible dans de nombreuses villes européennes et notamment Paris. Son utilisation s’avère particulièrement simple. Vous entrez votre adresse de départ, d’arrivée ainsi que la date de votre déplacement. L’application se chargera ensuite de repérer pour vous les engins de mobilité en libre location ainsi que les transports en commun (arrêt de bus, ligne de métro) se trouvant autour de votre position.
Autre option bien utile pour les noctambules, la fonction Rues principales. Ainsi le soir quand la nuit tombe, l’application Citymapper exclue automatiquement de ses calculs d’itinéraires des zones dites peu sûres comme par exemple les parcs publics, les souterrains, les ruelles etc..
Le trajet proposé n’est pas nécessairement le plus court mais au moins vous êtes sûr d’emprunter des artères (boulevards, avenues, rues) bien éclairées et fréquentées. Bien évidemment le risque zéro n’existe pas en matière de harcèlement de rue.
Cet outil comme toutes les autres applications (Android et iOS) proposées dans cette sélection sont gratuites. Vous pourrez les télécharger librement depuis la boutique de votre choix (Google ou Apple).
Metro 01, l’application qui fonctionne sans connexion internet
Vous craignez que votre smartphone Android ne capte pas internet dans les méandres des couloirs du métro de Paris ? Votre forfait mobile ne dispose pas d’une enveloppe de data confortable ? L’application Metro 01 fonctionne sans aucune connexion internet.
Ceci vous permettra de calculer le trajet le plus rapide entre deux stations de transport en commun (Tramway, lignes de métro, RER, transilien) dans toute l’Ile de France en mode hors-connexion. Evidemment cette appli présente des avantages mais aussi des limites.
Impossible par exemple de réserver une trottinette ou de consulter le plan des stations Vélib’. A noter que l’application Metro 01 affiche les horaires des prochains métros lorsque votre smartphone dispose d’une connexion internet. Vous pourrez télécharger l’appli sur le Play Store pour les téléphones Android et sur l’App Store pour les appareils iOS (iPhone et iPad).