Avec la démocratisation des forfaits mobiles et la disparition des emplacements pour carte SD, de plus en plus d’utilisateurs de smartphone se tournent désormais vers les services de stockage en ligne. Mais peut-on réellement faire confiance à ces solutions de cloud ? N’est-il pas risqué de leur confier nos photos, nos vidéos ou nos documents ? Pour éviter toute mauvaise surprise, nous avons décidé de passer aux cribles les principaux services de cloud disponibles sur le marché.

Notre top 5 des meilleures applications cloud

Etant donné l’importance des données présentes dans nos smartphones, il est primordial de bien choisir sa solution de stockage en ligne. Et croyez-moi la chose est bien moins aisée qu’il n’y paraît. De très nombreuses sociétés se sont lancés dans l’aventure du cloud.

Chacune d’entre elles proposent des options et des fonctionnalités différentes, rendant ce choix très complexe. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons passé aux cribles les 5 applications de cloud les plus populaires sur Android.

Google Drive

Difficile de ne pas débuter cette sélection sans parler de Google Drive. Il s’agit de l’une des solutions de stockage en ligne les plus populaires sur Android. Et pour cause, celle-ci est préinstallée sur la majorité des téléphones vendus en France.

Mais n’allez pas croire que son succès repose uniquement sur le fait qu’elle soit installée par défaut. L’application Google Drive se distingue de la concurrence par son intégration parfaite avec l’ensemble des autres produits estampillés Google.

La synchronisation, l’accès aux données se font de manière fluide. Les utilisateurs peuvent facilement consulter ou modifier un document sans avoir à attendre que le fichier soit entièrement téléchargé. Les modifications sont ensuite enregistrées et synchronisées sur tous les appareils connectés.

Le travail s’effectue en temps réel comme si les fichiers se trouvaient dans la mémoire de votre téléphone. Cela facilite grandement le travail collaboratif notamment sur des applications comme Google Docs, Sheets ou Slides.

Les avantages :

  • Préinstallé sur les appareils Android
  • 15 Go de stockage gratuit
  • Intégration avec Google Workspace (Docs, Sheets, Slides)
  • Fonction de sauvegarde automatique des photos via Google Photos
  • Affichage des fichiers hors-connexion

Les inconvénients :

  • Conversion nécessaire des fichiers Google Workspace pour une utilisation hors ligne

Dropbox

Dropbox fait partie des sociétés pionnières en matière de stockage en ligne. Depuis sa création en 2008, elle a su se démarquer de la concurrence par son interface utilisateur intuitive et ses très nombreuses fonctionnalités.

Les dernières versions de son application ne dérogent pas à cette règle. Les utilisateurs bénéficient d’une interface toujours aussi intuitive et de performances grandement améliorées. Les vitesses de synchronisation ont été particulièrement optimisées pour offrir un très grand confort de travail.

L’affichage et les modifications s’effectuent instantanément sur tous les appareils connectés. De plus chaque utilisateur bénéficie gratuitement de 2 Go se stockage gratuit et d’un historique permettant d’afficher toutes les modifications de fichiers effectuées au cours des 30 derniers jours.

Les avantages de Dropbox

  • Interface utilisateur intuitive et identique quelle que soit la plateforme (Android, Windows, iOS)
  • Technologie de synchronisation rapide et sûre
  • Intégration avec la suite bureautique Microsoft Office et Adobe Acrobat
  • Outil de traitement de texte intégré (Dropbox Paper)

Vous trouverez ici tous les détails pour sauvegarder vos photos Facebook sur votre compte Dropbox.

OneDrive de Microsoft

Si vous avez l’habitude de travailler sur un ordinateur équipé de Windows, alors Microsoft OneDrive est fait pour. Et pourquoi me demandez-vous ? Et bien c’est très simple. OneDrive fait désormais partie intégrante du système d’exploitation du géant américain.

Concrètement cela veut dire que vous pourrez charger et consulter les fichiers de votre compte directement dans l’Explorateur de fichiers de Windows. L’OS du géant américain intègre différentes fonctionnalités permettant de gérer ses fichiers dans le cloud aussi facilement que les fichiers locaux.

Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. OneDrive propose un système de sauvegarde et une synchronisation automatique avec l’ensemble des documents de la suite Office (Word, Excel et les présentations PowerPoint).

Vous pouvez ouvrir vos documents textes ou vos tableurs hébergés dans le cloud directement depuis Office. Les modifications seront ensuite automatiquement enregistrées et synchronisées sur tous vos appareils. Vous serez ainsi sûr de toujours disposer de la version la plus récente où que vous soyez.

Les nouveaux inscrits bénéficient gratuitement de 5 Go de stockage. Si cette offre vous paraît trop limitée, Microsoft propose différents plans payants. A noter que les abonnés Office 365 bénéficient d’un To d’espace de stockage en ligne OneDrive.

Cette offre étant susceptible d’évoluer dans le temps, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site de Microsoft OneDrive pour obtenir les dernières informations sur les options de stockage et les tarifs.

Pour rappel voici les points forts de One Drive

  • Intégration complète avec les applications de Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)
  • OneDrive est préinstallé sur Windows 8.1 et versions supérieures
  • 5 Go de stockage gratuit pour les nouveaux clients
  • Packs gratuits avec Microsoft 365, offrant plus de stockage et des fonctionnalités premium

iCloud d’Apple

On termine cette sélection par la solution de stockage en ligne conçue spécialement pour les utilisateurs de l’écosystème Apple. Je veux bien sûr parler d’iCloud. Intégré par défaut sur tous les appareils de la marque à la pomme, ce dispositif permet de sauvegarder et de synchroniser facilement photos, vidéos, documents et autres fichiers entre un iPhone, un iPad et un Mac.

Mais ce que peu de gens savent, c’est qu’il existe une petite astuce pour profiter de cet espace de stockage directement sur son téléphone Android. Autant vous le dire tout de suite, cette méthode n’offre pas le même confort d’utilisation que sur un appareil Apple.

Vous pourrez tout de même accéder aux fichiers de vos dossiers iCloud ainsi qu’à votre galerie photos depuis n’importe quel smartphone Android. Pour cela, vous allez devoir installer l’application Sync for iCloud disponible sur le Play Store.

Une fois l’utilitaire installé sur votre smartphone, il vous suffira de vous connecter à l’aide de vos identifiants Apple. Détail important, cette application présente de nombreuses limitations. Certaines fonctionnalités de l’iCloud natif peuvent ne pas être disponibles comme par exemple la synchronisation automatique.

De même les fonctionnalités offertes sont susceptibles de varier dans le temps en fonction des changements de politiques d’Apple. Comme vous le savez la firme américaine se montre particulièrement tatillon concernant l’accès aux données iCloud. Toutefois ce dispositif peut rendre de nombreux services notamment aux personnes obligées d’utiliser un smartphone Android au travail.

Le stockage en ligne sécurisé pCloud

Les 4 solutions de stockage en ligne présentées un peu plus haut avait la particularité d’être gérées par des sociétés américaines. Il existe heureusement des alternatives européennes. C’est le cas par exemple de pCloud, une entreprise basée en Suisse.

Connue pour ses strictes normes de confidentialité et de protection des données, pCloud offre toute une série d’outils pour gérer ses fichiers en ligne. On trouve à quelques détails prêt les mêmes fonctionnalités que les gros concurrents américains.

Vous pourrez par exemple partager des fichiers de manière sécurisée avec des liens protégés par mot de passe. Ce système de stockage en ligne conserve également un historique permettant de consulter les versions antérieures de vos fichiers jusqu’à 30 jours.

Mais la grande force de pCloud réside dans ses normes de sécurité et de confidentialité. Grâce à sa technologie de chiffrement côté client, vos fichiers sont cryptés avant même de quitter votre appareil. Vous êtes le seul à posséder la clé de chiffrement.

De plus, pCloud vous offre la possibilité de choisir l’endroit où vous souhaitez stocker vos informations. Vous pourrez ainsi opter pour des serveurs sécurisés situés dans l’Union européenne (RGPD) ou aux États-Unis.

Enfin, sachez que pCloud offre gratuitement 10 Go de données à tout nouvel utilisateur sans limite de temps. Voilà qui devrait vous permettre de tester toutes les fonctionnalités de ce fournisseur et notamment ses impressionnantes vitesses de transfert de fichiers.

Une fois convaincu, il ne vous restera plus qu’à choisir parmi l’un des très nombreux plans de stockage premium. Et là aussi, pCloud se distingue de ses concurrents par la flexibilité de ses offres. En plus des traditionnels abonnements mensuels et annuels, le fournisseur suisse propose une offre à vie.

Vous payez 399 euros (une seule fois) et vous bénéficiez de 2 To de stockage à vie (99 ans). Cette option s’avère particulièrement intéressante pour ceux qui cherchent une solution de stockage à long terme et économique.

Pourquoi stocker ses documents en ligne

Réservés autrefois à un public de professionnel, les services de cloud connaissent depuis quelques années un succès fulgurant, notamment auprès des jeunes. Il faut dire qu’avec l’essor des vidéos 4K et des contenus multimédias en haute définition, le besoin en espace de stockage a considérablement augmenté.

A titre d’exemple, les derniers iPhones disposent d’un capteur de 48 mégapixels dont les photos avoisinent un poids de 75 Mo (format ProRAW). C’est pratiquement trois fois plus que les clichés réalisés avec un capteur standard de 12 mégapixels.

Pour faire face à l’accroissement du ponds des fichiers, les possesseurs de smartphone se devaient de trouver des solutions de stockage fiables et rapides. Les services de cloud se sont alors rapidement imposés comme la solution idéale.

Tous les avantages d’un service de stockage cloud

Rapide, simple à configurer et accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet, ces dispositifs offrent une flexibilité inégalée. Et contrairement à un disque dur externe ou une carte SD, aucun risque de perte de données.

Les services de cloud bénéficient d’un système de sauvegardes redondantes. Beaucoup d’utilisateurs de smartphone les utilisent d’ailleurs pour sauvegarder leurs données personnelles (photos, fichiers, vidéos et autres).

Ainsi en cas de perte, de vol ou de casse, ces derniers peuvent très facilement récupérer tous leurs fichiers sans aucun stress. Et avec l’apparition de la synchronisation automatique, les opérations de sauvegarde deviennent totalement transparentes pour les utilisateurs.

L’application cloud se charge de sauvegarder automatiquement et arrière-plan toutes les données présentes dans la mémoire du téléphone. Cette solution offre ainsi une sécurité et une tranquillité d’esprit encore jamais vues.

Share.

Ajouter un commentaire