Choisir un smartphone est loin d’être une mince affaire. Les fabricants de smartphones n’hésitent pas à utiliser un jargon technique difficilement compréhensible pour un non initié. Certains mettent avant le fait que leurs appareils offrent une interface AOSP. Vous vous demandez certainement à quoi correspond le terme AOSP ? Voici quelques explications pour y voir plus clair.
AOSP : Android Open Source Project
Si la plupart des personnes savent utiliser les fonctions de base d’un smartphone, rares sont ceux qui savent à quoi correspond toutes les abréviations techniques que l’on retrouve sur les fiches techniques. En effet, la plupart des sigles utilisés restent totalement incompréhensibles pour la grande majorité du public. C’est le cas notamment de l’abréviation AOSP.
Il faut dire qu’avec plus 1,5 milliards vendus dans le monde, les fabricants n’ont pas d’autres choix que d’innover. Pour se différencier sur un marché mondialisé et de plus en plus concurrentiel, certains constructeurs misent sur des interfaces de type Android stock ou AOSP. Mais au fait, c’est quoi AOSP ? Cette option présente-elle un réel intérêt pour l’utilisateur ?
Derrière cet acronyme se cache le Android Open Source Project qui correspond à la version Android développée par Google sans aucune personnalisation. Le système contient le noyau (kernel) qui permet aux différents composants du mobile de communiquer entre eux, la machine virtuelle Dalvik utilisée pour exécuter les applications ainsi que l’interface utilisateur (paramètres, bureau Android, volet de notifications etc…).
Les smartphones AOSP
AOSP fait donc référence à un système Android dont le code n’a pas été modifié. Toutefois il faut bien l’avouer ce terme est utilisé de manière abusive et ne correspond pas à la réalité. Il est par exemple impossible d’installer un Android AOSP sur un smartphone sans modifier une ligne de code, ne serait-ce que pour un problème de compatibilité avec le matériel.
Le terme AOSP désigne le plus souvent des smartphones ne proposant aucun lanceur d’applications personnalisé ni de fonctionnalités supplémentaires.
A l’inverse, des constructeurs comme Huawei et Samsung appliquent une surcouche logicielle dans leurs appareils. Ces versions très modifiées de la version originelle d’Android se distinguent par une meilleure gestion des notifications, un bureau plus sophistiqué, des fonctions exclusives et un plus large choix de personnalisation.
Problème, ces interfaces modifiées s’éloignent totalement de l’esprit d’Android version Google. Les menus sont surchargés d’options et de boutons sans parler des animations qui ralentissent le fonctionnement de l’appareil.
Obtenir les mises à jour Android plus rapidement
La question de l’obsolescence programmée est sans aucun doute le sujet qui revient le plus souvent dans la bouche des acheteurs. Or comme vous le savez certainement Android et les mises à jour, c’est loin d’être un long fleuve tranquille.
La migration d’un mobile vers le dernier OS nécessite un travail d’adaptation et de développement plus ou moins important en fonction du niveau de personnalisation d’Android. Pour les téléphones embarquant des interfaces personnalisées, les constructeurs sont dans l’obligation d’effectuer toute une série de tests avant de déployer une mise à jour.
Ceci a un coût très important pour les fabricants, sans parler des risques de bugs liés à la sortie d’une nouvelle version d’Android. Voilà pourquoi beaucoup d’entre eux hésitent à s’engager dans des dépenses aussi lourdes. D’autant plus que cela ne leur rapporte rien d’un point de vue financier.
Corriger les failles de sécurité
La sécurité est un enjeu majeur pour tous les géants de l’électronique. Et Google l’a bien compris. La firme américaine publie tous les mois plusieurs mises à jour de sécurité. Ces dernières n’apportent aucune nouvelle fonctionnalité mais corrigent toutes les failles de sécurité découvertes au cours du mois.
Inutile de vous dire qu’il est indispensable de les installer. Selon une étude menée par un cabinet d’experts en sécurité, mettre à jour son smartphone est bien plus important que de posséder un antivirus Android. Problème tous les constructeurs ne jouent pas le jeu.
Beaucoup rechignent à déployer ces mises jour. Résultat, certains modèles de téléphones sont des vrais nids à virus. Ils ne bénéficient d’aucun patch de sécurité. Ce n’est généralement pas le cas des smartphones AOSP.