Vous souhaitez protéger votre vie privée et limiter au maximum la collecte de vos données personnelles ? Pour vous aider dans cette délicate mission, nous allons aujourd’hui vous expliquez comment passer en revue les permissions accordées aux applications sur votre smartphone Android. Une tâche certes laborieuse mais strictement nécessaire.

Pourquoi c’est important de contrôler les autorisations des applications

Le modèle économique des géants de l’internet repose essentiellement sur la collecte et l’exploitation des données hébergées sur les smartphones. Mais une pléthore d’autres sociétés (plus petites) veulent, elles aussi, leur part du gâteau et cherchent à récupérer les informations privées stockées sur votre téléphone.

Car pour ces sociétés, vos données valent de l’or. Une fois récupérées, elles sont ensuite analysées afin d’établir un profil détaillé des utilisateurs (lieu de résidence, âge, sexe, langue, centres d’intérêt, habitudes de consommation etc..). Les annonces et les publicités présentes sur les applications et les sites web se basent notamment sur ce ciblage.

L’objectif étant de fournir un message le plus pertinent possible. Plus la publicité sera ciblée et plus le consommateur sera enclin à acheter un produit. Voilà pourquoi un grand nombre d’applications y compris les plus anodines tentent de récolter un maximum d’informations personnelles sur ses utilisateurs.

Tout le monde se souvient des applications permettant de transformer n’importe quel smartphone en lampe de poche. Plusieurs études ont montré que ces applis n’hésitant pas à collecter un grand nombre d’informations personnelles (géolocalisation, historique des appels, répertoire téléphonique).

Et le pire dans tout ça, c’est qu’il ne s’agit pas d’une faille dans Android. Les données sont récupérées de manière tout à fait l’égal. La faute incombe à l’utilisateur qui a installé l’application. Celui-ci a autorisé l’appli à accéder au service de localisation de son téléphone.

Voilà pourquoi les demandes d’autorisation d’application sont si importantes. Elles apparaissent généralement la première fois que l’appli est lancée. Fort heureusement, il est tout à fait possible de les révoquer ultérieurement si nécessaire.

Choisir les permissions dont disposent vos applications

Toute personne soucieuse de sa vie privée se doit de faire attention à ce qu’il télécharge. Il doit également porter une grande attention aux permissions demandées par les applications. On peut par exemple se demander pourquoi une application de lampe torche souhaitent accéder au carnet d’adresse de votre téléphone ou à l’historique de vos navigations internet.

Toutes ces données constituent une mine d’informations sur votre vie privée. Il est tout à fait normal que vous ne souhaitiez pas les partager. Alors, le plus simple est de vérifier chacune de vos applications et de révoquer les permissions qui ne vous semblent pas indispensables.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur la rubrique Confidentialité
  • Sélectionnez la rubrique intitulée Gestionnaire d’autorisations
  • Vous verrez apparaître toutes les fonctions disponibles sur votre téléphone (agenda, appareils photo, contacts, journaux d’appels, localisation, SMS, microphone etc..)
  • Sélectionnez l’une des catégories présentes sur la liste
  • Vous verrez apparaître la liste des applis ayant accès à cette fonctionnalité
  • Appuyez sur le nom de l’une de ces applications pour modifier l’autorisation
  • Cochez ensuite la case correspondante : autoriser ou refuser

Les commandes décrites ci-dessus sont disponibles sur l’ensemble des appareils fonctionnant sous Android. Vous trouverez dans ce lien une méthode pour vérifier toutes les autorisations de chaque application. A noter que les appareils sous Android 12 et versions supérieures disposent en plus d’une option permettant d’afficher les applications ayant accéder à certaines fonctionnalités du téléphone (appareil photo, micro et localisation) au cours des dernières 24 heures.

Share.

Ajouter un commentaire