Vous avez pris l’habitude de partager vos photos sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées comme WhatsApp ou les plateformes de stockage en ligne. Mais savez-vous que toutes ces images contiennent une grande quantité d’informations cachées appelées métadonnées EXIF ? Ces données peuvent renfermer des renseignements sensibles comme l’heure, la date et le lieu de prise de vue. Voici une méthode pour supprimer les données EXIF de ses photos et empêcher que d’autres utilisateurs puissent y accéder.
Protéger votre vie privée en supprimant les métadonnées EXIF de vos photos
La photographie est un art nécessitant une grande créativité et une maitrise de la technique irréprochable. Afin de vous aider à réussir le cliché parfait, les smartphones et les appareils photo numérique conservent un très grand nombre de renseignements relatives à la photo que vous venez de prendre.
Ces informations appelées métadonnées EXIF regroupent différents paramètres liés à votre prise de vue. Elles sont générées automatiquement par l’appareil photo au moment où vous appuyez sur le bouton obturateur. Elles sont ensuite automatiquement ajoutées à votre fichier image et ce quel que soit son format : JPG, RAW ou TIFF.
On y trouve par exemple la date et l’heure de la captation de l’image, le nom de l’appareil (marque et modèle), les différents paramètres de votre appareil photo (temps de pose, longueur focale, ISO, correction d’exposition etc..).
Mais ce n’est pas tout, Les données EXIF enregistre également votre localisation (informations GPS) au moment où vous prenez votre cliché. Concrètement cela veut dire que n’importe quelle personne ayant accès à la photo (partage publique sur les réseaux sociaux) pourrait potentiellement savoir où elle a été prise et à quel moment.
Comment lire les EXIF ?
Vous vous dites certainement qu’il doit être particulièrement compliqué de lire les données EXIF. Détrompez-vous ! Il est en réalité très simple de lire les données EXIF relative à une photo. D’ailleurs la plupart des appareils photo numériques mais aussi les smartphones proposent par défaut des outils permettant d’obtenir un résumé des principales données EXIF d’un cliché.
Voici la procédure à suivre pour découvrir les métadonnées d’une prise de vue sur un smartphone Android équipé de l’application Google Photos.
- Ouvrez l’application de gestion de la bibliothèque d’images de votre téléphone Android
- Sélectionnez la photo de votre choix dans l’un de vos albums
- Appuyez sur le bouton Menu (3 points alignés l’un au-dessus de l’autre) dans le coin supérieur droit de l’écran
- Vous devriez voir apparaître sous l’image différentes informations relatives à votre prise de vue
Les ordinateurs (PC ou Mac) disposent également d’une fonctionnalité permettant d’afficher facilement les métadonnées EXIF. Sur Windows, il suffit par exemple d’ouvrir l’Explorateur de fichiers et de faire un clic droit sur le fichier image.
Appuyez ensuite sur l’option Propriétés puis sur le menu Détails. Faîtes ensuite descendre la fenêtre pour découvrir l’intégralité des données liées à votre fichier image.
Sur votre Mac, ouvrez votre fichier image dans Aperçu. Cliquez sur l’onglet Outils tout en haut de la fenêtre puis sur l’option Afficher les données de localisation de votre Mac. Appuyez ensuite sur le bouton Inspecteur d’informations supplémentaires puis sur GPS pour afficher l’endroit où le cliché a été pris sur une carte.
Effacer les données EXIF d’une photo à partir de Windows
On trouve sur internet une très large gamme de logiciels spécialisés dans la suppression de métadonnées EXIF. A part si vous êtes un professionnel de la photographie ou que vous partagez quotidiennement un très grand nombre d’image, ces programmes ne présentent aucun intérêt particulier.
Les outils de suppression de données EXIF intégrés nativement dans la plupart des systèmes d’exploitation et notamment dans Windows suffisent amplement pour une utilisation dite classique. Vous trouverez dans la section ci-dessous la procédure à suivre pour supprimer vos informations personnelles ainsi les données GPS liées à votre image.
- Ouvrez l’Explorateur de fichiers sur votre PC
- Faites un clic droit sur la photo
- Cliquez sur la rubrique Propriétés
- Sélectionnez ensuite l’onglet Détails afin de faire apparaître toutes les métadonnées de votre image
- Cliquez ensuite sur le lien bleu Supprimer les propriétés et les informations personnelles
- Windows vous proposera ensuite deux méthodes pour effacer les métadonnées de votre fichier
- La première méthode consiste à créer une copie de la photo dépourvue de toutes métadonnées
- En cochant cette case, Windows créera automatiquement une copie de votre photo avec toutes les données EXIF supprimés
- La deuxième solution vous permettra de sélectionner les informations que vous souhaitez conserver et de supprimer celles qui pourraient nuire à votre anonymat sur internet
- Cochez la case correspondante dans la fenêtre contextuelle de Windows
- Sélectionnez ensuite le type de données que vous souhaitez voire disparaître de votre cliché
- Cliquez sur le bouton OK pour valider votre choix
Attention cette manipulation est irréversible. Les métadonnées seront définitivement supprimées impossible de faire machine arrière. Pour les personnes soucieuses de leur anonymat, il est recommandé de cocher les cases Longitude, Latitude et Altitude de la section GPS. Cette manipulation empêchera les personnes malveillantes de savoir où vous vous trouvez lors de la prise de vue.
A noter que si vous avez un nombre important de fichiers à traiter, l’utilitaire ExifTool est capable de modifier, supprimer ou d’éditer les métadonnées de toutes sortes de fichiers en un temps record. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour rendre anonyme un grand nombre d’images en un minimum de manipulations. L’outil ExifTool existe pour différentes plateformes Windows et Mac.
Supprimer les données EXIF depuis un smartphone Android
Les smartphones disposent aujourd’hui de capteurs photos offrant une qualité de très haut niveau. De nombreux possesseurs de téléphone alimentent quotidiennement leur compte Instagram avec des clichés pris au hasard de leur ballade.
Mais attention, le partage de photos sur les plateformes sociales peut se révéler problématique notamment à cause des métadonnées contenues dans les fichiers image. En effet, si vous publiez une photo sur l’un de ces réseaux, ces sites peuvent savoir où et quand la photo a été prise.
Cela risque potentiellement de mettre en danger votre vie privée. En effet, vos amis, votre entourage mais aussi de parfaits inconnus pourront ainsi savoir où vous vous trouver et ainsi suivre vos déplacements.
Il convient donc de supprimer toutes ces informations avant de publier une photo sur les réseaux sociaux. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses applications gratuites sur le Play Store permettant de réaliser ce type d’opération.
- Ouvrez le Play Store de Google sur votre smartphone Android
- Téléchargez et installer Photo Exif Editor sur votre terminal mobile
- Ouvrez l’application
- Autorisez ensuite Photo Exif Editor d’accéder à votre espace de stockage
- Appuyez sur l’onglet Photos
- Sélectionnez une ou plusieurs images
- Appuyez sur le bouton Exif barré pour supprimer les métadonnées de votre sélection de fichiers
La grande force de cette application réside dans la possibilité de traiter vos fichiers par lots et de supprimer toute trace de localisation en quelques clics. Cette application vous offre également la possibilité de modifier les métadonnées de vos images.
2 commentaires
Bonjour,
Existe-t-il le même logiciel pour les vidéos prisent avec un appareil photo ?
Bonjour Léon,
Il existe des logiciels spécialisés dans la gestion de données EXIF pour Windows ou Mac. Certains appareils photos Reflex et Hybrides disposent d’outils pour lire ses informations directement sur l’écran placé à l’arrière du boitier. Sur Nikon, l’accès à cet outil se trouve dans le menu visualisation. Pour les autres marques, je te conseille d’aller voir sur la notice d’utilisation.
Si tu balances tes vidéos sur Windows il faudra faire un clic droit sur le fichier puis cliquer sur Propriétés. Clique ensuite sur l’onglet détails pour ouvrir la fenêtre d’affichage des données EXIF.