La question de la vie privée et de l’utilisation des nouvelles technologies nous concerne tous. Les smartphones Android renferment des informations personnelles et parfois secrètes que l’on aimerait pas voir tomber entre de mauvaises mains. Pour éviter que n’importe qui puisse accéder à vos SMS ou à vos e-mails, il est indispensable de verrouiller ses messages. D’autant plus qu’il n’a jamais été aussi simple de bloquer l’accès à sa messagerie.
Les SMS vous mettent en danger
Le message d’un SMS ne compte pas plus de 160 caractères. Et pourtant il reste aujourd’hui l’un des modes de communication préféré des français. Les adolescents envoient en moyenne 83 SMS par jour. Parmi tout ces messages, beaucoup contiennent des informations personnelles. On les stockent dans la boite de réception de nos smartphones sans même y prendre garde. Là où ça devient véritablement problématique, c’est quand on perd son téléphone. Toutes les données personnelles enregistrées sur le mobile se retrouvent à la merci de parfaits inconnus.
SMS et vie privée
Votre smartphone peut également attiser la curiosité des membres de votre famille, de vos amis mais aussi de vos collègues de travail. Laisser poser son mobile sur son bureau à l’heure du déjeuner n’est pas sans risque. Si vous dissimulez des secrets plus ou moins avouables dans vos e-mails ou vos SMS, vous devriez peut-être bloquer l’accès à votre messagerie.
Protéger vos applications de messagerie par un mot de passe
Pour protéger ses messages des regards indiscrets, plusieurs solutions s’offrent à vous. On peut bien évidemment bloquer son mobile Android avec un code PIN. On peut aussi installer une application pour protéger l’accès à sa messagerie via un mot de passe ou un schéma de verrouillage. L’avantage de ce type de solution réside dans sa simplicité d’utilisation. Il est ainsi possible de prêter son smartphone sans craindre de voir le contenu de ses SMS tombé entre les mains de personnes mal intentionnées.
Installer Message Locker
- Ouvrez le Play Store de Google sur votre smartphone
- Tapez Message Locker dans le champ de recherche
- Cliquez ensuite sur le bouton Installer
- L’application va vous demander de définir un mot de passe comportant entre 4 et 8 chiffres
- Entrez la combinaison de votre choix puis validez en cliquant sur la flèche blanche
- Saisissez une nouvelle fois votre mot de passe pour confirmer
- Il vous faudra ensuite définir une adresse e-mail pour permettre la récupération de votre mot de passe en cas d’oubli
- Sélectionnez ensuite les applications de messagerie que vous souhaitez protéger
Un moyen efficace de préserver sa vie privée
Maintenant essayez d’ouvrir par exemple Instagram en cliquant sur l’icône. Message Locker va alors vous demander de saisir votre mot de passe. Vous pouvez dès à présent prêter votre smartphone à votre entourage sans vous soucier de voir vos e-mails ou vos SMS espionnés. Message Locker protège votre vie privée et tous vos petits secrets.
4 commentaires
Merci beaucoup, très utile, très clair même pour un novice
Bonjour Glad,
Je me demande pourquoi Google ne propose pas ce type de fonctionnalités sur tous les smartphones Android. Pourquoi devoir télécharger une application supplémentaire juste pour protéger ses messages de la curiosité de ses proches.
Il suffit qu’un ami prenne mon smartphone pour regarder mes photos de vacances pour qu’il tombe sur une discussion privée. Personne n’aime qu’on fouine dans ses SMS. Je ne pense pas être le seul ? Pourquoi l’application SMS native de dispose d’un verrou de protection qu’on activerait directement depuis les paramètres.
Je suis tout à fait d’accord, ce n’est pas normal que Android ne propose pas cette option de fait. Il y a aussi une autre proposition, à savoir si un SMS ou MMS a été lu sans que l’on demande un accusé réception. WhatsApp affiche si la personne s’est connectée, Android est complètement à la traîne sur ce sujet. A quoi servent les ingénieurs de google s’ils ne correspondent pas aux desideratas de leurs clients ????????
Cette demande est récurante et rien n’est proposé à part demander un accusé réception dont on se fiche éperdument.
Google, réagissez vite sinon on passe à autre chose.
Bonjour Michel,
En effet, ces fonctionnalités plutôt basiques ne font toujours pas partie de l’offre de base sur Android. Ceci dit de nombreux constructeurs proposent des surcouches disposant de dispositifs de protection pour protéger sa messagerie. Par contre, en ce qui concerne le problème d’accusé de lecture, le problème ne vient pas d’Android mais de la technologie SMS. Cette dernière ne permet pas ce type d’action. Mais le RCS (Rich Communication) successeur du SMS qui Google tente de promouvoir disposera de bien plus de fonctionnalités.