Beaucoup d’entre-vous se plaignent de rencontrer des difficultés pour envoyer des messages ou téléphoner depuis leur domicile. Malheureusement, les problèmes de couverture réseau causent de très nombreux désagréments. Nous allons voir aujourd’hui comment résoudre ses soucis de connexions avec un boîtier Femtocell.
Votre mobile capte mal la 3G à votre domicile
Des murs trop épais, une ville située dans une zone enclavée, il n’en faut pas plus pour rendre un mobile totalement inutilisable. Vous voilà maintenant condamné à sortir dehors pour passer vos appels ou envoyer vos SMS. Plutôt gênant, non ?
Ne vous inquiétez pas, il existe aujourd’hui un petit boîtier appelé Femtocell capable de résoudre ces problèmes de couverture réseau. Cet outil magique guère plus épais qu’un smartphone va vous permettre de bénéficier d’un meilleur réseau mobile chez vous et ainsi améliorer grandement la qualité de vos appels.
Comment fonctionne le boîtier Femtocell
La Femtocell est une sorte d’antenne 3G personnelle très facile à installer. Vous la branchez à une prise électrique puis vous la relier à votre box internet via un câble réseau.
Il vous suffira ensuite de vous rendre sur votre espace personnel et d’y rajouter votre numéro de téléphone afin d’autoriser votre smartphone à s’y connecter. Voilà c’est tout. Aucune autre manipulation à faire. Vous recevrez ensuite un SMS vous confirmant que votre téléphone a bien été rattaché à la Femtocell. Ce dernier va ensuite automatiquement détecté les ondes émises par la Femtocell et utilisé ce réseau pour les appels téléphoniques, les messages et même pour se connecter à internet en 3G.
Dans la pratique, la Femtocell est totalement transparente pour l’utilisateur. Inutile donc d’installer une application sur votre smartphone ni même de changer vos habitudes d’utilisation. Vous passez vos appels, vous envoyez vos SMS comme si vous étiez directement connecté à l’antenne relais de votre opérateur. Seule différence, les données émises et reçues par le boîtier vont transiter jusqu’à votre opérateur mobile par internet. Rassurez-vous toutes les informations sont cryptées.
A noter que la plupart des boîtiers Femtocell sont capables aujourd’hui de supporter jusqu’à 8 smartphones en simultané et offre une couverture d’environ 20 mètres.
Où acheter une Femtocell ?
Les Femtocell sont compatibles avec tous les smartphones 3G/4G. Toutefois pour des raisons de sécurité, seuls les dispositifs vendus par votre opérateur téléphonique pourront être utilisés. Orange propose pour 19,90 euros une Femtocell compatible avec son réseau et celui de Sosh. Son installation se fait très simplement, sans l’intervention d’aucun technicien. Vous la trouverez dans la boutique en ligne de l’opérateur.
Free mais aussi Bouygues Telecom tout comme SFR propose aussi leur propre déclinaison. Je vous invite à vous connecter sur leur site respectif pour prendre connaissance de leur offre. Quoi qu’il en soit ça ne dépasse rarement les quelques dizaines d’euros.
Si vous rencontrez des difficultés à passer des communications, je ne peux que vous recommander de passer par ce système. Vu le faible investissement, ce serait vraiment dommage de s’en priver.