Il n’y a rien de pus énervant qu’une connexion Wifi lente. Si vous ne supportez plus d’attendre des heures que vos pages internet se chargent, il faudrait peut-être penser à paramétrer convenablement votre smartphone Android. Vous ne savez pas comment faire ? Voici quelques conseils pour améliorer et optimiser sa connexion Wifi.

Améliorer la qualité de votre Wifi

Pourquoi ma connexion est-elle si lente ? Voilà la question qu’on s’est tous posée au moins une fois. Dans la course au meilleur débit, tous les fournisseurs d’accès internet ne se valent pas. Certains opérateurs n’hésitent pas à vanter des débits difficilement atteignables.

Mais contrairement à ce que l’on peut parfois imaginer tous les problèmes de connexion ne sont pas imputables aux FAI. La qualité de votre Wifi dépend également de votre matériel, de la manière dont vous l’avez paramétrer et de l’endroit où se trouve votre routeur.

Où placer sa Box internet pour surfer plus vite

Essayez par exemple de vous rapprocher de votre box ou de votre routeur. Vous verrez que dans la plupart des cas, la situation s’améliore grandement. En effet plus vous êtes prêt de votre modem est plus la puissance du signal Wifi augmente.

Malheureusement il n’est pas toujours possible de surfer à moins de deux mètres de son accès sans fil. Si vous avez la chance de posséder une maison ou un grand appartement il vous faudra peut-être investir dans un répéteur Wifi. Vous trouverez ici une sélection de répéteurs Wifi qui vous permettront d’étendre le signal de votre box afin de couvrir l’intégralité de votre logement.

Autre point clé à vérifier l’emplacement de la box. Pour bénéficier d’un signal puissant, le boîtier Wifi doit être placé si possible au centre de la maison dans une zone dégagée. Evitez de le poser à côté d’un mur, d’une porte, d’un meuble, dans l’angle d’une pièce ou d’un objet métallique susceptible de bloquer la propagation des ondes.

Peu de gens le savent mais les routeurs Wifi émettent des ondes vers les côtés et le bas. Il est donc recommandé de placer sa Box le plus haut possible surtout si vous habitez une maison à deux étages ou dans un duplex.

Booster le signal de votre réseau sans fil

Si malgré tous vos efforts, votre liaison sans-fil continue de ramer voire de se couper au bout de quelques minutes alors il vous faudra opter pour une analyse approfondie de votre réseau Wifi. Celle-ci vous permettra de scruter l’ensemble des points d’accès situés autour de vous et d’évaluer l’encombrement des canaux. Vous pourrez ainsi savoir si vos voisins utilisent la même fréquence que vous.

Et ceci est loin d’être un détail. Beaucoup l’oublient mais la qualité de la navigation internet dépend en grande partie du niveau d’encombrement des canaux wifi utilisés. A moins d’habiter en rase campagne il y’a de fortes chances que vous arriviez à capter le signal Wifi de vos voisins. Et plus un canal est exploité et plus les risques d’interférences et de brouillage sont élevés. Mais comment savoir quelle bande utilisent les gens qui vous entourent ?

Pour cela nous allons utiliser l’application gratuite Wifi Analyzer. Grâce à cet outil vous allez pouvoir déterminer avec précision sur quel canal faut-il se connecter pour obtenir le maximum de débit. Son utilisation est extrêmement simple et convient parfaitement à une personne ne possédant aucune connaissance dans les réseaux informatiques.

  • Ouvrez le Play Store de Google
  • Téléchargez l’application Wifi Analyzer
  • Lancez l’analyseur Wifi
  • Patientez quelques secondes le temps que l’outil récolte les informations des réseaux autour de vous
  • Cliquez ensuite l’icône en forme d’oeil et sélectionnez la catégorie note du canal
  • Appuyez sur le point d’exclamation en haut de l’écran pour choisir votre box internet

Wifi Analyzer va déterminer automatiquement pour vous le meilleur canal Wifi à adopter. L’application propose également une vue détaillée de l’ensemble des canaux. Plus il y’a d’étoiles et moins vous risquez de rencontrer de problèmes de connexions. A vous ensuite de modifier le canal de votre box. Pour cela vous allez devoir vous connecter à l’outil de configuration mise en place par votre fournisseur d’accès internet. Celui-ci vous permettra de visualiser tous les équipements connectés à votre box y compris ceux utilisant le Wifi WPS. L’accès se fait généralement depuis une interface web en entrant les codes figurant sur votre contrat.

Comment évaluer la réception Wifi dans chaque pièce

Dans un grand appartement ou une maison, toutes les pièces ne profiteront pas de la même qualité de signal. Pour déterminer avec précision l’endroit où vous devriez vous installer pour regarder un film sur Netflix, nous allons utiliser une nouvelle fois l’application Wifi Analyzer

  • Lancez Wifi Analyzer
  • Cliquez sur l’icône en forme d’oeil
  • Sélectionnez l’option Signal mètre
  • Appuyez sur le bouton Tapez ici
  • Choisissez votre Box internet


Il ne vous reste plus maintenant qu’à vous déplacer à l’intérieur de chez vous avec votre smartphone dans les mains pour tester la qualité de votre réseau Wifi dans chaque pièce.

Share.

10 commentaires

  1. Sur wifi analyser rien ne se passe.
    Et ma box internet et à l’étage du dessous et impossibilité de la déplacer.

  2. Bonjour Evan66,

    Essaye de vor s’il n’est pas possible de mettre la box au milieu de la pièce. Vérifie également que tu n’as pas branché ta box sur une multiprise. Mieux vaut la raccorder directement à la prise murale. Ca évitera les interférences qui gênent à la propagation des ondes et en particulier au Wi-Fi. Il faut au maximum l’éloigner de tous les autres appareils électriques.
    Si le signal n’est pas assez puissant, il faudra le booster avec un répéteur que tu brancheras directement sur ta box. Il va servir de relais et envoyer un bien meilleur signal. On en trouve à tous les prix sur les sites comme Amazon. Prends un modèle disposant des derniers standards. Norme 802.11ac avec des débits allant de 433 Mps à 3 Gps.
    Tu peux aussi installer des prises CPL (coupeur porteur en ligne). Tu raccordes le premier boitier à ta box, puis les autres boitiers aux prises électriques dans les pièces du dessus. Ca te permet de créer des réseaux Wi-Fi complémentaires.

  3. La faute est imputable autant aux FAI qui ne font pas leur boulot d’installer la fibre partout, autant qu’aux constructeurs des appareils connectés qui ne sont pas du tout capable de gérer des murs d’anciennes maisons de 50 cm d’épaisseur !

  4. Bonjour Desmeon,

    Le déploiement de la fibre va considérablement améliorer les débits. Ces derniers peuvent en théorie atteindre les 100 Mbit par seconde. C’est environ 10 fois plus rapide qu’un réseau ADSL classique. Par contre au niveau de la puissance Wi-Fi ça ne change rien. Les informations données dans le tutoriel peuvent aider à retrouver une bonne connexion internet sur son smartphone ou sur son ordinateur.

    Il ne faut pas oublier qu’il existe d’autres facteurs pouvant nuire à la rapidité des débits. C’est le cas par exemple des téléphones sans fil DECT, les fours micro-ondes, les réfrigérateurs et même les sonnettes sans fil. Le changement de canal peut également résoudre bien des problèmes. Il existe pas mal de logiciels gratuits permettant d’évaluer la surcharge des canaux Wi-Fi dans votre zone de résidence.

    Certains smartphones Android disposent de paramètres Wi-Fi avancés pour améliorer la réception du signal. Ces options sont généralement assez efficaces mais si elles réduisent l’autonomie du téléphone.

  5. Bonjour je ne capte pas le wifi au sous-sol, la box se trouve à l’étage.
    J’ai mis la box au sous-sol toujours rien.

  6. Bonjour Walid,
    Etrange ? Tu es sûre que ta box fonctionne correctement ? Tu peux tester la connexion Wi-Fi avec un autre appareil que celui que tu utilises habituellement ? Quand tu lances l’application Wi-Fi analyzer, est-ce qu’elle arrive à détecter ton réseau. Vérifie également le canal. Si besoin tu peux en utiliser un moins encombré.

  7. Bonjour,
    Merci pour la simplicité du tuto cependant quand j’utilise Wifi Analyzer il affiche « rien à sélectionner » alors que je suis connecté à la box.

  8. Bonjour Jason
    Quand tu lances l’application, tu dois normalement voir tous hotspots Wi-Fi situé autour de toi. Si tu vois aucun signal, c’est peut-être parce que la fonction Wi-Fi n’est pas activée sur ton smartphone. Attention tu peux avoir internet (4G) sans pour autant avoir le Wi-Fi activé. Active aussi le GPS. Il semble que l’application a besoin du GPS pour fonctionner.
    Essaye de réinstaller l’application et n’oublie pas d’autoriser l’appli à accéder aux informations relatives à la connexion Wi-Fi.

  9. Bonjour
    J’ai le mobile Oppo de cette année pourtant en fibre connecté en wifi 433mo. Quand je fais le test il tourne à 280mo. Mais mon dernier iPhone lui tourne à 490mo. Donc je pense qu’Android bride les débits des Wi-Fi.

  10. Bonjour Bulgomme

    Il faudrait que tu regardes les spécifications Wi-Fi de ton smartphone Oppo. Suivant les normes utilisées, les débits ne sont pas les mêmes. Par exemple le 802.11ax également appelée Wi-Fi 6 offre des débits pouvant atteindre jusqu’à 1 200 Mbit/s. Les normes moins récentes doivent se contenter débits moins élevés. De plus, le débit est fortement dépendant de la distance entre les appareils. Il faudrait réaliser le test sur les deux appareils en même temps. Si tu veux tu peux me donner le nom de tes deux téléphones que je vérifie leurs spécifications techniques.

Ajouter un commentaire