Les amoureux d’activités en extérieur comme la marche à pied, le vélo de montagne ou la randonnée ont très souvent besoin de connaitre avec précision l’altitude de l’endroit où il se trouve. Si vous possédez déjà un smartphone Android, nul besoin d’investir dans une montre altimètre. On trouve aujourd’hui sur le Play Store, un nombre incalculable d’applications permettant d’afficher l’altitude sur l’écran d’un smartphone. Pour vous aider à bien choisir l’altimètre qui vous convient, nous vous proposons une petite sélection.
Transformer un smartphone en altimètre
Les applications sportives, les montres connectées et les bracelets connaissent depuis quelques mois un succès sans précédent. De plus en plus de sportives les utilisent pour mesurer leurs performances sportives et suivre les efforts physiques.
Malheureusement, ces applications pour faire du sport n’offrent pas toujours les fonctions attendues sur ce type de dispositif. C’est le cas par exemple de la fonction altimètre. Pourtant ce genre d’informations s’avère particulièrement utile pour ne pas dire indispensable notamment en montage.
Il permet par exemple aux randonneurs et aux fans d’activité en extérieur de connaître le dénivelé parcouru lors d’une course à pied, d’une balade en montagne ou d’un exercice. Si la fonction est absente de votre bracelet, il faudra alors utiliser une application tierce.
Petit rappel aux allergiques aux mathématiques, le dénivelé correspond à la différence d’altitude entre deux points géographiques. Pour faire simple, si votre point de départ se trouve à 250 m d’altitude et que votre point d’arrivée se trouve à 1000 m d’altitude, ce parcours offre alors un dénivelé global de 750 m.
Altimètre précis
L’application Altimètre précis est certainement l’une des solutions les plus utilisées sur Android. Grâce à elle, vous allez pouvoir connaître altitude où que vous soyez. Très pratique pour connaître le dénivelé durant des balades en montagne. L’application Altimètre précis propose trois méthodes pour mesurer l’altitude.
Altimètre GPS
Le calcul peut se faire par triangulation grâce à la puce GPS de votre smartphone. Cette solution présente l’avantage de fonctionner partout, même sans aucune connexion réseau comme c’est très souvent le cas en montagne.
Attention, la précision varie en fonction des conditions météorologiques. Si le temps est couvert et la réception des satellites limitée, la marge d’erreur peut être importante et le calcul moins précis. Autre point négatif, cette solution s’avère particulièrement lente. Il faut parfois attendre plusieurs minutes avant d’obtenir le résultat.
Altimètre barométrique
L’application est également capable de définir votre altitude grâce au capteur de pression atmosphérique intégré dans la grande majorité des smartphones. Attention, cette méthode ne peut fonctionner que si vous avez pris la peine de calibrer votre appareil avant de partir en randonnée.
En effet l’application va utiliser la pression atmosphérique pour déterminer l’altitude. Problème celle-ci varie avec les conditions météorologiques. Il vous faudra donc étalonner votre smartphone dans le lieu où vous souhaitez vous en servir.
Trouver l’altitude d’un lieu grâce à internet
Altimètre et boussole sont deux outils indispensables à tous les randonneurs. Toutefois un smartphone doté d’une connexion internet peut très facilement trouver l’altitude d’un lieu donné. Ce système utilisant la connexion Wi-Fi ou 4G du téléphone offre de très bons résultats. Malheureusement il ne vous sera d’aucune utilité en rase campagne ou en haute montagne.
Baromètre Altimètre DashClock
DashClock est l’un des altimètres les plus populaires sur le Play Store. Ce succès, il le doit avant tout à sa très jolie interface ainsi qu’à sa mode hors connexion qui permet d’obtenir l’altitude d’un lieu sans GPS, ni connexion internet.
Enfin dernier point important, l’application n’affiche aucune publicité. Il faudra juste avant l’utiliser de ne pas oublier de régler la pression atmosphérique en utilisant la valeur QNH de l’aéroport situé proche de vous.
Les applications indispensables pour randonner
Il ne faut jamais transiger avec la sécurité quand on part en randonnée. Bonnes chaussures de rando, vêtements chauds, boissons, nourritures et bien évidement un smartphone équipé d’applications capables de vous géolocaliser et de vous repérer dans la montagne.
Si vous avez l’habitude d’utiliser Google Maps ou Waze durant vos déplacements, sachez qu’en randonnée ces applications GPS vous ne seront d’aucune utilité. Pour les balades en montagne ou dans la campagne, il vous faudra investir dans des cartes très détaillées comme celles proposées par l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière).
Sentiers, rivières, sources, grottes, pistes équestres, refuge ils sont d’une précision redoutable. Rien ne manque. Attention ces cartes sont relativement chères et couvrent principalement les forêts, le littoral et les massifs montagneux.
iPhiGéNie
Derrière ce nom étrange se cache en fait l’une des applications de cartographie de référence. L’utilisation de l’interface se montre peu intuitive et nécessite un petit temps d’adaptation.
On peut annoter des balades, superposer des cartes, utiliser le mode aérien, rajouter des repères, créer des tracés etc… Toutes les cartes affichées sur l’application sont automatiquement enregistrées dans la mémoire interne de l’appareil pout être ensuite consulter hors connexion.