L’application Waze a révolutionné la vie des automobilistes en lançant le premier service de GPS communautaire. Mais l’équipe en charge de son développement ne compte pas s’arrêter là. L’appli de navigation se dote d’une nouvelle fonction permettant de recevoir des alertes dès que l’utilisateur dépasse la vitesse maximale autorisée.
Echapper aux excès de vitesse
Les systèmes d’aide à la conduite connaissent depuis quelques années un engouement très fort de la part des constructeurs automobiles. Alerte de franchissement involontaire de ligne, aide au freinage d’urgence, ESP, assistant de parking, système anti-collusion, détection de fatigue, les nouvelles technologies investissent massivement le monde automobile.
Même si les équipements de sécurité sont en passe de se démocratiser, tous les véhicules ne disposent pas de ces technologies. En effet la grande majorité de ces dispositifs restent encore un privilège réservé aux seuls véhicules haut de gamme.
Mercedes équipe par exemple certains de ses modèles d’un système de radars. Ces caméras placées à l’avant du véhicule surveillent la route et lisent les panneaux de signalisation. Les données recueillies permettent de fournir différentes informations au conducteur et notamment de le prévenir en cas de dépassement de la vitesse autorisée.
Activer l’alerte de survitesse de Waze
En attendant le déploiement de cette technologie sur l’ensemble des véhicules du marché, Waze vient de lancer son propre système d’alerte d’excès de vitesse. Comme son nom l’indique, ce dispositif est destiné à prévenir le conducteur lorsqu’il dépasse la vitesse maximale autorisée.
Le système est activé par défaut sur les dernières versions de Waze. Mais il est possible de régler sa sensibilité (déclenchement à partir de 5, 10 ou 15 km/h au-dessus de la vitesse limite) ou de le désactiver. Vous pourrez même demander à l’application d’émettre une alerte sonore lors du dépassement de la vitesse maximale.
- Lancez le Play Store
- Cliquez sur le bouton Menu puis cliquez sur Mes Jeux et applications
- Vérifiez si l’application Waze propose des mises à jour
- Lancez l’appli de navigation routière
- Appuyez sur l’icône en forme de loupe
- Cliquez sur Paramètres (roue dentée)
- Posez votre doigt sur la rubrique Compteur de vitesse
- Appuyez sur l’interrupteur Afficher le compteur de vitesse
- Sélectionnez l’option Montrer la limite de vitesse
- Cochez la case Afficher la limite de vitesse en cas de dépassement ou Toujours afficher la limite de vitesse
- Cliquez sur l’interrupteur Jouer une alerte sonore pour activer les notifications audios
- Enfin pour régler la sensibilité du limiteur de vitesse, appuyez sur afficher l’alerte et sélectionnez l’option de votre choix
Efficacité du limiteur de vitesse de Waze
On le sait, Waze attache beaucoup d’importance à la sécurité routière. L’été dernier la société américaine a conclu un partenariat avec l’EENA (association européenne du numéro d’urgence) afin de proposer un service visant à accélérer les interventions des secouristes en cas d’accidents. De même l’application dispose d’un mode entièrement commandée à la voix afin de rester concentrer sur la route.
Notons toutefois que l’ensemble des fonctionnalités proposées par Waze repose exclusivement sur un système collaboratif. Il en est de même pour son limiteur de vitesse. Les limitations de vitesses ont été ajoutées et vérifiées par des contributeurs bénévoles.
Malheureusement toutes les routes (et notamment les axes secondaires) ne disposent pas encore d’une indication de vitesse maximale. Le système n’est donc pas sûr à 100%. Ceci dit cela reste un très bon outil pour éviter les amendes pour excès de vitesse et notamment les infractions mineures de quelques kilomètres heures au-delà de la limitation.
5 commentaires
Super application aussi bien pour la navigation que la sécurité
Un petit reproche pour l’alarme de dépassement de vitesse dont le niveau sonore est un peu faible et pas suffisamment insistant si l’on y prête pas attention
Sinon parfait
Pas satisfait !
Mon véhicule ne possédant pas de limiteur de vitesse ni de GPS, et possédant un iPhone je cherche tout naturellement une seule appli pouvant remplacer ces deux manquants :
Pour le GPS, pas de problème, beaucoup d’applis peuvent convenir.
Pour ce qui est du limiteur, c’est beaucoup plus compliqué : Il faudrait un signal sonore réglable en volume qui se déclenche à chaque fois et tant que notre vitesse est supérieure (avec possibilité de réglage du seuil : à la vitesse autorisée, + 2 km/h, + 4, +6, enfin vous voyez l’idée ) à celle donnée par le GPS à l’endroit concerné.
Je ne cherche pas du tout une appli pour localiser les radars
Pas facile à trouver, et ça semble si simple …
J-F
Bonjour J-F,
Concernant le limiteur de vitesse, je te conseille d’utiliser Waze. Le GPS collaboratif possède une fonction compteur de vitesse capable d’émettre une alerte sonore lorsque la limite de vitesse est dépassée. Par contre il n’est pas possible de régler le seuil de déclenchement de l’alarme. Ce qui est bien plus pratique car le système gère lui-même la limite en fonction du type de route empruntée (autoroute, nationale, départementale).
J’utilise également WAZE pour moi c’est super, légal et sécurisant cependant cela monopolise le téléphone.
Il faut de temps avoir l’oeil sur votre téléphone au lieu de sur la route et effectivement le volume de l’alarme sonore de dépassement de vitesse est un peu faible.
Sur un GPS d’une voiture j’ai une voix qui vous informe avec rappel tant que vous n’êtes pas à la bonne vitesse vous dépassez la vitesse limite autorisée c’est excellent
J’aimerais trouver un appareil qui vous donne votre vitesse et vous informe par une alarme en cas de dépassement avec une mise à jour gratuite, car avec les changements fréquents en fonction de l’humeur du préfet, il y a danger.
C’est ça la sécurité en France verbaliser le plus possible !!
Bonjour Ami,
Ta voiture dispose peut-être d’Android Auto. Si c’est le cas, tu peux profiter de Waze sur l’écran GPS de ton auto et les alertes sonores passent par le système audio. On trouve même aujourd’hui des systèmes pour profiter du duplicata de son smartphone sans avoir besoin de le brancher avec un câble.
Sinon tu as Coyote qui propose un système très efficace pour ne pas dépasser la limite de vitesse. Par contre cette solution est payante. Sinon tu as l’application vit80 mais je ne l’ai pas encore testé.