Votre enceinte connectée Google a tendance à s’activer toute seule lorsque vous prononcez une phrase ? Inversement, cette dernière refuse de s’allumer lorsque vous invoquez la formule magique Ok Google ? Quel que soit votre problème, vous trouverez dans ce guide un moyen de réduire ou d’augmenter la sensibilité du micro de votre enceinte connectée Google.
Affiner la détection vocale de l’enceinte connectée
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les enceintes connectées de Google se vendent comme des petits pains. La première année de son lancement, la firme américaine se vantait même d’en vendre une unité chaque seconde.
Le succès de l’enceinte connectée de Google (Home, Min ou Nest) repose avant tout sur son prix mais aussi sur sa facilité d’usage. C’est bien simple, elle sait tout faire (rédiger une liste de course, contrôler la télévision, planifier la journée, écouter de la musique, gérer les éclairages). Le potentiel de cet outil est sans limite.
Malheureusement l’enceinte connectée comporte tout de même quelques défauts. Certains utilisateurs lui reprochent notamment de s’activer trop facilement dans un environnement bruyant. Il vous est déjà très probablement arrivé d’entendre l’assistant Google se réveille alors que vous prononciez une phrase relativement proche du mot clé Ok Google.
L’inverse est aussi vrai, hélas. L’enceinte refuse parfois de répondre aux sollicitations de leurs propriétaires. Dans la grande majorité des cas, le problème vient directement de la sensibilité du micro.
Régler la sensibilité du micro de votre Google Home
Peu de gens le savent, mais l’enceinte connectée de Google dispose d’une option permettant d’ajuster la sensibilité du micro. Concrètement cela veut dire que vous pourrez modifier la manière dont le micro capte votre voix dans toute votre maison.
Si votre appareil se trouve dans une zone calme, un peu éloignée des pièces principales de vie, il est recommandé d’augmenter la sensibilité de votre enceinte connectée. Ca évitera que vos appareils s’activent accidentellement par des phrases ressemblant à OK Google.
Si par contre l’assistant peine à vous entendre et qu’il se trouve dans une zone à fort passage (environnement bruyant), il faudra augmenter la sensibilité de l’appareil afin d’accroitre la détection vocale.
Il existe différentes manières de régler la sensibilité audio d’une enceinte connectée. Mais quelle que soit la méthode choisie, l’opération s’effectue obligatoirement depuis l’application Home installée sur votre téléphone.
- Ouvrez l’application Google Home sur votre smartphone
- Sélectionnez l’appareil pour lequel vous souhaitez modifier la sensibilité (Google Home, Home Mini, Home Max, Nest, Nest Hub)
- Cliquez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit (icône en forme d’engrenage)
- Faîtes défiler la fenêtre vers le bas
- Appuyez sur la fonction Réactivité du mot clé Ok Google
- Faîtes glisser le curseur vers la gauche (moins sensible) pour que votre haut-parleur ne se déclenche involontairement
- Déplacer le curseur vers la droite (plus sensible) pour que votre appareil puisse détecter plus facilement votre voix même lorsque l’ambiance sonore laisse à désirer
- Décalez-vous légèrement de l’enceinte et faîtes un test
- Au besoin répétez l’opération
Vous pouvez maintenant placer votre enceinte connectée n’importe où dans votre maison sans vous soucier de l’emplacement. De même si vous possédez plusieurs appareils connectés, vous ne risquez plus de les attendre se déclencher simultanément à l’énoncer de vos commandes vocales.
A l’heure actuelle, l’option Réactivité du mot clé Ok Google est disponible sur la plupart des haut-parleurs. Détail important, la sensibilité audio de votre enceinte Google Home peut changer au fil du temps. En effet, Google se réserve le droit de modifier la sensibilité des haut-parleurs via les mises à jour logicielles.