Plusieurs smartphones Android comme le Galaxy S6 de Samsung ou encore le Nexus 5X n’intègrent pas de slot microSD. Impossible donc en théorie d’augmenter la mémoire de stockage de ces mobiles. Mais voilà vous manquez de place. Que diriez-vous si on vous proposait une solution simple et peu onéreuse pour ajouter une carte mémoire amovible sur un téléphone dépourvu d’emplacement microSD ?
Le slot microSD aux abonnés absents
De nombreux constructeurs de téléphones semblent vouloir en finir au plus vite avec les cartes mémoire. Il suffit de jeter un coup d’oeil aux fiches techniques des derniers smartphones haut de gamme pour se rendre compte que le port microSD se fait de plus en plus rare.
Augmenter la capacité de stockage d’un mobile Android
Et pourtant, les cartes mémoires présentent de nombreux avantages notamment au niveau prix et facilité d’utilisation. En cherchant un peu sur le net, on peut aujourd’hui trouver très facilement des cartes microSD de 32 Go pour moins de 10 euros.
Il suffit ensuite de l’insérer dans le lecteur de carte de son smartphone (sans forcer) puis d’allumer son téléphone et d’attendre quelques secondes, le temps que celui-ci la reconnaisse. Et voilà c’est tout.
Vous pourrez ensuite y stocker toutes vos photos, vos vidéos, vos films HD et votre musique. Sur certains téléphones, il est même possible de déplacer ses applications sur la carte SD ou de forcer l’installation sur la carte mémoire afin de libérer de la mémoire interne.
Lecteur de carte microSD USB OTG
Si votre téléphone ne propose pas de lecteur de carte microSD, vous risquez très vite de vous sentir un peu à l’étroit. Les dernières jeux, les photos sans parler des vidéos 4K prennent de plus en plus de place.
Il faudra veiller à faire régulièrement le nettoyage sur votre mobile Android ou alors investir dans un lecteur de carte microSD USB OTG. Pour une somme modique, ces petits appareils permettent d’étendre la mémoire de n’importe quel smartphone.
Ces lecteurs sont Plug et Play. Ce qui veut dire que vous n’aurez aucun pilote à installer, ni même d’applications à télécharger pour l’utiliser. Il faudra juste vérifier avant que votre téléphone dispose d’un port micro USB compatible OTG (On The Go).
C’est quoi l’USB OTG
Cette fonction offre les mêmes avantages qu’un port USB d’un ordinateur. On peut par exemple l’utiliser pour brancher un clé USB, un disque dur externe et différents accessoires comme un clavier ou une souris.
La plupart des téléphones vendus sur le marché sont compatibles avec cette norme. Pour en être sûr, il vous suffira d’aller vers un tour sur le site du fabricant de votre téléphone et de consulter la fiche technique de votre appareil.