L’arrivée de Dynamic Island, l’encoche numérique du nouvel iPhone 14 Pro et Pro Max a suscité un fort engouement auprès du grand public. Depuis plusieurs semaines de nombreux développeurs tentent d’adapter ce système aux téléphones Android. C’est désormais chose faite avec l’application dynamicSpot.
Comment installer dynamicSpot sur un smartphone Android
Dynamic Island présent sur les nouveaux iPhone 14 haut de gamme (version Pro et Pro Max) est la dernière fonctionnalité en vogue sur les téléphones Apple. Avec cette nouvelle option, Apple a réussi le tour de façon de faire disparaître complètement l’encoche (capteurs) de son iPhone tout en lui offrant un astucieux système de notifications.
Le succès est tel qu’un grand nombre de concurrents (notamment chinois) travaillent actuellement sur une fonction similaire. Cette bulle interactive pourrait d’ailleurs très rapidement débarquer sur une nouvelle génération de smartphone Android.
Si vous ne comptez pas changer de smartphone dans les prochains mois, sachez qu’une application gratuite dénommée dynamicSpot propose un système d’encoche dynamique similaire à celui proposé par Apple.
L’application développée par Jawomo (membre renommé du forum XDA Developers) est disponible gratuitement sur le Play Store. L’intégration (fluidité de l’animation) avec Android n’est pas aussi poussée que sur les téléphones Apple. Mais cette appli permet de masquer le capteur de la caméra frontale du téléphone tout en affichant les notifications.
- Ouvrez le Play Store sur votre smartphone Android
- Posez votre doigt sur le formulaire dédié à la recherche d’application (en haut de la fenêtre)
- Saisissez le nom de l’appli dynamicSpot
- Appuyez sur le bouton Installer
- Autorisez ensuite l’application à accéder à certaines fonctionnalités de votre téléphone
Evidemment ces demandes risquent de vous étonner. Mais gardez à l’esprit que ces autorisations sont nécessaires au bon fonctionnement de l’application. Toutefois l’éditeur indique que les données de l’utilisateur ne sont ni collectées ni vendus à d’autres entreprises.
Une fois l’installation terminée, il ne vous restera plus qu’à configurer la taille et la position de l’encoche. En effet contrairement à l’iPhone, l’emplacement du capteur de la caméra frontale sur un Android diffère selon les modèles et la marque du téléphone. Ce dispositif s’avère particulièrement utile notamment sur les appareils disposant d’un écran très large.
L’application dynamicSpot propose une version Pro à 4,99 euros offrant différentes fonctionnalités supplémentaires. Vous pourrez notamment utiliser l’appli sur l’écran de verrouillage de votre téléphone.