Que manque t’il à Android pour être parfait ? Sans hésiter une corbeille. Une mauvaise manipulation sur l’écran tactile de votre smartphone peut vite se transformer en catastrophe et réduire à néant des heures et des heures de travail. En attendant que Google intègre une corbeille à son système d’exploitation mobile, il faudra se tourner vers des applications comme Dumpster pour palier l’absence de cette fonctionnalité.
Fichiers effacés par mégarde
Il nous est tous arrivé un jour ou l’autre d’effacer par erreur un document, une photo ou même une vidéo. Sur un ordinateur cela n’a aucune incidence particulière. Un clic sur la corbeille suffit à restaurer les documents supprimés par inadvertance. Malheureusement les choses sont loin d’être aussi simple avec un smartphone Android. A moins d’utiliser un logiciel de récupération de données, il n’existe aucune solution pour retrouver ses fichiers. Tôt ou tard cette situation risque de poser problème.
Une corbeille pour Android
Malgré les améliorations apportées au fil des années, l’OS mobile de Google ne dispose toujours pas d’une corbeille. Pour protéger son terminal Android des risques de suppressions accidentelles de fichiers, la meilleure méthode consiste à installer sur son appareil l’application Dumpster. Une fois paramétrée, celle-ci va jouer le rôle d’une corbeille virtuelle un peu comme celle que vous utilisez sur votre ordinateur. Tous les fichiers supprimés (vidéo, audio, documents, images) se placeront automatiquement dans Dumpster. Si par la suite vous souhaitez les récupérer, il vous suffira alors d’ouvrir l’application, de sélectionner les fichiers pour les restaurer. Petite précision importante, Dumpster fonctionne sur tous les appareils Android même ceux non rootés.
Installation et configuration de Dumpster
Voici en détails les étapes à suivre pour paramétrer Dumpster sur votre smartphone ou votre tablette Android.
- Ouvrez l’application Play Store et tapez dans le champ de recherche Dumpster ou cliquez sur ce lien
- Appuyez sur le bouton installer
- Une fois la procédure d’installation terminée, lancez l’application
- Validez les conditions d’installation
- Si votre smartphone est rooté, vous pouvez activer l’option Enable root access pour accroître les performances de l’application et réduire sa consommation d’énergie (batterie)
- Sélectionnez ensuite le type de fichiers que vous souhaitez protéger contre les suppressions accidentelles.
- Validez en cliquant sur le bouton Next.
L’application Dumpster va désormais placer dans une corbeille virtuelle tous les fichiers effacés.
Restaurer un fichier supprimé
Récupérer des données effacées par erreur avec Dumpster est un jeu d’enfant.
- Ouvrez l’application Dumpster
- Vous y trouverez la liste de tous les éléments effacés
- En appuyant sur l’icône Dumpster, vous pourrez effectuer un tri et n’afficher qu’un certain type de fichiers (image, audio, vidéo, document, application etc…)
- Cliquez ensuite sur l’élément que vous souhaitez restaurer
- Appuyez sur le bouton Restaurer pour le récupérer.
Supprimer définitivement un fichier
Nous allons voir comment vider la corbeille pour supprimer définitivement vos fichiers et ainsi récupérer de l’espace de stockage sur votre smartphone Android
- Ouvrez l’application Dumpster
- Sélectionnez ensuite le fichier que vous souhaitez supprimer définitivement en laissant votre doigt appuyé sur son nom pendant quelques secondes.
- Cliquez ensuite sur l’icône en forme de poubelle.
Pensez à vider régulièrement votre corbeille. Cette dernière peut contenir des informations ou des documents sensibles que vous ne souhaitez peut-être pas partager.