La dernière version de l’application de messagerie de Google prend en charge le nouveau protocole de communication RCS. Pour rappel, ce nouveau standard vise à remplacer à court terme le vieillissant SMS. Vous trouverez dans ce tutoriel tous les informations nécessaires pour activer le RCS sur votre smartphone.
Qu’est-ce que le RCS ?
Voilà plus d’un an que nous entendons parler du remplaçant du SMS et du MMS sans rien voir venir. Il semble que la mise en place du nouveau protocole RCS s’avère plus compliquée que prévu. Pourtant celui-ci n’est pas vraiment nouveau puisqu’il a été adopté en 2008 par la GSM Association. Mais malheureusement les opérateurs de téléphonie peinent à s’entendre entre eux.
Alors que tout le monde pensait le futur RCS mort-né, Google vient d’annoncer qu’il se chargerait tout seul du déploiement de cette nouvelle messagerie. Mais au fait qu’est-ce que le RCS et comment en profiter ?
Ce que vous pouvez faire avec le RCS
Le RCS est un protocole de communication permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un service de communications équivalents à ce que propose Apple avec iMessage. L’utilisateur pourra ainsi envoyer des messages sans se soucier de la longueur du texte mais aussi échanger des contenus multimédias (photos, vidéos, GIF animés, APK, PDF, sons).
Il pourra également savoir si message a été lu et si ses amis se trouvent en ligne (statut d’activité). Globalement toutes ces fonctionnalités rappellent ce que propose des plateformes de discussions instantanées comme WhatsApp, Telegram ou Facebook Messenger.
Toutefois le format RCS n’égale pas le service iMessage de la firme à la pomme. Il est par exemple impossible d’utiliser un avatar en réalité augmentée pour s’exprimer dans une conversation. L’autre gros problème concerne la sécurité.
En effet, contrairement à iMessage, les messages ou les conversations de groupe envoyés via le service de messagerie de Google ne sont pas chiffrés de bout en bout. Cela signifie que le cryptage ne concerne uniquement les données en transit. Les intermédiaires comment par exemple votre fournisseur d’accès internet ou celui de votre contact pourront lire vos messages.
Comment utiliser le service RCS sur son smartphone ?
Le RCS, le protocole de SMS de nouvelle génération offre tout ce que vous êtes en droit d’attendre d’un service de messagerie moderne. Il élimine par exemple la limite de 160 caractères imposée par le texto. En attendant son adoption par tous les opérateurs mobiles, Google assurera la prise en charge de ce nouveau format de message.
Ce qui veut dire que le transfert de vos discussions se feront à partir des serveurs du géant américain. Google précise tout de même que si votre FAI dispose d’une infrastructure compatible avec le RCS, vos messages pourront utilisés leurs serveurs.
Pour pouvoir utiliser la messagerie RCS, il vous faudra vous équiper d’un smartphone Android compatible 4G et d’y installer l’application Google Messages. Cette dernière est généralement présente par défaut sur la plupart des appareils.
- Ouvrez le Play Store de Google
- Cliquez sur le bouton Menu puis sur Mes jeux et applications
- Sélectionnez l’option applications installées et mettez à jour Google Messages
- Si vous ne disposez pas de ce client de messagerie, il vous faudra l’installer en cliquant sur ce lien : Messages Google
- Lors du premier lancement de Messages, l’application vous proposera d’activer la prise en charge du protocole RCS
- Cliquez sur j’accepte
- Si aucun message ne s’affiche, cliquez sur le bouton Menu placé en haut à droite de la fenêtre
- Sélectionnez l’option Paramètres puis Fonctionnalités de chat
- Un message vous avertira de la disponibilité du service sur votre smartphone
Il vous suffira ensuite d’appuyer sur l’interrupteur Activer les fonctionnalités du chat et de rentrer votre numéro de téléphone pour activer la prise e charge du RCS sur votre appareil. Une fois le processus terminé, vous devriez voir apparaître la mention connectée dans la rubrique fonctionnalités de chat des paramètres de Google Messages.
N’hésitez pas à modifier les options mises à votre disposition dans la rubrique personnalisation. Vous pourrez ainsi bloquer l’envoi de confirmation de lecture ou empêcher vos correspondants d’être informé lorsque vous tapez du texte.
N’oubliez pas que l’envoi de messages RCS ne peut se faire que via la connexion internet de votre smartphone (4G ou Wi-Fi). En cas d’absence de réseau de données, l’application Google Messages se chargera d’envoyer le message sous forme de SMS.