Les smartphones Android disposent d’une fonction pour faire taire la sonnerie lors de la réception d’un appel ou d’un message. Mais aussi étrange que cela puisse paraître, le mode silencieux d’Android est loin d’être simple à activer. Fort heureusement les dernières versions de l’OS mobile de Google se dote d’un raccourci pour activer le mode vibreur ou le mode discret en une poignée de seconde.
Une simple pression sur un bouton pour enclencher le mode vibreur
La plupart des gens en arrivant au travail mettent leurs téléphones en mode sourdine ou vibreur. Cette action est répétée plusieurs fois par jour. Pour autant, la fonction Ne pas déranger d’Android (mise en sourdine du téléphone) est difficilement accessible et se montre parfois complexe à prendre en main.
Il n’est d’ailleurs par rare que certains utilisateurs coupent le volume des contenus multimédias de leur téléphone en pensant activer le mode silencieux. Bref, les paramètres du volume, du son et du vibreur manquent de clarté sur Android.
Mais depuis l’arrivée d’Android 9, Google propose un raccourci bouton permettant de mettre son appareil en mode silencieux ou vibreur en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Mais avant tout, il vous faudra déterminer la version d’Android installée sur votre appareil.
- Ouvrez les paramètres d’Android
- Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
- Appuyez sur la rubrique système
- Cliquez sur paramètres avancées
- Sélectionnez l’option mise à jour du système
Vous verrez apparaître la version d’Android que vous utilisez dans la fenêtre. Si celle affiche le chiffre 9 (ou supérieur) bonne nouvelle pour vous. Vous pourrez passer votre smartphone en mode muet ou vibreur via une combinaison de boutons.
Activer le paramètre rapide d’activation du mode silence
Auparavant pour mettre son téléphone en mode silencieux, il suffisait de laisser son doigt appuyé sur le bouton de réduction de volume. Cette opération pouvait s’effectuer depuis n’importe quel écran d’Android y compris lorsque le téléphone était verrouillé.
Désormais, il faut appuyer sur le bouton power puis descendre le volet de notifications et ensuite cliquer sur l’icône correspondante. Vous pouvez également appuyer une fois sur l’un des boutons de volume puis cliquer sur l’icône en forme de cloche pour activer le mode silencieux ou vibreur.
Mais depuis Android 9 et versions ultérieures, il y’a plus simple pour couper la sonnerie de son téléphone. Pour cela il suffit de maintenir le bouton de volume + et le bouton d’alimentation pendant quelques secondes. Le téléphone passe automatiquement en mode vibreur.
La petite icône en forme de rectangle agrémenté de lignes sur les côtés apparaît dans la barre de statut d’Android pour vous informer que la sonnerie est coupée. Ce n’est pas plus compliqué que cela. Sachez qu’il est possible de personnaliser cette combinaison de touche et d’utiliser le mode muet à la place du mode vibreur.
- Ouvrez les paramètres de votre smartphone
- Cliquez sur système puis sur gestes
- Appuyez sur la rubrique bloquer la sonnerie
- Cochez la case couper le son
Cette fonctionnalité vous fera gagner du temps au quotidien. On regrettera juste que ce dispositif ne fonctionne que dans un sens. Une fois le mode muet ou vibreur activé, vous ne pourrez pas utiliser cette combinaison de touches pour remettre le mode sonnerie.
Vous n’aurez pas d’autres choix que d’augmenter le volume de la sonnerie manuellement. Dommage. Autre point important. Cette fonctionnalité n’est pas accessible sur les smartphones de la marque Samsung ou Sony.