Google vient de lancer toute une série de nouveaux outils de confidentialité. Parmi tous ces services, le plus attendu est certainement le mode incognito de Maps. Comme son nom l’indique, ce dispositif permettra aux utilisateurs de bloquer l’enregistrement de leurs itinéraires et de leurs recherches dans l’historique de leur compte Google. Ce guide vous expliquera comment activer le mode incognito sur Google Maps.
Voyager incognito avec Google Maps
Pour répondre aux préoccupations d’une partie de la population en matière de confidentialité des données, Google vient d’ajouter un mode de navigation privée à son application Maps. Disponible sur tous les smartphones Android, cette fonction offre la possibilité de masquer son historique de localisation.
Concrètement cela veut dire qu’une fois le mode incognito activé, Google n’utilisera plus votre position pour personnaliser vos recherches dans l’application Maps (suggestion de destinations). Vous ne pourrez plus partager votre position en temps réel avec d’autres utilisateurs.
De même, toutes les données saisies depuis l’application Maps ne seront plus sauvegardées sur votre compte Google. Ceci peut s’avérer particulièrement utile, notamment lorsque vous prêtez votre smartphone à un tiers. Il ne pourra pas savoir où vous vivez et où vous travaillez.
Pour rappel, le mode incognito de Google Maps s’inspire grandement de la fonction navigation privée proposée par le navigateur web Google Chrome. Cependant, il faut garder à l’esprit que Google pourra toujours suivre vos déplacements.
De même vos autres applications pourront toujours continuer à utiliser la puce GPS de votre smartphone. C’est le cas par exemple des applications de fitness. Vous trouverez dans cet article différentes solutions pour empêcher les applis d’accéder à vos données de localisation.
Activer le mode incognito dans Google Maps
Avant d’essayer de lancer le mode incognito sur votre smartphone, vous devez vous assurer de posséder la toute dernière version de l’application Maps (10.26 ou versions supérieures). Pour cela il vous suffira de lancer le Play Store et de procéder à la mise à jour de l’appli GPS de Google.
- Ouvrez l’application Google Maps
- Cliquez sur la photo de votre profil placée tout en haut à droite de l’écran
- Sélectionnez ensuite l’option Activer le mode navigation privée
- L’application Maps va se fermer automatiquement
- Le petit logo navigation privée apparaîtra en plein écran
- Une fenêtre pop-up vous expliquera tout ce que vous pourrez faire avec ce nouveau service
- Un bandeau noir placé sur la partie supérieure vous rappellera que le mode navigation privée de Maps est activée.
Attention, le déploiement du mode Incognito de Google Maps se fait par vague. Si vous ne voyez pas apparaître l’option dans les paramètres de la dernière version de l’appli GPS, c’est normal. Ne vous inquiétez pas. Il vous faudra patienter encore quelques jours.
En attendant, rien ne vous empêche de programmer la suppression automatique de vos données de localisation directement sur votre compte Google. Il faut également savoir que l’activation du mode incognito de Maps n’aura aucune incidence sur la façon dont votre opérateur et les autres services Google traitent vos données de localisation.