Malgré l’ascension des réseaux sociaux, le RSS le meilleur moyen le plus simple et le plus rapide d’être informé de la publication d’un nouvel article sans avoir à consulter le site. Malheureusement la plupart des navigateurs web ne proposent plus ce type de technologie. Ce tutoriel dévoile la procédure à suivre pour lancer le lecteur de flux RSS intégré à Google Chrome sur un smartphone Android.

S’informer efficacement grâce au flux RSS

Le RSS a connu son heure de gloire au début des années 2000. A l’époque, cette technologie avait été mise au point pour faciliter les échanges d’informations et suivre plus facilement l’actualité de ses sites préférés.

L’adoption de cette technologie fut extrêmement rapide. Les internautes ont vite compris les avantages que pouvait leur procurer le flux RSS. Les derniers articles publiés sur vos sites web préférés s’affichent comme par miracle sur une seule et même interface. Le temps gagné est considérable.

Faire de la veille sur internet devient alors un jeu d’enfants. Plus besoin de consulter des dizaines de sites et de blogs tous les jours. La liste des dernières publications se met automatiquement à jour à chaque fois qu’un nouvel article est mis en ligne.

Le lecteur de flux RSS affiche non seulement le titre de l’article mais aussi un extrait de celui-ci ainsi qu’une photo. Il vous suffit ensuite de cliquer sur la publication pour lire l’intégralité de l’article dans son navigateur web.

Utiliser le lecteur de flux RSS caché de Chrome

Vous l’aurez compris, le principe de fonctionnement d’un lecteur de flux RSS est relativement simple. Toutefois avec l’arrivée des plateformes sociales, la donne a changé. Il est par exemple aujourd’hui impossible d’organiser une veille sans prendre en compte Facebook, Twitter ou Instagram.

Le format RSS a été petit à petit abandonné. Résultat, la plupart des navigateurs modernes ne prennent plus en charge ce format de données. La version mobile de Google Chrome intègre un flux RSS. Malheureusement cette fonctionnalité est encore en cours de développement. Il vous faudra l’activer avant de pouvoir l’utiliser.

  • Lancez Google Chrome
  • Posez votre doigt sur le champ URL et tapez l’adresse suivante chrome://flags/#web-feed
  • Activez le lecteur de flux RSS
  • Redémarrez le navigateur pour activer la fonctionnalité

Il ne vous reste plus maintenant qu’à ouvrir votre site web préféré puis de cliquer sur le bouton menu en haut à droite. Dans le menu contextuel, vous verrez apparaître un bouton suivre. Cliquez dessus pour vous abonner au flux RSS de ce site.

Share.

Ajouter un commentaire