Il n’y a rien de plus énervant qu’une connexion internet lente. Pour augmenter votre vitesse de navigation, la solution s’appelle Faster et Safer Internet. Cette application éditée par Cloudflare propose un service gratuit de résolution DNS afin d’accélérer la connexion internet de votre smartphone Android.

A quoi sert un résolveur DNS

Il s’agit de l’un des services internet les plus méconnues du grand public. Et pourtant il est essentiel au bon fonctionnement de votre connexion internet. Ce dernier est d’ailleurs souvent à l’origine des lenteurs que vous pouvez rencontrer lors de votre navigation web.

Pour les gens qui ne le savent pas, le DNS (Domain Name System) est une sorte d’annuaire que va consulter votre smartphone avant d’ouvrir un site. Il va faire le lien entre le nom de domaine tapé dans la barre URL et l’adresse IP du serveur sur lequel est hébergé le site que vous souhaitez consulter.

Pour faire simple, lorsque vous souhaitez accéder à prodigemobile.com, votre smartphone va d’abord interroger un serveur DNS afin de trouver l’adresse IP du site puis ensuite l’afficher sur l’écran de votre téléphone. Par défaut, votre navigateur web va utiliser les serveurs DNS mis à disposition par votre opérateur mobile.

Problème, si les service DNS de votre FAI sont lents, votre connexion internet risque d’en pâtir et ce même si vous êtes en 4G ou en 5G. Fort heureusement, Android offre la possibilité de changer de résolveur DNS.

Configurer l’application Faster et Safer Internet de Cloudflare

Cloudflare est une entreprise américaine spécialisée dans l’hébergement de site internet. Fort de son expérience dans les services internet, la société vient de lancer un service DNS gratuit pour le grand public sous forme d’une application baptisée Faster et Safer Internet.

L’application de Cloudflare promet d’accélérer votre navigation internet tout en garantissant la confidentialité de vos données. Peu de gens le savent mais certains opérateurs DNS suivent la navigation internet de leurs utilisateurs et revendent les données à des sociétés spécialisées dans le ciblage publicitaire.

Le service DNS de Cloudflare n’enregistre pas l’adresse IP de ses usagers. De même la société américaine s’engage à ne jamais vendre l’historique de navigation de ses utilisateurs. D’ailleurs certains journalistes basés à l’étranger utilisent l’application pour contourner le système de blocage DNS mis en place par les autorités.

  • Lancez l’application Play Sotre sur votre smartphone Android
  • Appuyez sur le barre de recherche et entrez le nom de l’appli : 1.1.1.1 : Faster et Safer Internet
  • Installez l’outil sur votre smartphone
  • Ouvrez l’application récemment installée
  • Cette dernière vous demandera d’installer un profil VPN pour chiffrer les requêtes DNS
  • Appuyez sur le bouton terminer pour finaliser la configuration de l’application

Pour utiliser le service DNS de Cloudflare, il suffira ensuite d’appuyer sur l’interrupteur WARP. Un message vous informera que les vos requêtes DNS sont privées et plus rapides. L’application se chargera ensuite d’emprunter le meilleur chemin dans les méandres du réseau internet pour accélérer le chargement des pages web.

A noter que si vous possédez déjà une application VPN, vous ne pourrez pas utiliser 1.1.1.1 : Faster et Safer Internet. Il est techniquement impossible de faire tourner deux services VPN simultanément. Cloudflare propose différents types de chiffrement dont le DNS sur HTTPS (DoH). L’application est totalement gratuite et dispose d’une interface en français.

Share.

Un commentaire

  1. Bonjour Allan,
    Lorsque l’iPhone ne veut plus s’allumer on se retrouve alors totalement démuni. Je pensais bêtement qu’en le branchant au chargeur cela suffirait à retrouver un smartphone en état de fonctionnement. Malheureusement ça n’a pas marché. J’avais pris rendez-vous à l’Apple Store pour le faire réparer. Grâce à vous j’ai pu annuler ma visite. Mon iPhone fonctionne. Merci.

Ajouter un commentaire