Pour que votre Mac fonctionne de manière optimale et conserve une certaine fluidité, vous devez prendre soin de son espace de stockage. Si cette tâche vous semble trop rébarbative, sachez qu’il est possible de demander à votre Mac de nettoyer à votre place les vieux fichiers et dossiers mis dans la poubelle. Voici une méthode pour vider automatiquement la corbeille de votre ordinateur Apple.
Automatiser la gestion de la corbeille de MacOS
Qui ne s’est jamais retrouvé avec une corbeille débordant de fichiers supprimés il y a plusieurs mois ? Vider la poubelle de son Mac fait partie des tâches ennuyeuses auxquelles on ne pense pas toujours.
Et pourtant, l’accumulation de vieilles photos et de documents inutiles risque de diminuer les performances de votre ordinateur. Sans parler de l’espace de stockage gaspillé pour rien sur votre disque dur.
Mais voilà, les tâches de maintenance ont un côté répétitif, loin d’être agréable. On a tendance à les reporter au lendemain voire même totalement les oublier. Il existe pourtant une solution pour que votre Mac vide automatiquement la corbeille à votre place.
- Ouvrez le Finder en cliquant sur l’icône placée dans la barre de menu de votre Mac
- Allez dans la rubrique Préférences
- Sélectionnez l’onglet Avancé
- Cochez la case intitulée Supprimer les éléments de la corbeille au bout de 30 jours
- Fermez la fenêtre des Préférences du Finder
Désormais MacOS se chargera pour vous de supprimer définitivement tous les fichiers placés dans la corbeille après une période de 30 jours. Cette automatisation très simple à mettre en place vous aidera à gérer efficacement votre espace de stockage sans avoir à vérifier en permanence la poubelle de votre ordinateur.
Détail important, les éléments supprimés automatiquement ne pourront plus être restaurés. Vous devez vous assurer que les fichiers présents dans la poubelle ne vous seront plus d’aucune utilité. Soyez prudent et gardez bien ça en mémoire lorsque vous activez la fonction de vidage automatique de la corbeille de votre Mac.
Malgré ce petit désagrément, cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile pour les têtes en l’air qui oublient régulièrement de faire le ménage sur leur disque dur. Déléguer certaines tâches permet de gagner du temps tout en maintenant son ordinateur propre.
Supprimer certains éléments spécifiques de la corbeille de votre Mac
Pour les personnes souhaitant conserver un contrôle total sur les fichiers qu’ils suppriment, rien ne vous empêche de vider manuellement la corbeille de votre ordinateur. Cette technique réduit le risque de suppression accidentelle de fichiers en vous laissant la possibilité de vérifier chaque élément.
Bien évidemment cette méthode requiert un peu d’attention mais en contrepartie vous serez assuré de ne supprimer que des éléments dont vous n’aurez vraiment plus besoin.
- Cliquez sur l’icône Corbeille placée dans le Dock (barre de raccourcis placée en bas de l’écran) de votre Mac
- Sélectionnez le fichier à supprimer tout en appuyant sur la touche Ctrl (Contrôle en bas à gauche du clavier)
- Appuyez ensuite sur le bouton Supprimer définitivement
Un message d’avertissement vous informera que le fichier ne pourra être restauré ultérieurement. Confirmez votre choix pour éliminer définitivement cet élément de votre disque dur.
Comment vider manuellement la corbeille de son Mac
La méthode présentée ci-dessus se montre particulièrement chronophage, notamment lorsqu’on a énormément de fichiers à traiter. Vider manuellement l’intégralité de la corbeille via une option spécifique de MacOS se révèle bien plus pratique.
Pour cela, il vous suffira de cliquer sur l’option Vider la corbeille que vous retrouverez dans le coin supérieur droit de la fenêtre du Finder. Une autre méthode consiste à placer le curseur de votre souris au-dessus de l’icône Poubelle puis de cliquer avec deux doigts sur votre trackpad pour faire apparaître le menu contextuel. Dans ce menu, vous verrez une option « Vider la corbeille ».
Votre Mac procédera alors au nettoyage complet de votre corbeille. Comme expliqué précédemment, il convient de s’assurer que tous les éléments présents dans la poubelle ne présentent plus aucun intérêt pour vous.
Si malgré tous vos efforts, vous manquez toujours d’espace sur votre Mac, pourquoi ne pas opter pour un utilitaire spécialisé dans la gestion de l’espace de stockage. Ce dernier se chargera alors du nettoyage complet de votre disque dur (fichier et dossier en doublons, suppression du cache etc..) sans craindre de supprimer des fichiers critiques.
Il existe une multitude de logiciels capables d’effectuer ce type de tâches. Mais seuls 3 se démarquent de la concurrence en offrant des fonctionnalités plus efficaces et plus puissantes. Il s’agit de l’Intego Washing Machine X9, Clean My Mac et CCleaner.
Les trois utilitaires présentés ici disposent d’une version gratuite. Toutefois certaines fonctionnalités plus poussées nécessiteront d’acheter la version payante ou de souscrire à un abonnement. Je vous conseille de faire quelques tests avant de vous engager.