L’application Messages est la pierre angulaire de l’écosystème d’Apple. Son service de messagerie iMessage est devenu en quelques années très populaire. L’occasion pour nous de vous rappeler qu’il est possible d’envoyer et de recevoir des SMS, MMS et iMessages depuis son Mac. Découvrez comment configurer l’application Messages sur votre ordinateur Apple.
Paramétrer iMessage sur votre Mac
Pas si évident de se passer de iMessage. La messagerie instantanée a de nombreux adeptes à travers le monde. A la différence de Facebook Messenger ou de WhatsApp, tout se fait automatiquement et de manière transparente.
L’application Message se charge de choisir entre SMS et iMessage en fonction des modèles de smartphone de vos correspondants. Vous pouvez ainsi converser avec la terre entière sans vous soucier des applications de messagerie utilisé par vos interlocuteurs. Pour rappel, le service iMessage reste réservé aux seuls utilisateurs de produits Apple.
Lorsqu’on est chez soit on aimerait pouvoir profiter du clavier de son Mac pour discuter plus facilement avec ses proches. Nous allons maintenant voir comment configurer iMessage sur un Mac et envoyer des iMessages à tous ses amis.
- Allumez votre Mac
- Cliquez sur l’icône Messages se trouvant dans le Dock de votre ordinateur situé en bas de l’écran
- Sur les Mac plus anciens, l’icône Messages se trouve dans le dossier applications
- Lors du premier lancement, macOS vous demandera de vous connectez à votre compte
- Entrez les identifiants Apple que vous utilisez sur votre iPhone
- Cliquez ensuite sur messages tout en haut de la fenêtre dans la barre de menus
- Sélectionnez ensuite la rubrique préférences
- Appuyez sur l’onglet iMessage
- Sélectionnez l’adresse mail ou le numéro de téléphone sur lequel vous souhaitez être contacté
- Cochez la case activer les messages sur iCloud. Cette option permet de synchroniser les messages entre votre Mac et vos appareils iOS
- Sélectionnez ensuite dans le menu déroulant le numéro de téléphone ou le mail que vous souhaitez que vos correspondants voient quand vous démarrez une nouvelle conversation
- Enregistrez et fermez la fenêtre des préférences de iMessage
Voilà votre ordinateur est désormais prêt à envoyer et à recevoir des iMessage. Détail important, si votre numéro de téléphone n’apparaît pas dans les préférences du logiciel messages, il faudra alors vous assurer que iMessage est bien activé sur votre téléphone. Plus d’informations ici : résoudre les problèmes rencontrés avec l’application iMessage.
Maintenant que vous avez tout configuré, vous pourriez vouloir commencer à utiliser iMessage pour envoyer des messages contenant des hashtags. Sur un clavier Mac, la touche hashtag n’est pas toujours directement accessible, mais il existe une manipulation simple pour l’utiliser. Tout est expliqué dans le lien ci-dessus.
Activer message iCloud sur votre iPhone
Le système de partage de message d’iCloud permet de télécharger automatiquement tous ses anciens messages sur son Mac. Attention, pour que cela fonctionne, vous devez vous assurez que l’option message dans iCloud est bien activé sur tous vos appareils iOS (iPhone, iPad).
- Ouvrez les réglages de votre iPhone ou de votre iPad
- Cliquez sur votre nom tout en haut de la fenêtre
- Sélectionnez la rubrique iCloud
- Assurez-vous ensuite que l’interrupteur placé à côté de la mention messages est bien activé
Ce dispositif permet de synchroniser vos iMessages mais également vos SMS avec votre Mac et vos appareils mobiles Apple. A noter que si vous êtes nouveau sur l’écosystème Apple, vous trouverez ici une méthode pour envoyer des SMS depuis un Mac.