La révolution ChatGPT est en marche. L’outil conversationnel d’OpenAI est en train de totalement bouleverser des pans entiers du monde de la Tech en automatisant de nombreuses tâches et notamment la création de contenu. Vous êtes peut-être déjà accro à l’assistant ChatGPT ? Voici une solution innovante pour interroger ChatGPT directement depuis la barre de menu du Mac sans passer par un navigateur web.

Conserver ChatGPT à portée de clics

Impossible de passer à côté du phénomène ChatGPT. En quelques semaines, le bot conversationnel a connu un succès sans précédent. Il ne lui a fallu que deux moins pour atteindre la barre des 100 millions d’utilisateurs actifs, lui conférant ainsi le titre prestigieux de l’application grand public ayant connu la croissance la plus rapide de l’Histoire.

Ce chiffre témoigne, à lui seul, de l’engouement sans précédent pour cette technologie de pointe. Alors comment expliqué cet attrait irrésistible ? Et bien c’est très simple, cette IA conversationnelle sait pratiquement tout faire.

Elle est non seulement capable de discuter de la même manière qu’un être humain mais elle peut aussi répondre à une grande variété de questions. Vous pouvez également l’utiliser pour générer des textes (articles, scripts de films, poèmes), pour automatiser des processus de traitement de données, réaliser des traductions ou résumer des textes.

ChatGPT sait pratiquement tout faire. L’étendue de ses possibilités est si impressionnante, qu’une fois que vous l’aurez essayé, vous ne pourrez plus vous en passer. Seul regret, l’utilisation de ChatGPT nécessite de laisser un onglet de son navigateur web ouvert (en l’occurrence Safari pour Mac).

Ceci peut représenter une contrainte pour de nombreux utilisateurs. Si vous souhaitez pouvoir interroger plus facilement l’assistant IA, sachez qu’il existe plusieurs alternatives. Dans la section suivante, nous allons vous présenter une solution permettant d’accéder gratuitement à l’assistant IA d’OpenAI directement depuis la barre de menu de votre Mac. Vous trouverez également une solution pour installer ChatGPT sur son iPhone.

Ajouter ChatGPT à la barre de menu de MacOS

Le bot d’IA conversationnel souffre d’une expérience utilisateur parfois laborieuse. L’utilisation de ChatGPT depuis un navigateur web nécessite d’effectuer des va-et-vient incessants entre votre navigateur web et vos différents logiciels. A longue cela finit par être fastidieux et peu pratique pour l’utilisateur que vous êtes.

Heureusement, le développeur Jordi Bruin a mis au point un petit programme MacGPT permettant d’utiliser ChatGPT directement depuis le menu du Mac. La seule condition est de posséder un ordinateur Apple fonctionnant sous macOS Monterey ou Ventura.

  • Récupérer l’application MacGPT aussi appelée MenuGPT sur le site du développeur : https://goodsnooze.gumroad.com/l/menugpt
  • Repérez l’encart intitulé : Définissez un prix juste. Sur la version ordinateur du site, ce dernier est placé dans la colonne de droite
  • Entrez la somme que vous être prêt à payer pour cette extension. A noter que rien ne vous empêche de récupérer gratuitement le logiciel. Pour cela il vous suffira d’entrer le chiffre 0
  • Cliquez ensuite sur le bouton Je veux ça
  • Votre Mac va télécharger un fichier Zip
  • Décompresser l’archive et placez le dossier du logiciel dans le répertoire Applications de MacOS
  • Cliquez sur l’icône (double clic) pour lancer l’application
  • Lors du premier lancement, MacGPT va vous inviter à vous connecter à votre OpenAI à l’aide de vos identifiants
  • Appuyez sur le lien Log In
  • Saisissez l’adresse mail utilisé lors de l’inscription ainsi que le mot de passe associé
  • Si vous ne possédez pas encore de compte sur ChatGPT, il faudra cliquer sur Sign Up et suivre les instructions affichées à l’écran.
  • Une fois connecté à votre compte, vous verrez apparaître différentes fenêtres de présentation de ChatGPT. Ces dernières vous donneront des informations sur le fonctionnement du robot conversationnel
  • Cliquez sur le bouton Next pour passer à l’écran suivant
  • Appuyez sur Done pour commencer à utiliser ChatGPT

Vous pouvez désormais facilement explorer les capacités incroyables de l’outil conversationnel. Pour cela, il vous suffira de cliquer sur l’icône en forme de rosace (logo de la société OpenAI) pour faire apparaître l’interface permettant de donner des instructions au robot.

Tapez votre requête puis validez votre demande en cliquant sur le bouton Entrée. ChatGPT va ensuite répondre à votre demande et fournir une réponse détaillée à votre question. A noter que le robot conversationnel refuse de répondre aux questions qu’il juge non conforme à ses conditions d’utilisation (conversations associées à des activités illégales).

Comme sur la version web de ChatGPT, vous avez la possibilité de reprendre une conversation ou d’en créer une nouvelle. Cliquez sur le bouton Menu (icône avec trois lignes superposées) placé dans le coin supérieur gauche du menu déroulant.

Appuyez sur le bouton New chat pour lancer une nouvelle conversation ou sélectionnez l’un des échanges effectués précédemment. MacGPT propose également toute une série de raccourcis claviers pour vous aider à interagir plus efficacement avec ChatGPT.

  • Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée placée tout en haut de l’écran
  • Posez votre souris sur le champ Open chat
  • Pressez les touches de votre clavier que vous souhaitez utiliser pour ouvrir le menu déroulant du robot conversationnel

Désormais pour lancer ChatGPT, il vous suffira de presser les touches que vous avez définit dans la section précédente.

Share.

Ajouter un commentaire