Les AirPods d’Apple représentent le nec plus ultra en matière d’écouteurs sans fils. Mais ces petits bijoux technologiques ne sont pas à l’abri de problèmes techniques. Découvrez comment réparer des AirPods dont l’un des écouteurs a un volume inférieur à l’autre.
Régler la balance audio des AirPods
Rien n’est plus frustrant que d’essayer d’écouter de la musique lorsqu’un de ses écouteurs AirPod refusent de diffuser correctement le son. Cela donne l’impression de se retrouver au fond d’un aquarium.
Généralement, le problème peut être résolu assez simplement. Soit en redémarrant son téléphone soit en modifiant la balance audio. Ces ajustements s’effectuent dans la section Réglages de l’iPhone et permettent d’équilibrer le volume entre les deux écouteurs.
- Mettez vos AirPods dans les oreilles
- Lancez l’écoute de l’un de vos morceaux préférés
- Cliquez sur l’icône en forme de roue crantée pour ouvrir les Réglages de votre iPhone ou de votre iPad
- Appuyez sur la rubrique Accessibilité disponible dans la section Audition
- Cliquez ensuite sur la rubrique Audio/Visuel
- Faites glisser le curseur de balance pour ajuster le son entre le canal gauche et droit jusqu’à ce que le volume vous semble parfaitement équilibré entre les deux écouteurs.
Cette manipulation donne de très bons résultats dans la grande majorité des cas. Si après ces modifications vous constatez toujours un déséquilibre dans le volume de vos deux écouteurs, il sera nécessaire de s’intéresser à la propreté des grilles de vos AirPods.
Effectuer un nettoyage complet de ses écouteurs sans-fil
Comme n’importe quels écouteurs, les AirPods restent en contact direct avec les oreilles pendant une longue période. Bien évidemment cette proximité prolongée n’est pas sans risques pour vos AirPods.
La transpiration, la cérumen ont tendance à s’accumuler dans les grilles des écouteurs, provoquant ainsi une diminution de la qualité sonore. Il convient donc de faire un nettoyage régulier pour maintenir leur performance optimale.
L’utilisation d’un coton-tige vous aidera à retirer tous les petits débris et saletés. Ne forcez jamais, vous risqueriez d’endommager les éléments fragiles. Vous pouvez également utiliser des lingettes pour lentilles d’appareil photo.
Mais évitez les solutions agressives comme l’alcool. Cela risque d’endommager les composants plastiques. Faîtes également attention à ne trop appuyer avec le coton-tige afin d’éviter de pousser le cérumen plus profondément dans les écouteurs. Vous trouverez des informations plus détaillées : comment nettoyer ses AirPods sans les abîmer.
Vérifiez le niveau de batterie de chacun des écouteurs
Beaucoup de propriétaires d’AirPods l’oublient, mais chaque écouteur dispose de sa propre batterie. Et ceci est loin d’être un détail négligeable. En effet, il arrive parfois que les batteries se déchargent à des vitesses différentes.
Ces écarts de charge entre les deux oreillettes peuvent affecter la qualité de son mais aussi la balance audio. Voilà pourquoi, vous devez surveiller régulièrement l’état de charge de chaque écouteur.
- Commencez par vérifier que le boitier de charge de vos AirPods dispose de suffisamment de charge pour recharger complètement les écouteurs
- Pour cela il suffira d’approcher le boîtier de votre iPhone ou iPad et de l’ouvrir
- N’oubliez pas de placer les deux AirPods dans le boîtier de charge
- Une notification apparaîtra automatiquement sur l’écran de votre appareil avec le niveau de charge actuel du boîtier et des deux écouteurs
- Au besoin laisse-les charger quelques minutes
- Contrôlez ensuite l’état de charge de chaque oreillette
Si l’un refuse de se charger correctement, il peut s’agir d’un problème de connecteur ou de batterie défectueuse. Dans ce cas, nettoyez délicatement les contacts de charge à la fois sur l’AirPod et dans le boîtier avec un chiffon doux et sec. Si le problème persiste, vous n’aurez pas d’autres choix que de réinitialiser les AirPods à leurs réglages d’usine.
Réinitialiser ses AirPods
Avant de faire appel au service après-vente d’Apple, je vous conseille de réinitialiser vos AirPods. Cette opération très simple à réaliser remettra votre dispositif audio aux valeurs par défaut d’usine (réglages d’usine).
- Placez vos AirPods dans leur boîtier et fermez le couvercle
- Ne touchez pas au boîtier pendant environ 30 secondes
- Ouvrez ensuite le couvercle du boîtier et insérez les AirPods dans vos oreilles
- Prenez votre iPhone ou iPad en main
- Allez dans la rubrique Réglages de votre appareil
- Sélectionnez l’option Bluetooth
- Recherchez vos AirPods dans la liste des appareils
- Cliquez sur le bouton Plus d’infos (représenté par un « i » à côté de vos AirPods) et sélectionnez Oublier cet appareil et confirmez
- Replacez les oreillettes dans leur boîtier avec le couvercle ouvert
- Appuyez sur le bouton de configuration à l’arrière du boîtier et maintenez-le enfoncé pendant environ 15 secondes
- Le voyant à l’avant du boîtier doit clignoter en orange puis en blanc, indiquant que la réinitialisation est complète
Ces différentes étapes vous permettront de remettre vos écouteurs sans fil dans le même état que lorsque vous les avez achetés. Pour les reconnecter, il vous suffira d’approcher le boîtier avec le couvercle ouvert de votre téléphone ou de votre tablette et de suivre les instructions affichées à l’écran de votre appareil. Voici l’article pour connecter des AirPods à un smartphone Android.
Cet article présente différentes méthodes pour résoudre les problèmes de son que vous pouvez rencontrer avec vos AirPods. Si ces solutions ne vous permettent pas de régler vos soucis de volume déséquilibré, sachez que le service d’après-vente d’Apple est disponible pour vous aider.
Les techniciens certifiés par Apple examineront vos écouteurs sans-fil et détermineront si le problème nécessite une réparation ou un remplacement (gratuit pour les produits sous garantie). Les coûts varient en fonction du type d’AirPods et la nature spécifique du problème rencontré. Cette page vous permettra d’obtenir une estimation précise des coûts de réparation.