Qui ne s’est jamais retrouvé à tourner pendant des heures en plein centre ville à la recherche d’une place gratuite pour son deux-roues ? Dénicher un emplacement de parking pour sa moto ou son scooter dans les grandes agglomérations c’est bien souvent un parcours du combattant. Ce calvaire touche heureusement à sa fin grâce à l’application Et c’est la prune.
Les centres villes manquent de places de parking pour les deux roues
Pratiques, rapides et faciles à conduire les deux-roues sont une alternatives séduisantes aux grosses voitures. D’ailleurs de nombreux automobilistes utilisent un scooter pour leurs déplacements urbains.
Problème, la plupart des centres villes souffrent d’un manque cruel de place de parking pour ce type d’engins. A l’heure de la mutation des modes de transport urbain, la moto et le scooter font encore figure aujourd’hui de parent pauvre.
Trouver sans chercher une place pour se garer
Pour faciliter la vie des utilisateurs de deux-roues, l’application Et c’est la prune propose de visualiser sur une carte interactive les emplacements de parkings vacants autour de votre position. Pour ce faire, le système a recours au mode collaboratif.
Chaque utilisateur est ainsi invité à signaler les places de stationnement libres et d’indiquer la présence ou non d’anneaux de fixation. L’information est ensuite intégrée en temps réel sur la carte et consultable directement sur l’appli par les autres membres.
Ces derniers n’auront ensuite plus qu’à entrer l’adresse de destination ou d’activer la fonction GPS de leur iPhone pour localiser les zones de stationnement et savoir s’il reste une place disponible.
Comment dénicher un emplacement de stationnement avec Et c’est la prune
Nous allons voir maintenant comment utiliser l’application Et c’est la prune pour localiser facilement une place de stationnement.
- Lancez l’App Store et recherchez l’application Et c’est la prune
- Procédez ensuite à son installation
- Ouvrez les Réglages de votre smartphone
- Cliquez sur Général puis Confidentialité et Services de localisation
- Dans la liste, sélectionnez Et c’est la prune
- Appuyez sur l’interrupteur pour autoriser l’appli à vous géolocaliser
- Lancez ensuite l’appli Et c’est la prune en cliquant sur l’icône disponible sur le bureau de votre smartphone
- Cette dernière va vous géolocaliser et afficher votre position sur une carte
- Avec votre doigt, déplacez la carte pour localiser les emplacements où vous allez pouvoir vous garer gratuitement
- Cliquez ensuite sur l’un deux
- L’application va indiquer son adresse exacte ainsi que le nombre de places disponibles
Enfin dernier point important. Avant de quitter votre emplacement de parking, n’oubliez pas de vous connecter à l’application et d’indiquer avec précision le nombre de places restantes. Ca pourrait être très utile pour les autres utilisateurs.
Ajouter une place de parking
Bien évidemment l’application dispose d’une fonction permettant d’ajouter de nouveaux emplacements de stationnements gratuits.
- Cliquez sur le bouton +
- Vérifiez l’adresse d’emplacement proposé par l’application
- En cas d’erreur, déplacer le petit bonhomme sur la carte
- Indiquez ensuite le nombre de places disponibles