L’annonce en a surpris plus d’un. La firme Appel vient de lancer un nouvel outil de transfert de données permettant de copier les photos et les vidéos stockées sur iCloud vers un compte Google Photos. Cette méthode s’avère particulièrement intéressante si vous voulez faire de la place sur votre compte iCloud et ainsi éviter de passer au forfait payant.
Pourquoi vouloir passer de iCloud à Google Photos pour le stockage de ses contenus
Vous vous demandez quelle est la meilleure plateforme pour stocker vos photos ? Le service de cloud rencontre depuis quelques années un immense succès. Mais l’offre est dense et le choix difficile. Il convient donc de déterminer avec précision, vos besoins en termes de stockage et de fonctionnalité.
Le service iCloud directement intégré dans l’écosystème d’Apple bénéficie d’une forte popularité auprès des utilisateurs d’iPhone, de Mac et d’iPad. La version de base dispose de 5 Go de stockage gratuit. Vous pouvez facilement gérer et accéder à vos fichiers même lorsque vous êtes hors connexion.
L’intégration parfaite de l’outil permet d’effectuer des sauvegardes ou d’envoyer ses photos vers le cloud en toute transparence, sans aucune intervention de l’utilisateur. En revanche, le service de cloud d’Apple comporte quelques inconvénients.
Les défauts d’iCloud
L’espace de stockage s’avère vite insuffisant. Une fois la limite de stockage atteinte, vous devez souscrire un abonnement payant. Vous trouverez ici quelques précieux conseils pour faire de la place sur votre compte iCloud. De même les fonctionnalités de partage restent limitées. Le système de stockage dans les nuages d’Apple offre peu de possibilités.
De même, si vous avez décidé d’opter pour un téléphone sous Android (Samsung, Nokia, OnePlus ou Oppo) vous n’aurez pas d’autres choix que de transférer vos photos et vos vidéos vers un service compatible comme Google Photos.
Copier vos photos iCloud vers un autre service de stockage
Apple propose un nouvel outil de transfert de la photothèque stockée d’iCloud vers un autre service comme Google Photos. Comme toujours, Apple a soigné le fonctionnement de cette nouvelle option. Aucun plug-in ni appli à installer. Le processus de migration se fait automatiquement.
- Ouvrez votre navigateur web
- Entrez l’adresse suivante dans la barre d’url : https://privacy.apple.com/
- Saisissez ensuite les identifiants de votre compte Apple
- Repérez la rubrique transférer une copie de vos données
- Cliquez sur le lien demandez le transfert d’une copie de vos données
- Choisissez le type de contenus à copier (photos, vidéos ou les deux)
- Choisissez ensuite vers quelle destination vous souhaiter copier vos photos
- Sélectionnez le type de service
- Appuyez sur le bouton continuer
- Apple vous indique ensuite la quantité d’espace nécessaire pour copier vos contenus multimédias sur votre autre service cloud
- Il vous faudra vous connecter à votre compte Google Photos et autoriser son accès à Apple
- Cochez la case ajouter à votre bibliothèque Google Photos
- Appuyez sur le bouton autoriser
- Confirmez ensuite le transfert de fichiers
Attention, le processus ne se lance pas immédiatement. Le transfert de photos peut prendre plusieurs heures voire même plusieurs jours. Une fois l’opération terminée, vous recevrez un mail de confirmation.
A noter qu’il est possible de suivre l’avancée du transfert directement depuis le site Privacy d’Apple. Pour cela il suffit de cliquer sur le lien afficher les détails se trouvant dans l’encadré bleu dans la colonne de gauche.