N’importe quel fan d’Apple dispose aujourd’hui d’une clé USB. Problème, certains de ses accessoires de stockage doivent être formatés avant d’être utilisés pour y stocker des fichiers. Dans cet article, nous vous détaillons les différentes étapes nécessaires au formatage d’une clé USB depuis un ordinateur Mac.
Formater une clé USB à l’aide de l’utilitaire de disque de MacOS
Pour ceux d’entre vous qui ont l’habitude de transférer des fichiers entre différents appareils, vous avez certainement remarqué que certaines clé USB proposent des capacités de stockage inférieures à celles affichées par le constructeur.
Rassurez-vous c’est normal. Il s’agit la plupart du temps d’un problème de format de disque. En effet certains sont compatibles avec un système d’exploitation et d’autres pas. Pour faire simple, le NTFS fonctionne sous Windows et le HFS+ sur Mac.
Si vous travaillez simultanément sur ces deux types d’ordinateurs (PC et Mac), il est conseillé de formater sa clé USB en ex-FAT. A la différence du FAT32, il peut manipuler des fichiers de plus de 4 Go. Ce format est d’ailleurs utilisé par défaut sur les cartes SD de plus de 32 Go.
Effacer le contenu de votre clé USB
L’utilitaire de disque fournit avec votre ordinateur Mac dispose de tous les outils pour formater un disque dur amovible, une clé USB ou une carte SD. Inutile donc de télécharger sur internet, une utilitaire dévoué à ce type de tâche.
- Branchez votre clé USB à votre Mac
- Allez dans Applications puis dans Utilitaires
- Cliquez sur l’utilitaire de disque
- Vous pouvez également lancer ce logiciel en utilisant Spotlight
- Appuyez sur la touche Commande + Espace pour ouvrir la boite de dialogue du moteur de recherche d’Apple
- Tapez utilitaire de disque et appuyez sur la touche Entrée pour lancer l’application
- Sélectionnez votre clé USB dans la colonne de gauche
- Vous verrez apparaître tous les détails du périphérique de stockage (type de connexion, numéro de série, capacité totale, état d’écriture etc..)
- Cliquez ensuite sur le bouton Effacer en haut de la fenêtre
- Donnez un nom à votre clé USB
- Sélectionnez ex-FAT dans la rubrique format
Une fois tout réglé, cliquez sur le bouton effacer pour lancer le processus de formatage. Selon la taille et le type de clé, cela peut prendre entre une et quatre minutes. Ce n’est qu’une fois l’opération terminée que vous pourrez commencer à transférer des fichiers sur la clé USB.
Point important, lorsque vous formatez une clé USB sur un Mac ou sur un autre appareil, vous supprimez automatiquement tout ce qui s’y trouve dessus. Si la clé est neuve, cela ne posera aucun problème. Le cas contraire, il faudra veiller à sauvegarder tous vos contenus et à éjecter correctement la clé USB.
Même si vous êtes aussi prudent que possible, personne n’est à l’abri d’une erreur. Vous pouvez par mégarde effacer des données ou rencontrer des problèmes avec votre clé USB. Quelle que soit la raison, sachez qu’il existe des logiciels pour récupérer des fichiers perdus.
Une analyse approfondie permettra de traquer les données supprimées et reconstruire vos fichiers. A noter que ces utilitaires disposent d’un filtre (nom, taille, type de fichier, date de suppression) pour localiser plus facilement les fichiers perdus.