Pour lutter contre les problèmes de sécurité et de confidentialité, Apple vient de lancer une nouvelle option pour supprimer automatiquement toutes les données d’un iPhone après la saisie de 10 mots de passe erronés. En cas de vol, ce dispositif vous permettra d’être sûr que vos données ne tomberont pas entre de mauvaises mains. Voici pourquoi vous devriez l’activer.
Pourquoi la suppression automatique de vos données n’est pas dangereuse
Souvenez-vous en 2016, le FBI avait demandé à la firme à la pomme de l’aider à déverrouiller un iPhone ayant appartenu à l’un des suspects dans l’affaire de San Bernardino. A l’époque Apple avait refusé d’aider la police fédérale à contourner les mesures de sécurité mises en place. C’en est suivi une bataille judiciaire de plusieurs mois.
Cette histoire est désormais terminée mais elle montre à quel point la sécurité et la confidentialité des données est importante pour Apple. C’est d’ailleurs dans cette optique que la firme vient de mettre au point une nouvelle option permettant d’effacer toutes les données (sans aucune intervention humaine) après la saisie de 10 tentatives d’authentification infructueuses.
Evidemment présentée de cette manière cette mesure de sécurité peut paraître particulièrement effrayante. Vous ne souhaitez certainement pas perdre vos données car votre petit frère ou vous-même avez commis une erreur lors de la saisie du code de déverrouillage de votre iPhone ? Rassurez-vous la firme de Cupertino a tout prévu.
Durée d’attente entre chaque saisie
Comme vous ne le savez probablement pas, iOS dispose d’un mode d’attente qui se déclenche après la saisie d’un certain nombre de mot de passe erronés. Concrètement cela veut dire qu’au cinquième essai infructueux, votre téléphone vous demandera de patienter 1 minute avant de refaire un essai.
Le temps d’attente s’allonge au fur et à mesure des tentatives échouées. Celui-ci passe à 5 minutes au sixième, à 15 minutes au septième et ainsi de suite. Au neuvième et dernier essai avant l’effacement total de vos informations personnelles, l’iPhone désactivera toute saisie de code pendant 1 heure.
Si l’on additionne tous les délais imposés par iOS entre chaque saisie, on obtient le chiffre de 3 heures de temps de pause pour entrer 10 mots de passe incorrects. Il y’a donc peu de chance qu’un petit rigolo arrive à déclencher ce mode de sécurité sans que vous ne vous en rendiez compte avant. De même, il est impossible que vous effaciez vos données par erreur suite à une mauvaise manipulation ou cas de perte de votre mot de passe. Les risques d’erreurs restent minimes.
Activer l’option Effacer les données de votre iPhone après 10 tentatives
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le fonctionnement de l’option Effacer toutes les données de cet iPhone après 10 tentatives échouées, nous allons voir la procédure à suivre pour l’activer. Comme toujours avec Apple, l’objectif est de rendre ces appareils les plus intuitifs possibles. La mise en place de cette option de sécurité ne sera qu’une formalité même pour un débutant. A noter que la fonction est disponible sur l’iPhone mais aussi l’iPad.
- Sur votre appareil mobile, ouvrez la section Réglages
- Sélectionnez la rubrique Touch ID et code
- On vous demandera de saisir le code de déverrouillage de votre smartphone ou de votre tablette
- Faites descendre la fenêtre
- Tout en bas vous trouverez un interrupteur avec la mention Effacer les données
- Cliquez dessus pour activer le mode de sécurité
- Il vous sera ensuite demander de confirmer votre choix
Désormais après 10 tentatives de déverrouillage infructueuses, vos informations personnelles seront automatiquement effacées sans aucune intervention de votre part. Veillez tout de même à faire régulièrement une sauvegarde de votre iPhone. Vous pouvez également activer la synchronisation automatique sur iTunes. Ca ne coûte rien et en cas de problème vous serez bien content de trouver vos sauvegardes.
Un commentaire
impossible d’introduire mon numéro de téléphone pour déverrouiller mon identifiant Apple. Comment faire ?