Les bruits parasites au travail sont souvent source de stress, de frustration et d’anxiété. Si vous avez du mal à vous concentrer à cause de nuisances sonores, Apple a pensé à vous. La dernière version d’iOS dispose désormais d’une sélection de sons relaxant accessible directement depuis un iPhone. Ce guide vous explique comment activer la fonction des sons d’ambiance sur votre smartphone Apple.
Pourquoi utiliser les sons relaxants de l’iPhone
Le bruit est devenu un véritable fléau pour un grand nombre de salariés. Et la multiplication des open-space n’a fait qu’amplifier ce phénomène en créant des environnements de travail bruyants et peu propices à la concentration.
Les sonneries répétées des smartphones, les conversations incessantes des collègues et le bruit permanent des claviers rendent la concentration difficile. Cette pollution sonore entraine des difficultés de concentration et affecte durablement la productivité.
Pire, l’exposition au bruit entraine stress, fatigue, irritation et peut avoir dans les cas les plus graves des répercussions sur sa santé. Voilà pourquoi il est important de prendre des mesures pour atténuer ce tumulte comme des bouchons d’oreilles ou un casque.
Si vous ne pouvez pas utiliser ces accessoires anti-bruit, pourquoi ne pas avoir recours à une petite session de musique relaxante. Plusieurs études scientifiques ont montré que la musicothérapie permettait de lutter efficacement contre le stress et les angoisses. Les sons apaisants favorisent également la concentration et stimulent la mémoire.
Apple vient d’ailleurs d’ajouter toute une série de sons apaisants à la dernière version du son système d’exploitation mobile. Cette nouvelle fonctionnalité vous aidera à créer une atmosphère propice à la relaxation et à la concentration.
Comment utiliser les sons d’ambiance de votre iPhone
Vous recherchez une solution pour masquer le chahut ambiant par une musique apaisante ? Vous serez certainement heureux d’apprendre que le système d’exploitation mobile d’Apple, iOS 15 propose toute une variété de bruits blancs.
Pour beaucoup, il ne s’agit que de simples bruits de fond. Et pourtant, ces sons relaxants (murmure des vagues, cours d’eau, pluie etc..) diffusés en fond sonore provoquent chez la plupart des personnes ce que les scientifiques appellent un état hypnotique.
On oublie alors les voix, le brouha et toutes les petites contrariétés du quotidien. Inconsciemment, on créé un cocon apaisant dans lequel on se sent en sécurité.
Avant de pouvoir profiter de tous ces bienfaits, vous devez vous assurez que votre iPhone est à jour et d’ajouter les options d’audition au centre de contrôle de votre téléphone. Pour cela, il vous suffira de suivre les différentes étapes décrites ci-dessous.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone
- Cliquez sur la rubrique Centre de contrôle
- Sélectionnez l’option Audition
- Ouvrez ensuite le Centre de contrôle en faisant glisser votre doigt du coin supérieur droit vers le bas de l’écran
- Cliquez sur l’icône audition en forme d’oreille
- Appuyez sur le bouton Sons en arrière-plan désactivé
- Ajustez ensuite le volume sonore à l’aide du curseur coloré
- Cliquez sur la rubrique Sons en arrière-plan pour choisir le bruit de fond que vous souhaitez écouter
- Vous aurez le choix entre : océan, bruit clair, bruit sombre, bruit éclairé, pluie et cours d’eau
Clapotis du ruisseau, bruit du vent ou vagues mourant sur le sable, ces derniers vont aideront à mieux vous concentrer. A noter que lors d’un appel téléphonique, la fonction bruit d’ambiance se coupe automatiquement sans aucune intervention de votre part.
Il existe une autre méthode pour activer cette option en passant directement par les paramètres réglages d’iOS. Vous pourrez à partir de ce menu activer la diffusion de la musique apaisante via le haut-parleur de votre iPhone.
- Ouvrez les Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
- Cliquez sur la rubrique Accessibilité
- Appuyez sur l’option Audio/Visuel
- Cliquez ensuite sur Sons en arrière-plan
Activer les bruits d’ambiance sur votre Mac
La nouveauté est passée pratiquement inaperçu et pourtant macOS Ventura (le système d’exploitation du Mac) hérite d’un mode concentration similaire à celui de l’iPhone. L’activation des bruits d’arrière-plan se fait directement depuis le Centre de contrôle du Mac.
- Cliquez sur le menu Pomme en haut de l’écran de votre Mac
- Sélectionnez l’option Paramètres système puis Accessibilité
- Cliquez sur l’interrupteur Sons en arrière-plan pour lancer l’écoute des bruits ambiants
- Appuyez sur le bouton choisir pour sélectionner le son souhaité
- Un curseur vous permettra de régler le niveau du volume
Si vous ne souhaitez pas que votre Mac diffuse cette musique relaxante lorsque l’écran est verrouillé, n’oubliez pas de cocher la case : Désactivez les sons d’arrière-plan lorsque votre Mac n’est pas utilisé. Voilà vous connaissez désormais l’une des nouveautés de ce nouveau mode.