Beaucoup d’utilisateurs d’iPhone se sentent à l’abri des virus et des malwares. Mais ne vous y trompez pas. Le piratage est un fléau mondial qui touche tous les systèmes informatiques y compris celui de l’iPhone. Inutile pour autant de tomber dans la psychose. Voici plusieurs solutions pour protéger son iPhone des virus et des attaques des pirates informatiques.
Votre iPhone est-il infecté par un virus ?
Le piratage des iPhone se fait principalement via des virus téléchargés depuis internet. On peut également en trouver dans les spams ou les mails frauduleux. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, ça ne touche pas que les autres. Les risques de piratage sont bien réels.
Une fois installés, certains virus sont capables de récupérer l’ensemble des informations stockées dans l’appareil. Ils représentent un danger pour vos données personnelles. Liste des sites visités, carnet d’adresses, photos, e-mails, localisation GPS, SMS peuvent être envoyés à votre insu aux pirates.
Dans un premier temps, il convient donc de vérifier si votre smartphone Apple est infecté. Comme vous allez le voir, il y’a certains signes qui ne trompent pas.
Appels inconnus vers des numéros surtaxés
Votre iPhone appelle des personnes de votre répertoire à votre insu ? Pire vous remarquez sur votre facture téléphonique que des communications sont effectuées vers des numéros surtaxés commençant par 08. Une forte quantité d’appels vers des services payants peut indiquer la présence d’un malware.
Il est important de consulter régulièrement son historique d’appels. Certains programmes malveillants n’hésitent pas à usurper l’identité de vos amis pour vous inciter à composer des numéros surtaxés. Attention, certaines victimes se sont retrouvées avec des factures à trois chiffres.
Publicités intempestives
Des fenêtres pop-up remplis de publicités apparaissent au lancement de certaines applications ? Des messages s’affichent régulièrement sur votre mobile vous faisant miroiter des offres à prix cassé ? Soyez prudent et ne répondez jamais à ces sollicitations.
Il s’agit d’arnaques. Les utilisateurs qui ont répondu à ces escroqueries se retrouvent généralement abonnés à des services de jeux en ligne facturés plusieurs centaines d’euros par mois.
Vérifier les applications installées
Les cas d’infections sont rares mais bien réelles. Si en vous rendant dans les réglages de votre iPhone, vous voyez apparaître la présence d’applications que vous n’avez jamais téléchargés, méfiance. Vous avez peut-être été infecté par un virus.
Ca peut-être également l’oeuvre de votre enfant ou d’un ami. Menez votre petite enquête et changez si besoin le mot de passe de votre iPhone. Si vous êtes certain que ce n’est pas vous ni un membre de votre entourage alors, c’est que vous avez probablement été infecté.
Pour détecter la présence de virus, il suffit très souvent d’observer la consommation de batterie ou de données mobiles. Les applications malveillantes se montrent particulièrement gourmandes. Les pirates prennent rarement le temps d’optimiser leurs logiciels.
De même un iPhone qui redémarre tout seul ou qui plante souvent peut-être un indice prouvant que votre smartphone a été piraté. Dans ce cas, mieux vaut suivre les conseils donnés ci-dessous.
Comment lutter contre les virus
De manière générale, il est recommandé de ne jamais installer une application suite à la réception d’un mail ou d’un SMS. Prenez également le temps de bien vérifier l’origine du développeur ainsi que les autorisations réclamées par son logiciel. Une application météo a-t-elle vraiment besoin d’avoir accès à vos messages ou à votre géolocalisation ?
Si vous avez déjà téléchargé une application suspectée d’être dangereuse, la première chose à faire est de la désinstaller. Généralement son installation coïncide avec le début de vos problèmes. Vérifiez ensuite que votre iPhone est bien à jour. Apple publie régulièrement des patchs de sécurité.
Désactiver les connexions Wi-Fi et Bluetooth
Les réseaux publics Wi-Fi (bar, café, restaurant, fast-food) représentent un terrain de jeu privilégié pour les pirates. Leur manque de sécurité n’est plus à démontrer. On ne pourrait que vous conseiller d’éviter au maximum de les utiliser.
Les cybercriminels emploient des techniques toujours plus perfectionnées pour récupérer les données stockées dans un smartphone. Avec un simple sniffeur téléchargé gratuitement sur internet, il est possible de récupérer des mots de passe, des documents, des messages ainsi que la liste des pages web visités.
Pour ceux qui ne pourraient se passer des Wi-Fi publics, nous pouvons que vous recommander d’utiliser les services d’un VPN. Ce système vous permettra non seulement de chiffrer votre connexion mais également de surfer anonymement. Votre adresse IP est cachée derrière plusieurs serveurs relais.
On l’oublie souvent mais il est également possible de récupérer un virus par Bluetooth. Il est donc recommandé de désactiver le Wi-Fi tout comme le Bluetooth lorsqu’on ne les utilise pas.
Faut-il installer un antivirus ?
Beaucoup de personnes s’interrogent sur l’utilité d’installer une application antivirus sur un smartphone Apple. C’est d’ailleurs la grande question qui secoue depuis plusieurs années la communauté des utilisateurs d’iPhone. Même si les appareils de la firme à la pomme ont pour l’instant étaient épargnés par les virus rien n’indique qu’ils sont invulnérables.
Encore une fois, il faut prendre garde à ce que vous installer. On trouve malheureusement sur l’App Store des applis infectées. Si jamais vous suspectez la présence d’un virus sur votre téléphone, pourquoi ne pas faire une vérification avec un antivirus. Ca ne mange pas de pain. Ou pire rien ne vous empêche de les supprimer une fois le scan effectué.
La protection et les services offerts par les antivirus sont globalement identiques. Privilégiez bien évidemment les suites de sécurité ayant pignon sur rue comme Avast, Norton ou McAfee.