Malgré l’arrivée des services cloud, beaucoup de personnes continuent d’utiliser la carte SIM pour sauvegarder le contenu du carnet d’adresses de leur mobile. Sauf que comme vous le savez déjà, l’iPhone ne propose aucune fonction pour transférer les contacts vers une carte SIM. Ce choix discutable peut parfois poser quelques problèmes notamment lors d’un changement de téléphone mobile. Heureusement une astuce permet de contourner cette limitation.

Importer les contacts d’un iPhone sur une carte SIM

Les produits phare de la marque à la pomme fonctionnent en écosystème fermé. La marque américaine a toujours refusé toute interopérabilité avec les terminaux de ces concurrents ou des services ouverts. Elle préfère conserver la main sur le hardware, le software mais aussi sur une partie des contenus qui transitent sur ses terminaux (Apple Music, iTunes, iBooks, AppStore etc.)

Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que l’iPhone ne propose aucun outil pour sauvegarder les contacts sur une carte SIM (alors que l’inverse est possible). Ce n’est pas dans la philosophie de la marque. Apple préfère que ses clients sauvegardent leur répertoire téléphonique sur iTunes via son système de sauvegarde ou dans le cloud (iCloud de préférence).

Néanmoins ce choix pose problème notamment lorsqu’un utilisateur décide de migrer vers un mobile Android. Evidemment, de nombreux constructeurs de smartphones comme Samsung proposent des logiciels pour faciliter le transfert de données de iOs vers Android. Mais cela ne concerne pas tous les terminaux Android. Voir aussi comment effacer plusieurs contacts en même temps.

Le jailbreak

Pour ceux qui souhaiteraient sortir du chemin balisé par Apple et sauvegarder leur carnet d’adresses sur une carte SIM, la seule solution s’appelle Jailbreak. Le déverrouillage du système d’exploitation mobile d’Apple vous permettra d’avoir un accès complet à toutes les fonctionnalités de votre iPhone et notamment le transfert de contacts vers une SIM.

Attention, jailbreaker son iPhone est opération délicate nécessitant de solides compétences techniques. Même si on trouve sur le net de nombreux outils capables de jailbreaker votre mobile, cette technique reste périlleuse. Vous pouvez endommager gravement votre téléphone. N’oubliez pas non plus que la manipulation va faire sauter la garantie de l’iPhone.

Transférer les contacts d’un iPhone vers Android

Si vous avez juste besoin de copier quelques contacts sur une SIM et que vous disposez d’un mobile Android, voici une procédure assez rapide qui vous permettra de contourner les restrictions mises en place par Apple. Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez qu’il vous faudra retirer la carte SIM de votre iPhone pour la glisser dans un mobile Android.

Attention, tous les téléphones n’utilisent pas la même taille de carte SIM (SIM standard, Nano Sim ou Micro SIM). Commencez par vérifier si celle que vous utilisez s’adapte à vos différents équipements mobiles.

  • Ouvrez l’app Contact de votre iPhone
  • Sélectionnez le correspondant que vous souhaitez transférer sur une carte SIM
  • Cliquez sur le bouton Partager contacts puis sur partager ses contacts par e-mail
  • Eteignez votre iPhone et retirer la carte SIM
  • Prenez votre smartphone Android
  • Ouvrez le tiroir et glisser à l’intérieur la carte à puce (SIM)
  • Allumez le mobile
  • Ouvrez votre application mail
  • Enregistrez les fichiers vCard reçus par mail dans la mémoire interne de votre smartphone
  • Ouvrez l’application Contacts
  • Appuyez sur le bouton Menu de l’application
  • Cliquez sur l’option Importer Exporter
  • Cochez ensuite la case Téléphone
  • Sélectionnez la carte SIM vers laquelle vous souhaitez copier vos contacts

Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir les contacts à importer sur votre SIM en cochant la case située à gauche du nom de votre correspondant. Une fois la sélection terminée, cliquez sur le bouton ok pour lancer le transfert de données. Les contacts que vous avez sélectionnés seront copiés sur votre carte SIM. Une notification vous informera du bon déroulement de la procédure.

N’oubliez pas de remettre la carte SIM dans votre iPhone. Sans ça, vous ne pourrez ni recevoir vos messages, ni appeler ou surfer sur internet.

Share.

6 commentaires

  1. C’est faux, le jailbreak est une opération assez simple même pour un débutant ! Et en aucun cas il ne fait sauter la garantie si on le retire avant de se rendre dans un Apple Store !

  2. Bonjour Leo,
    C’est certainement très simple pour toi. Pas sûr que madame Michu pense comme toi. Pourquoi se lancer dans une telle aventure surtout lorsqu’il s’agit seulement de faire une sauvegarde de ses contacts téléphoniques.
    Et puis le Jailbreak aussi appelé déplombage est une opération risquée. Certaines applications proviennent de sources peu fiables et peuvent permettre à des pirates informatiques d’accéder au contenu de ton iPhone.

    D’ailleurs il est recommandé de n’utiliser que les apps préchargées dans Cyndia même s’il est tentant de pouvoir installer des applications non officielles et obtenir des fonctionnalités que l’on aurait pu avoir su son iPhone sans ce procédé.

    D’ailleurs Apple a considérablement renforcé la sécurité de ces téléphones. Les Jailbreak sont désormais semi-untethered. Ce qui signifie que lorsqu’on redémarre son iPhone le Jailbreak a disparu. D’ailleurs pourquoi se prendre la tête avec tout ça alors qu’il existe des techniques 100% légale pour sauvegarder très simplement son répertoire téléphonique.

  3. Ah oui quelles techniques 100% légales ? Puisque c’est la demande de personnes non techniques.
    Merci pour elles et pour moi
    Jeep

  4. Bonjour Jeep,
    Dans mon commentaire je faisais allusion au jailbreak, c’est-à-dire le déverrouillage d’iOS pour obtenir un accès complet au système. Si tu veux sauvegarder les contacts de ton iPhone sur ta carte SIM, je te conseille d’appliquer les conseils donnés dans l’article. C’est simple, efficace et sans prise de tête. Pas besoin de se lancer dans ce type d’aventure périlleuse.

  5. J’ai essayé au hasard par Bluetooth il suffit d’associer les deux téléphones et de transférer le fichier vCard et miracle ça marche !

  6. Bonjour Chev,
    Un grand merci à toi pour ton astuce. J’avais déjà tenté de faire cette opération mais sans succès. J’ai changé de téléphone et là miracle, j’ai pu envoyer des contacts vers mon nouvel iPhone. Par contre, il me faut reprendre chaque fiche contact et ajouter quelques informations supplémentaire (je suis maniaque j’aime quand tout est parfait) mais ça fait le job. Y’a absolument rien à dire.

Ajouter un commentaire