Le transfert de photos entre un iPhone et un PC ne présente généralement aucun problème. Toutefois, certains utilisateurs se sont plaints de ne pas pouvoir accéder au dossier DCIM de leur iPhone. Si au moment récupérer les photos prises avec votre smartphone, votre ordinateur affiche le message ce dossier est vide, voici quelques solutions pour y remédier.
Pour quoi mon dossier DCIM refuse d’apparaître sur mon PC
On a tous vécu au moins une fois ce scénario. La mémoire de notre iPhone est pleine, on ne peut plus installer la moindre application mais impossible de copier les photos sur le disque dur de notre ordinateur.
Au moment de brancher l’iPhone au PC, le dossier DCIM (Digital Camera Image) contenant les photos et les vidéos prises avec le téléphone refuse de s’ouvrir ou de s’afficher. Windows se contente d’afficher un message d’erreur de type : ce dossier est vide ou ce répertoire est inaccessible.
Il peut s’agir d’un problème de connexion ou d’un bug. Pour les débutants peu familiarisés avec le fonctionnement de l’iPhone, vous trouverez ci-dessous le processus à suivre pour trouver le dossier DCIM
- Allumez votre iPhone ou votre iPad
- Déverrouillez votre terminal
- Utilisez le câble USB fourni par Apple pour connecter votre tablette ou votre smartphone à votre PC
- Si vous y êtes invité, appuyez sur le bouton faire confiance à cet ordinateur affiché sur l’écran de votre iPhone
- Lancez ensuite l’explorateurs de fichiers de Windows
- Cliquez sur l’icône mon ordinateur ou ce PC
- Repérez la rubrique périphériques et lecteurs
- Cliquez sur l’icône représentant votre iPhone
- Sélectionnez le répertoire stockage interne puis ensuite DCIM
Vous devriez maintenant voir apparaître toutes les photos et les vidéos prises avec votre smartphone. Il ne vous reste plus ensuite qu’à copier les fichiers dans l’un des dossiers de votre PC. Mais attention il arrive dans certains cas que l’ordinateur affiche le message, ce dossier est vide. Voici quoi faire quand iTunes ne reconnait pas votre iPhone.
Les photos stockées dans le cloud
Il existe plusieurs causes pouvant expliquer l’apparition de ce message d’erreur. En premier lieu il faudra vérifier le paramétrage du service photo iCloud. En effet ce dernier dispose d’une option permettant de libérer de l’espace de stockage sur votre iPhone.
Une fois celle-ci activée, tout le contenu multimédia (photos et vidéos) de votre téléphone est automatiquement transféré sur les serveurs iCloud. L’iPhone ne conserve en local uniquement que les versions réduites (vignettes) adaptées à la taille de l’écran de votre appareil.
Chaque fois que vous ouvrez une photo, le logiciel se charge de télécharger la version en qualité originale depuis iCloud. Voilà pourquoi le dossier DCIM lorsque vous connectez votre iPhone à un ordinateur.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone
- Cliquez sur votre nom tout en haut de la fenêtre
- Sélectionnez iCloud puis la rubrique photos
- Vérifiez si l’interrupteur Photos iCloud est activé (bouton vert)
Cette solution s’avère particulièrement utile pour faire le ménage dans la mémoire de son iPhone et récupérer de l’espace. Vous trouverez dans le lien ci-contre une méthode pour récupérer les photos stockées sur iCloud.
Réinitialiser les paramètres de confidentialité
Lorsque vous connectez votre iPhone à votre PC pour la première fois, une fenêtre contextuelle vous demandera si vous souhaitez faire confiance à cet ordinateur. Il arrive parfois que dans la précipitation on coche la mauvaise case. Voici la procédure pour réinitialiser les paramètres de confidentialité.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone
- Cliquez sur la rubrique général
- Sélectionnez l’option réinitialiser en bas de la fenêtre
- Cliquez ensuite sur réinitialiser localisation et confidentialité
La prochaine fois que vous connecterez votre téléphone à votre ordinateur, une nouvelle alerte s’affichera sur l’écran de votre iPhone. Il faudra alors cliquez sur oui pour autoriser cet ordinateur à accéder à vos données et notamment aux photos stockées dans le répertoire DCIM.