Avec la sophistication croissante des contrefaçons d’AirPods, il devient de plus en plus difficile de distinguer une vraie bonne affaire d’une simple imitation. Il existe pourtant quelques techniques assez simples pour vérifier l’authenticité des écouteurs sans fil d’Apple. Que vous soyez sur le point d’acheter votre première paire d’AirPods ou que vous souhaitiez vérifier l’authenticité de celle que vous possédez déjà, ce guide est là pour vous aider à identifier rapidement une contrefaçon.
Trois techniques pour distinguer de vrais AirPods de vulgaires copies
C’est un fait, les appareils Apple suscitent la convoitise de nombreux faussaires en raison de leur popularité et de leur valeur marchande élevée. Et les écouteurs sans fil de la firme à la pomme ne dérogent pas à cette tendance.
Voilà pourquoi on trouve sur internet une multitude de contrefaçons tentant de reproduire plus ou moins fidèlement les très populaires AirPods. Et ne croyez pas que toutes ces copies soient facilement identifiables.
Une étude réalisée par l’institut Ifop pour l’Union des fabricants (Unifab) a révélé que près de 4 français sur 10 (37%) ont déjà acheté un produit contrefait sans le savoir. C’est dire si le phénomène est particulièrement répandu.
Alors comment faire pour distinguer des vrais AirPods de simples imitations et éviter ainsi de se faire arnaquer ? C’est ce que nous allons voir dans la section suivante.
Observer l’emballage et les accessoires
Apple a construit sa réputation sur la qualité de ses produits. La boite en carton utilisée pour emballer ses AirPods bénéficie elle aussi d’un soin méticuleux aussi bien dans sa conception (design) que dans sa réalisation.
Si le carton vous semble de mauvaise qualité avec des couleurs délavées ou présentant des problèmes d’alignement, méfiance. Il pourrait s’agir d’un signe indiquant qu’il s’agit d’écouteurs contrefaits.
Ouvrez ensuite la boite et inspecter avec la plus grande minutie, les différents éléments se trouvant à l’intérieur. Apple a pris l’habitude de ranger avec le plus grand soin chaque accessoire et notamment les câbles et les notices d’utilisation.
De même, si vous remarquez que les fils sont emmêlés ou que la notice semble imprimée sur un papier de mauvaise qualité sans les bords arrondis, n’hésitez pas à renvoyer les écouteurs. La firme à la pomme accorde une grande importance à la qualité de ses produits.
Vérifier les numéros de série
Chaque paire d’AirPods dispose d’un numéro de série unique. Vous retrouverez ce précieux sésame sur une étiquette collée directement sur la boite d’emballage et sur le haut du couvercle du boiter de charge.
- Ouvrez votre navigateur web préféré
- Cliquez sur ce lien ou collez l’adresse du site d’Apple dans la barre tout en haut de l’écran : https://checkcoverage.apple.com/
- Saisissez le numéro de série de l’appareil
- Entrez ensuite les différents caractères du code de sécurité
Le site va ensuite afficher la date d’achat de vos AirPods ainsi que la durée restante de garantie. Vérifiez bien que les informations affichées sur l’écran correspondent exactement à celles de votre produit.
- Prenez votre iPhone en main
- Cliquez sur l’icône Réglages en forme de roue crantée
- Appuyez sur la section Bluetooth
- Recherchez dans la liste vos écouteurs
- Appuyez sur la petite icône i placée à droite du nom de vos AirPods
- Recherchez la section Numéro de série
- Vérifiez que le numéro affiché sur l’écran correspond bien à celui présent sur la boîte en carton
Les différentes étapes décrites dans cette section devraient vous permettre de détecter la plupart des copies circulant sur les sites d’e-commerce. Mais, restez tout de même prudent. Les fraudeurs rivalisent d’ingéniosité pour rendre leurs produits de plus en plus similaires aux AirPods originaux.
Tester la connectivité avec iOS
Je ne vous apprendrai rien en vous disant que les différents produits Apple sont conçus pour fonctionner en harmonie les uns avec les autres. C’est ce que les spécialistes appellent le fameux écosystème Apple.
Bien évidemment, les AirPods ne font pas exception à cette règle. Il est par exemple très facile de les associer avec un iPhone ou un iPad sans même passer par les réglages Bluetooth d’iOS. Pour cela, il suffit de laisser la boite de charge ouverte pendant 60 secondes à proximité de votre téléphone ou de votre tablette pour que les AirPods se connectent automatiquement. Difficile de faire plus simple.
Naturellement, les produits contrefaits ne bénéficient pas d’une telle intégration. Si lors de votre première connexion avec un appareil Apple, vous devez appuyer de manière prolongée sur le bouton situé à l’arrière du boitier de charge, c’est qu’il y’a certainement un problème (risque d’être en possession d’une contrefaçon). Détail important, cette exigence ne concerne pas le jumelage avec un appareil Android.
Vérifier le niveau de batterie de ses AirPods
Apple propose différents widgets permettant de faciliter la gestion de ses AirPods. Il est par exemple possible de vérifier le niveau de batterie directement depuis l’écran de son iPhone, de son Mac ou de son iPad sans cliquer sur aucun bouton.
- Déverrouillez votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette
- Placez vos écouteurs à proximité de celui-ci
- Ouvrez le couvercle du boiter de charge en prenant soin d’avoir préalablement placé vos AirPods à l’intérieur
- Patientez quelques secondes
Une pop-up va apparaître sur votre écran et vous donner l’autonomie restante de vos écouteurs sans fil mais également celle de votre boitier de charge. Si par contre rien ne s’affiche sur l’écran de votre device Apple, cela pourrait indiquer que vous avez acheter une copie ou une contrefaçon.
Pour en avoir le coeur net, lancez l’application Se localiser sur votre téléphone. Recherchez dans la liste le nom de vos écouteurs. Vos AirPods devraient normalement apparaître dans la liste des appareils disponibles.
Pour rappel, l’app Localiser permet de positionner les appareils Apple associés à un compte iCloud sur une carte. Mais ce n’est pas tout. Cet outil vous permet également de verrouiller ou d’effacer le contenu de votre dispositif en cas de vol. Bien évidemment, les contrefaçons ne bénéficient pas de toutes ces fonctionnalités.
Déceler facilement les produits originaux de leurs contrefaçons
Voilà, vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour détecter et reconnaître de faux AirPods. Si les écouteurs que vous convoitez passent les différents tests décrits ci-dessus, vous pouvez être confiant dans votre achat. Il n’y a pratiquement aucune chance que vous soyez en possession d’une contrefaçon.
Pour plus de sécurité, je ne peux que vous conseiller de réaliser vos achats depuis des sites ou des plateformes ayant pignon sur rue. Vous paierez peut-être vos AirPods un peu plus cher mais vous gagnerez en tranquillité d’esprit.
Enfin dernier point important, n’oubliez pas que l’achat de contrefaçons est illégal et constitue un délit puni par la loi. Détenir un produit contrefait vous expose donc à des sanctions pénales et à des amendes pouvant atteindre les 300 000 euros.